- Ce sujet contient 71 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
idoughi, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Objectif 2017:
– pécho les reines à main nue!
– initiation au greffage
– passer de 9 ruches en prod au début du printemps à 28 sur l’été. Passer de 14 ruchettes à 30. Avoir 24 reines fécondées en nucléi pour les premiers essaims 2018 contre 7 actuellement.
– passer de 120k à 700kg de miel, essayez de faire de l’acacia et du châtaignier!
– mettre mes notes et mon cahier d’élevage au propre au fur et à mesure, car cette année je me suis fais déborder.
et dormir si mon fils me lâche un peu le slip!Faire de l’acacia en 2017
Faire de l’acacia en 2017
oui sa serait une bonne chose
pourquoi vous en avez pas fait cette année ????
mes noires F100 millions d années !!! meme sous la pluie elles allaient butiner !!!!
y a celles qui coupent les fleurs !!
celles qui les ramenent a la ruche !!
celles qui les sechent !!
et enfin les récolteuses !!
braves petites !!!! depuis le temps elles ont su s adapter !!!!!a+
Faire de l’acacia en 2017
oui sa serait une bonne chose
pourquoi vous en avez pas fait cette année ????
mes noires F100 millions d années !!! meme sous la pluie elles allaient butiner !!!!
braves petites !!!! depuis le temps elles ont su s adapter !!!!!a+
Il aurait surtout fallu que les fleurs ne gèle pas, mais peut être que les tienne les ont réchauffé pour ne pas qu’elle gèle.
Bonjour Pierro,
du 10 au 15 avril : -3°C à -5 °C tous les matins, résultats les boutons d’acacia ont gelés.
Quelques grappes ont réussi à fleurir malgré tout, mais la pluie à démarré dès que la dernière hausse dédiée à été posée.
Résultat : 5 semaines de pluie et moult inondations plus tard, pas une goutte d’acacia dans les maturateurs
Tu as sûrement un micro climat protecteur par chez toi“pourquoi vous en avez pas fait cette année ????
braves petites !!!! depuis le temps elles ont su s adapter !!!!!a+ ;)”
Tu te prépares bien à la retraite Pierro et tu es en pleine forme
BB
Ispat écrit: “et continuer de travailler avec mon futur associé qui me remplacera, la retraite je commence à y penser, mais je pense faire un peu de rab, j’aime trop mon boulot”
On n’imagine même pas comment on pourrait faire sans toi Patrice: on aime trop le travail que tu fais!
BB
Pour moi,
-continuer à simplifier et rationaliser mon travail avec les abeilles, pour pas y passer tant de temps pour aucun résultat ou presque
-trouver de nouveaux emplacement pour supprimer ceux qui me crevent et ne produise que très peu
-Produire plus de miels ça va de soit, car dificile de démarrer quelquechose de correct avec 100kg de miel depuis quelques années, malgré ma presque trentaire de ruches
-Produire les miel que les gens recherches, car j’en peux plus: “je veux du chataigniers; bein j’en ai pas cette année, ça a fait du toutes fleurs, ah bein tant pis!, je veux du crémeux, bein j’en ai pas j’ai 4 ou 5 miel différents mais tous liquides, ah bein tant pis! et moi je vois passer les confreres avec des caisses de miel pour mes anciens clients qui partent au fur et à mesure!!!
-continuer à trouver de nouveaux clients ou points de ventes
-aménager ma nouvelle miellerie dans notre nouvelle maison
-continuer à me familiariser avec les traitements bio contra varroas, que j’ai débutés dernièrement
-Pour la conduite des colonies je vais continuer ce qui marche bien et laisser un peu plus faire la sélection naturelle, (arreter de bichonner des nons valeurs, supprimer et secouer ce qui doit l’être, moins de ruches mais plus productives)
-Continuer à beaucoup réfléchir à tout ça, j’en ferai peut être pas la moitié en 2017 mais on verra bien
Bonne aprés midi à vousmoi j’ai 35 ruche la moitié avec des reines de cette annee,moi je pense faire des essaims avec la methode de la viande avec des ruchettes a 6 cadres avec hausses,puis faire elevage de reine avec le plateau cloake ,en dernier lieu faire bcp de miel! quand pensez vous?
Bonjour,
idoughi, c’est quoi, la méthode de la viande ?
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Anonymeil y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsChez moi :
-Passer tout le monde en divisibles
-élevage de reine hebdomadaire (avec couveuse)
-Sirop aux HE pour les essaims
-Trois nouveaux emplacementsJ aimerais bien faire du framboisier , du rhododendron et du lavande maritime. Ça me ferait une gamme de 12 miels et faire une tonne par variétés m irait très bien.
Maintenant que j ai goûté au sapin j’y retournerais bienFaire du pollen frais congelé de ciste et chataignier aussi.
Peupler 100 ruchettes 6 cadres partitionnées en 3 cadres pour faire des reines…Pour moi,
-continuer à simplifier et rationaliser mon travail avec les abeilles, pour pas y passer tant de temps pour aucun résultat ou presque
-trouver de nouveaux emplacement pour supprimer ceux qui me crevent et ne produise que très peu
-Produire plus de miels ça va de soit, car dificile de démarrer quelquechose de correct avec 100kg de miel depuis quelques années, malgré ma presque trentaire de ruches
-Produire les miel que les gens recherches, car j’en peux plus: “je veux du chataigniers; bein j’en ai pas cette année, ça a fait du toutes fleurs, ah bein tant pis!, je veux du crémeux, bein j’en ai pas j’ai 4 ou 5 miel différents mais tous liquides, ah bein tant pis! et moi je vois passer les confreres avec des caisses de miel pour mes anciens clients qui partent au fur et à mesure!!!
-continuer à trouver de nouveaux clients ou points de ventes
-aménager ma nouvelle miellerie dans notre nouvelle maison
-continuer à me familiariser avec les traitements bio contra varroas, que j’ai débutés dernièrement
-Pour la conduite des colonies je vais continuer ce qui marche bien et laisser un peu plus faire la sélection naturelle, (arreter de bichonner des nons valeurs, supprimer et secouer ce qui doit l’être, moins de ruches mais plus productives)
-Continuer à beaucoup réfléchir à tout ça, j’en ferai peut être pas la moitié en 2017 mais on verra bien
Bonne aprés midi à vousFlorent,
Tu sais les gens veulent toujours le miel que t’as pas. Quand t’auras du châtaigner et cremeux ils en voudront un notre. A toi de les amadouer en leurs disant que ceux q t’as c’est les meilleurs.
On me demande de l acacia, ce sera pour la saison prochaine si ça veut le faire. Je préférerais refaire du romarin….
Avoir des objectifs c’est très broustant
Mine de rien j’ai déjà rempli ceux de 2015: zéro perte en sortie d’hiver et autant d’essaims que de colonies: j’en ai eu même davantage
Pour la saison prochaine, une nouvelle aventure m’attend : j’installe 2×5 colonies dans l’immense parc d’une grande entreprise- soit 5 dans une quinzaine de jours pour l’hivernage et 5 autres au printemps.[ Le cadre est incroyable! Ce matin, j’y suis allée pour déterminer précisément les emplacements et quelques minutes après mon arrivée, une jeune chevrette s’est approchée de moi. Elle est repartie tranquillement, pas effrayée du tout de me voir. Je crois que je vais planter ma tente à coté de mes ruches un de ces soirs! ] (Ispat, j’ai mon sac de cheveux) C’est un très beau challenge qui m’attend avec cette installation d’autant plus que je suis accueillie comme “la reine des abeilles”, ma réponse doit être au niveau et je suis très “exciting”
Autres objectifs:
– maintenir à 20 mes colonies en remplaçant les reines chaque années, de ma propre initiative: car cette année, je n’ai que des reines de l’année, mais c’est sur EA et essaimage,
– Constituer une réserve de reines selon une méthode que je compte apprendre cette année par stage car je ne suis pas satisfaite de mes résultats, trop hasardeux.
Tiens? Pourquoi j’ai du texte en bleu?salut bbroust
tu fume quoi dans ton enfumoir ??????@florent48,
Je suis quand même assez surpris qu’avec une trentaine de ruches tu ne fasses pas plus qu’une centaine de kg. Il me semble que le minimum acceptable devrait être au moins 3fois plus
Qu’une année cela” merde”, OK cela peut arriver!
Mais que cela se répète depuis plusieurs années, à mon avis il y a un ou des problèmes soit sur le lieu(manque de fleurs ou autre) soit sur tes ruches.
Je pense que ton 1er objectif doit être de trouver les raisons pour y remédier“Pierro” 1 partout balle au centre
Simplement survivre si la secheresse s installe durablement dans le sud . :twisted
Je confectionne des distilles pour les abeilles de manière a ce qu elles récupèrent leurs eaux usées.
Mais pour voler avec c est pas encore ça.
Et je vais en acheter, des abeilles, a Idoughi car les siennes sont déjà adaptees aux deserts……VS Bee faire des essaims avec la methode de la viande avec des ruchettes Certainemant avec des races à viande ( qui ne produisent pas de miel mais du couvain en quantitée deux essains produit par ruche par mois )
quelle race à viande,…….Charolaise? …… blonde d’aquitaine?….. allez dit le nous
Pour moi ca sera:
Continuer a selectionner ma noiraude.
8 t de miel et sortir 3 cru, chataigner ,ronce ,tilleul.
Dévelloper le réseau de vente.
Perfectionner la miellerie avec ajout d’une machine a désoperculer et d’une doseuse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.