20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
    • Rang: Butineuse

quels sont vos critères de sélection pour un nouvel emplacement de vos ruchers, vous essayer avec une ou deux ruches et l’année suivante vous en placer plus?
      Bien sur en fonction des plantes ou arbres mellifères, mais vous ne faites pas le tour à 3 klm à la ronde….
      En fonction si il y a un point d’eau??
      dites-nous un peu…..pour ceux qui transhume bien sur

Rang: Faux bourdon

Là où y a pas de vv :twisted

Rang: Reine

Dans mon coin, je vois 2 choses importantes: d’abord l’ombre ou l’inverse, le soleil, je fais en sorte que les ruches soient le + au soleil possible.

Ensuite, le vent. Important dans un pays de mistral qui peut parfois renverser les ruches. Mais le vent aurait’il des vertus? L’an dernier, il me semble, on parlait, du coté de l’Isère de ruchers ventés qui s’en sortaient mieux que ceux à l’abri. Ca serait à préciser.

9 pts

Un accès en voiture au pied des ruches ! Et des maisons pas trop loin pour surveiller la chose.

Et en plein soleil coupé du vent sur les 4 cotés, ou au moins Nord et Est.

Rang: Butineuse

les ruches en pleins soleil l’après midi n’est il pas gênant sur les ruches car dans certains coin cela cogne fort quand même et des cadres peuvent se décrocher, de plus les zazas ne passent elles pas plus de temps à ventilées la ruche qu’à faire autre choses….

9 pts

Moi je suis en Ille et Vilaine, les gros coups de chaud c’est rare. C’est année j’ai pas eu de problèmes, mais j’ai des couvre cadres en bois assez épais.

C’est surtout l’humidité qui peut être gênante.

Je mets les ruches où les vaches dorment ! En général c’est là le plus sec.

Je peux me tromper, mais je pense que les insectes à sang chaud, comme les zabeilles, apprécient des températures + élevées que nous et se portent bien quand elles ont chaud.
                  Actuellement, je brûle l’extérieur des corps de ruche neufs pour les rendre sombres. Ils s’éclaircissent un peu au soleil et ça fait la mème teinte que les ruches en plastic. Comme c’est la seule ruche industrielle, on peut penser que la teinte a été étudiée pour cette question de chaleur à l’intérieur. Je pense toujours pareil aprés la canicule.
                  Mais, bon, je sécurise le coup en ayant des abeilles espagnoles. Elles s’y connaissent en sécheresse. 8-)

Je peux me tromper, mais je pense que les insectes à sang chaud, comme les zabeilles, 8-)

Grosse erreur ,Blaireau ,tous les insectes sont ectothermes et n’ont pas de sang !

une zone mellifère, emplacement pratiquement plat, chemin empierré, et emplacement ne craignant pas l’embourbement, mais le plus important que camion 16 T puisse manoeuvrer sans soucis ;)

tous mes emplacements, sont de vrais billards, et même en montagne, car même s’il le faut je fais aménager l’emplacement (tractopelle) :)

j’ai plein de copains apis pros qui me demande comment je fais(je négocie et je suis pas radin pour le paiement de l’emplacement) 8-)

Nb de ruches: 15

Je confirme pour l’être fait chie….une fois.
                        IL faut un emplacement accessible en voiture même si ca fait gros citadin, mais merde plus de hausses et ruches à porter sur 50 m dans un chemin de merde plein de cailloux et pentus !!!
                        Sinon, pour moi, des acacias, châtaigniers, pas dans un marais, pas trop à la vue depuis une route passante, si possible colza ou fruitier (prunus) à proximité !!!

A+

ARNO, tu as bien vu quand tu est venu chez moi, le camion passe de partout :)

Exact accès en voiture au moins jusqu’au ruche en été, et pas trop loin une centaine de mètre en hiver. Ensuite bien sûr les floraisons, j’essaie de fuir les grandes cultures et me rapprocher le plus possible des forêts car c’est le miel que j’aime.
                            Pour le soleil moi je les orientes plein est au soleil levant, mais j’essaie de faire en sorte qu’elles soient à l’ombre à partir de 12-13h pour justement qu’elles ne passent pas leurs temps à ventiler.

Nb de ruches: 15

@ISPAT: tu l’étonnes que t’as besoin d’un billard avec ton bus à abeilles ;)

@Dododoni
                              : bah moi sur mon terrain de tennis elles grillent toutes la journée ;)….sauf l’apm, je rassure les défenseurs des abeilles içi présents !!!

Les transhumans vous privilégié une zone mélifère importante et un accès véhicule au rucher après le reste j’ai l’impression que c’est moins important et plus une histoire d’habitude a chacun car les ruches ne resteront pas très longtemps.

c’est un peu ça, mais il faut aussi prévoir (pour mon cas )zone hivernage avec colza, acacia, tilleul ou châtaignier sans bouger de place au printemps 8-)

pour ne les bouger le moins possible(gains de temps et d’argent) ;)

Ano t as saisi le principal

On se deplace dans une region precise a cause d’une miellee violente

On choisi un emplacement ou le vehicule peut aller au plus pres des ruches

Et ou elles ne sont pas trop en vue cote securite /vol

Comme tu le dis ca dure pas longtemps

Perso je place mes ruches a l ombre en juillet aout sur la lavande
                                    Et au soleil en hivert chez moi
                                    Dododoni explique tres bien ce vers quoi il faut tendre et pourquoi

OK c noté, cette année je me suis fais avoir en privilégiant un endroit discret pour éviter le vol sans accès voiture et j’ai bien vu mon erreur.

Rang: Butineuse
                                        3 pts

Si j’était ISPAT, je ferais exactement pareil, il faut être pratique, la méthode c’est de l’économie de temps, le temps c’est de l’argent et les abeilles font cela tout le temps.
                                        Moi je suis retraité et les abeilles sont un plaisir et je fais tout pour que ce soit un peu rentable, faire du miel et pas mal et sans les bouger de place puisque je vais aussi en vacances et mes abeilles m’attendent quand je rentre (!).
                                        Je fais autant de miel que mes voisins avec le double de ruche et l’on commence à venir voir et écouter ma façon de voir d’autant que ça marche pas mal.

Ho bin j ai fait pareil la premiere fois dans les alpes

A flanc de coteau bien pentu :laugh: au fouuuuu

Plus jamais :laugh:

Si j’était ISPAT, je ferais exactement pareil, il faut être pratique, la méthode c’est de l’économie de temps, le temps c’est de l’argent et les abeilles font cela tout le temps.
                                            Moi je suis retraité et les abeilles sont un plaisir et je fais tout pour que ce soit un peu rentable, faire du miel et pas mal et sans les bouger de place puisque je vais aussi en vacances et mes abeilles m’attendent quand je rentre (!).
                                            Je fais autant de miel que mes voisins avec le double de ruche et l’on commence à venir voir et écouter ma façon de voir d’autant que ça marche pas mal.

Oui rhinauer mais il faut pas trop t’ISOLER des autres :laugh:

T as pas une mielle pas loin de ton emplacement de base qui te permettrait de doubler ta production? C est pas complique a transporter ruche fermees evidemment :x

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture