14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Nourrice

bonjour
      comment vous-êtes vous lancés? avez-vous acheté tout le matos? avez-vous acheté ou capturé des essaims, construit vos propres ruches…
      merci

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Ola, les pros te diront de ne pas se lancer tête baissée. L’apiculture n’est plus ce qu’elle était c’est à dire, je chope un essaim, je le mets dans la ruche, j’y jete un coup d’oeil de temps à autre et zou je récolte, elle passe l’hiver et rebelotte….

De nos jours, c’est un peu plus compliqué. D’autre se font peur à la première ouverture de ruche et arrête tout.

JE suis passé par là aussi, car je n’ai mes propres ruches que depuis cette année (4) et j’ai suivi deux années de “formation”. J’entends par là que j’ai participé à deux années apicoles, en manipulant avec une assoc mais ni les ruches ni les essaims étaient à moi.

Je te conseil:
        * soit de pratiquer une année avec qqun que tu connais
        * te rapprocher de ton syndicat pour faire des sessions de formation pour débutant.

Au départ c’est un investissement. POur 4 ruches, tout compris, j’ai déboursé bien plus que 500€

J’espère t’avoir éclairé.

Arnaud

Rang: Butineuse

Salut anne84, ben moi j ai demarré cette annee en mars/avril avec un essaim hiverné acheté chez mon fournisseur apicole a barbentane. 6mois avant j ai commencé a acheter une ruche puis vareuse accessoires. Et tout au long du mois de mai j ai eu la chance de trouver a 10 metres aux alentours de mon portail(j habite en campagne) 3 essaims sur pied de vigne, figuier , cypré. J en ai donné un a un ami. Et au jour d aujourdhui j ai 3 ruches, et j espere encore m agrandir avec 2 ruches de plus au moi de mai prochain si je trouve d autres essaims.
          Courant du moi de juillet achat de l extracteur avec un ami. A 2 les achats c est plus simple.
          J ai une petite ruche en polystyrene (pour les essaimages) et une ruchette en bois et j ai une ruche dadant vide en attente, et je dois en acheter une autre courant mai.
          Voila j ai repondu a toutes les questions
          C est vrai que financièrement pour tout acheter pfouufff c est chaud !!!!

tombé dans la marmite comme Obélix :laugh:

Au départ j’ai commandé un essaim, un an après il n’est jamais arrivé… :S En même temps la mère d’un copain d’un de mes enfants a voulu me vendre une vieille 12 cadres, sans essaim… J’ai dit : “ok s’il y a un essaim dedans”… Elle a donc consenti a m’en vendre un avec la ruche. Et voilà, ça a commencé comme ça… Puis inscription à 1 stage d’un week-end, mais avec la littérature que j’avais déjà ingéré ça n’a pas servi à grand chose. Puis inscription au rucher école, ambiance plutôt cool mais les “papiculteurs” y sont bien sympas. J’apprends aussi bcp avec le forum et puis avec les apis que je rencontre, petit à petit ça progresse gentiment… :)

Salut,

Moi aussi j’ai commencé cet hiver en achetant une ruche vide. Ensuite j’ai attendu le mois d’avril sur le bon coin tu as plein d’annonce pour des essaims en vente, j’en ai acheté un et je me suis lancé.
                Et l’année prochaine normalement 4 ruches de plus avec des essaims que je vais récupérer cette fois ci.
                Je n’ai pas effectué de stage mais par contre beaucoup de lecture et de vidéo sur internet ;)

pour moi j’ai commencer cette année,j’ai commander mais essaims chez un fournisseur il y a 1 an car je voulais commencer direct.je suis aller les chercher au moi d’avril.et mis en ruche le jour même. niveau matériel on ma offert la vareuse ,l’enfumoir et les gants a noël l’année dernière. j’ai investie dans un maturateur,le couteau a désoperculer,la herse,le bac a désoperculer,et ma femme ma trouver un extracteur fais maison dons je mais que 4 cadres de hausse.le moi dernier j’ai investi dans une ruche et la je viens d’acheter 3 ruchettes,et je compte racheter 2 voir 3 ruches supplémentaire j’ai suivis des cours dans un rucher école.se don je te conseil de faire car tous ça reste un investissement et ça serais dommage de faire une boulette au risque de tous perdre.et en plus tu pourra te rendre compte si tu veux continuer l’aventure car quand tu ouvre une ruche pour la premier fois ça surprend. :)

bonsoir anne

pour mes dixhuit ans mon pere a acheté une ruche à l’apiculteur du coin
                    qui est venu s’en occuper pendant un ans .

le papa s’en est bien mordu les doigts car cette passion devorante l’a privé de petits zenfant … :P

récupération de mes essaims ,achats des ruches à valensole c etait parti ….
                    l’aide inestimable du vieil apiculteur italien ernert occelli m’a évité de faire de trop grosses betises

jamais achete d’abeilles, ce qui n’est pas une gloire ,mais signe d’une certaine radinerie de ma part :oops:

(…)

jamais achete d’abeilles, ce qui n’est pas une gloire ,mais signe d’une certaine radinerie de ma part :oops:

Pourquoi les acheter, si ça marche bien comme ça… (?) ;)

voui Nouna mais si je sais les multiplier je suis nul en élevage et on dit depuis toujours que une reine performante c est important
                        haaa les hommes et leur obssession du rendement. rire
                        et j ai jamais vu un vol royal non plus!!!! une honte je vous dit !!

Rang: Butineuse

Moi j ai vu une reine revenir d un vol de fecondation. Mes 2 collegues apiculteurs ne me croient pas, elle est descendue dans la ruche “bien membré”.

Rang: Faux bourdon

ma petite experience , une ruche installé en 2013 , j’ai bien cru arrêté la meme année d’ailleurs , j’en avais un peu mare des 2 a 3 piqures a chaque ouverture mais vu que ça faisait bien 20 ans que je voulais une ruche , comme nouna , rucher ecole et beaucoup de lecture ( moi qui n’aime pas ça ) bien sur , si tu as la chance de te faire guider au départ , c’est toujours mieux ( etre une femme facilite les choses) .
                            tu verras , on en retire beaucoup de plaisir .

17 pts

bonjour
                              j ai vu y a au moins 30 ans un combat de males, il y en avait 2 ou 300 que des males ca fait un bruit plus fort que les zaza et ils sont descendu dans une culture de betteraves de semences ou j etais en train d épointer les femelles et j ai couru pour voir ca il se chamaillaient et se sont envolés pendant que d autres sont restés sur le tapis.a+

non?? ça ce chamaille aussi ?? je savais qu ils courraient derrieres la jolie reine
                                mais pas qu ils avait ce comportement entre eux !!!
                                sur, ils sont beaucoup plus bruillants que les abeilles!!! alors 200 à la fois….
                                comme nous quoi ,,,,fort en geules et beaucoup de vent comme chez les humains. rire
                                merci pour ton observation

ok pour revenir au post “votre installation”
                                s ‘implanter ,donc, pres d’un champs de betterave(à sucres rapides) pour votre premiere installation semble assurer le spectacle et vos futures reines n auront pas de “mâle” a trouver leurs petits copaings :sick:

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture