- Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thom49, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Parfois les erreurs nous font progresser
Concernant la chaleur, il y a un essaim depuis l’année dernière dans un calvaire sur une place de village à coté de chez moi. Les abeilles rentrent par le c** de jesus.
Il est en métal en plein soleil et ça a pas l’air de les déranger. Quand elles font la barbe c’est très beau !
Fais nous une petite photo, chouchie
Bin si elles font la barbe a jesus c est qu il les derange
OK c noté, cette année je me suis fais avoir en privilégiant un endroit discret pour éviter le vol sans accès voiture et j’ai bien vu mon erreur.
Ce n’est pas une erreur, c’est la contrepartie de tes critères de départ. Tu peux en changer bien sûr, c’est l’expérience qui parle.
Mais pour moi la discrétion reste incontournable.
Je ne l’ai vu qu’une fois l’année dernière … Mais je guette.
Bin moi la premiere fois j avais tellement peur qu on me les voles que j avait enleve le fond
Ca leur avait pas plus et quinze jours plus tard je me suis detendu et je les ai replaces
Jeunesse jeunesse j avais imaginé aussi placer un cable de filet de tennis a traver les grand cadres qui passais sous les agglos
Ouf j avait pas donne suite
bonjour
de trouver les conditions idéales pour le coté pratique c est bien commode mais y a aussi la qualité méllifère de l emplacement!!!
et la, y a longtemps que je cherche a résoudre ce probleme car y en a ca roule tres bien et d autres dans les meme configurations melliferes et pas tres loin l un de l autre qui sont toujours décevant
sans compter qu a certains tu te demande vraiment sur quoi elles bossent.a+et justement pour trouver des endroits mellifères, vous faites comment, prospection,mais cela demande du temps et on connait pas toutes les routes à 50 bornes à la ronde, visite à la mairie du coin pour demander ou il y as des bois ou forêt d’acacia ou de châtaigniers, ou vous en avez entendu parler par un ancien qui savait que dans le temps il y avait des ruches à tel ou tel endroits…..
En te baladant, en allant au boulot, aux cèpes, en discutant avec les gens. Après effectivement si c’est pour une miellé spécifique a plusieurs dizaines de km de chez toi là je sais pas.
on vient de me proposer (ce matin) un site ou il y as 3 hectares que de châtaigniers, combien de ruches on peut mettre dessus l’an prochain??
Chouchie,
Au pied des ruches en voiture….AIE AIE AIE, tu tentes le :twistedEn Bretagne, je les mets sur le blé noir en juillet(il reste encore 15 jours) au printemps je les laisse autour da la maison, pruneliers pommiers poiriers ajoncs genets landes, j’ai 2 étangs ou j’en laisse 6 Landes foret et ronces
bonsoir
j essaie de trouver quelqu un que je connais dans le coin ou je veut en placer et je lui demande qui il connait qui aurait une jachere, une friche, un bosquet ou mettre des caisses.
vous vous rappelez le paysan 120ha bio qui me supliait de mettre des caisses chez lui, si… celui qui a une vrai poupée comme nana!!! la je suis sur que ca va vous dire quelque chose !!!!
ben j ai mis pour les kiwi 10 caisses composés d ea d avril et de naturel!! je vais faire le bidon !!!!!!!.
j ai un autre rucher a meme pas 2 km a vol d abeille en pollinisation oignon et elles ont des grandes surfaces de tournesol !!! ben je suis loin du compte!!!!avec des caisse en production.
a rien comprendre!! alors faut faire des essaies tu pose des caisses sur 3 ans et tu voit!!a+avec le synips 0
très peu toucher par chez nous Ispat pour le moment…………je pensais en mettre entre 6 et 10 l’an prochain
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePourtant ce que j’ai récolté jeudi sentait bon le chataignier d’après madame !!
ARNOPECHE, 70% de ronce et peu de châtaignier qui donne du goût quand même, par chez nous c’est cuit le châtaignier trop de synips et dans 3 à 5 ans tous les arbres seront crevés, déjà qu’il y en a beaucoup!!
nous en avons parlé avec mon fils et la décision est prise l’année prochaine 80% des ruches iront sur la lavandes( cette année ça bricoler un peu mais les deux précédentes obliger de nourrir pendant la floraison du châtaignier (les fleurs que l’on voit c’est les chatons mâles (80 % environ) , ils ne font que du pollen, il vaut mieux produire même moyen que rien du tout
les autres ruches iront sur le metcalfa ou sapin(celui ci ne miel pas tous les ans ??)
THOM49, le synips avance rapidement si tu en a un peu le mal est déjà fait!!
si les autorités ne réagissent pas plus vite il n’y en restera pas beaucoup dans 10 ans, j’ai un cousin qui habite en corse et dans certains secteur il m’a dit tous les arbres sont morts ou rien n’a été fait, et d’autres endoits ou le prédateur a été lâchés ça stopper le synips.
pour la plupart des gars qui sont allés en Ardèche pour produire du châtaignier et qui disent on a bien marché cette année??j’ai pas mal de copains apis pros dans ce département, ils me disent tous qui sont bien embêter pour le vendre en châtaignier (certains c’est 30% châtaignier et 70% sapin et d’autres c’est 70% ronces), moi j’appel pas ça du châtaignier, c’est du miel certes mais soit du fleurs ou du fôret(et une double appellation est interdite)
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci je comprends mieux, mais c est vrai que cette maladie est inquiétante !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.