19 sujets de 81 à 99 (sur un total de 99)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      pour recentrer le débat et faire court :
      Organisation de l’année comme suit :
      Elevage de reine et remplacement sur souches non valeur en début de saison.
      Transhumance en période de disette, après le châtaignier (début juillet en moyenne)
      Pour info cette année pas d’acacia et écroulement des populations après 6 semaines de pluie et d’inondation mi juin.
      Résultat : 35 kg/ruche.
      Cdt. 8-)

Avec 1 ruche fastoche lol avec un nombre conséquent moins évident :lol: Comme le disait Ispat mettre le nombre de ruches en adéquation avec vos profils les gars … :whistle:

Rang: Faux bourdon

Si c’était sur une ruche la moyenne ne serait pas de mise…
        Et dans ce cas, au risque de choquer ce serait pour moi une non valeur.
        Cdt. 8-)

Rang: Reine

on parlait des volumes de production. Ils sont en baisse régulière si je ne me trompe pas.
          Tout le monde sait que le problème vient de l’état de l’environnement.
          Mais quelqu’un a évoqué l’idée que la façon de sélectionner pourrait aussi avoir un effet. Ou la façon de ne pas sélectionner d’ailleur. Puisque tout le monde est libre d’acheter ce qu’il veut et ou il veut, puis de relacher ses abeilles dans l’environnement.

j’ai parlé de faiblesse !!!!! pas de traitements, faudrait voir à pas déformer ou faire semblant de ne pas comprendre !!

en plus ce POST n’est pas le sujet !! alors revenons y ;)

je répond en fonction de ce que je comprends. Quand tu as dis faiblesse c’est à ça que j ai pensé.
            Mais tu pensais peut être à tout autre chose? ( virus, bactérie, champignon, parasite)

Post scriptum : lorsqu’un gars est seul à détenir une verite ou un produit miracle de 2 choses l’une : Soit les autres sont des cons soit c’est un escroc…

Il n’est pas seul, j’ai simplement voulu donner un exemple concret de quelqu’un que je connais personnellement et qui étant basé à Toulouse, est tout à fait accessible.
              Il y en a beaucoup d’autres, mais là, il faut sortir du territoire français.
              Au vu du niveau de tes réflexions, je préfère clore la discussion.
              Sache seulement que publier dans une revue scientifique n’est pas donné au premier venu.
              Que l’un des coauteurs Jacques Vanpoucke est statisticien à l’université Paul Sabatier de Toulouse.
              Désolé de n’arriver qu’à la cheville de la hauteur de ton mépris.
              Et surtout ne t’intéresse pas aux travaux en cours de l’ITSAP et de l’INRA sur le sujet, çà t’obligerait à réfléchir.

Ben pour tout vous dire l’année dernière j’avais 3 ruches en production, arrivé début août j’ai divisé pour en hiverner 6 et sans perte hivernale.
                Maintenant j’en ai 15 (en faisant tranquillement des EA et avec 2 essaims récupérés dont un devenu bourdonneux mais bien récupéré il y a peu) et j’ai produit à peine le double de l’année dernière. Je considère que j’ai fait fois 5 en essaims, mais tout juste fois 2 en miel, donc on peut dire que l’année n’a pas été bonne ! Mais heureusement le miel reste toujours bon ;)

un peu pareil néan
                  je crois qu’ il faut considérer le temps et les efforts requis pour batir sept cadres de corps et une hausse.

Rang: Butineuse

Bonjour,

Sur 5 ruches en production, j’en ai récolté 155kg (pesée des hausses).
                    Mais je n’ai pu en extraire que 122kg (pesée des maturateurs).
                    J’ai donc dû en rendre 33 kg aux abeilles (je néglige le poids des opercules).

Mon extracteur ne tourne peut-être pas assez vite.

Pour moi, c’est une année très moyenne.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

c’est pas l’abeille résistante au varroas qu’il faut chercher !! mais plus la faiblesse des varroas à se reproduire ( chaque espèce à un talon d’Achille) ???????????

C est une approche tres interessante car abaisser le taux de fécondité de ce type de bestiolle est toujours gagnant .
                      Les petites betes pour survivre font beaucoup de bébés . Et les doses seraient moins toxiques qu un produit qui les tues simplement
                      mais y a t il des chercheurs dessus???

Hohooo suis hors sujet. surtout surtout ne pas vouloir calculer la production de miel pour moi cette année :laugh:
                      Je tiens a garder une toute petite aura parmi vous :laugh: :laugh:

De tt facon m en fiche. Moi c est l abeille qui m interesse ….. :woohoo: :woohoo:

17 pts

bonsoir
                          pour moi ce qui est évident c est !!

J’ai 11,1 kg de moyenne en comptant les ruches d’où j’ai enlevé des hausses vides
                            L’année dernière, c’était 12

la baisse des volumes entamée il y à vingt ans continue.
                              entendu aujourd’hui sur france inter; les apiculteurs demandent une aide de l’état pour les régions les plus touchées car 2016 est pire que 2015. Elles même déjà très mauvaise.

11 pts

la baisse des volumes entamée il y à vingt ans continue.
                                entendu aujourd’hui sur france inter; les apiculteurs demandent une aide de l’état pour les régions les plus touchées car 2016 est pire que 2015. Elles même déjà très mauvaise.

moi je croyais que 2015 était formidable d’apres certains qui c’était meme mis a jouer a la pétanque avec des lingots d’or, moi j’ai pas vu de changement en 2016, sécheresse en juillet/aout/septembre
                                on a fait la meme moyenne qu’en 2015 a quelque chose pret, et d’apres que pas mal n’arrivent pas a vendre leur miel en fut
                                moi j’y comprends plus rien du coup , peut etre que les mauvais rendements se cantonnent a quelques secteurs

Rang: Butineuse

Pour moi, 2016 est à peine mieux que 2014 et 30% de moins que 2015 .
                                  2015 et 2010 reste mes 2 meilleures années, c’est peut-être un cycle tous les 5 ans.

Rang: Nourrice

10kg par ruches pour moi cette année (garrigue 0 ronce 7 puis metcalfa 3) contre 30 l’an dernier (garrigue 2, chataignier 12, metcalfa 16) (sur 23 ruches sortie d’hivernage): les metcalfas ont disparus et je ne suis pas allé sur le chataignier au vu des cynips: mauvais choix)

Post scriptum : lorsqu’un gars est seul à détenir une verite ou un produit miracle de 2 choses l’une : Soit les autres sont des cons soit c’est un escroc…

Il n’est pas seul, j’ai simplement voulu donner un exemple concret de quelqu’un que je connais personnellement et qui étant basé à Toulouse, est tout à fait accessible.
                                      Il y en a beaucoup d’autres, mais là, il faut sortir du territoire français.
                                      Au vu du niveau de tes réflexions, je préfère clore la discussion.
                                      Sache seulement que publier dans une revue scientifique n’est pas donné au premier venu.
                                      Que l’un des coauteurs Jacques Vanpoucke est statisticien à l’université Paul Sabatier de Toulouse.
                                      Désolé de n’arriver qu’à la cheville de la hauteur de ton mépris.
                                      Et surtout ne t’intéresse pas aux travaux en cours de l’ITSAP et de l’INRA sur le sujet, çà t’obligerait à réfléchir.

Au niveau des abeilles VSH plusieurs sélectionneur en France disent en détenir, leur seul souci c’est lorsqu’il élève dessus seulement 50% des sujets sont VSH, ils n’arrive pas à fixer ce critère. Faut pas rêver sa va arriver dans quelques années.

De plus les sélectionneurs travaillent en “single drone” pour obtenir un semblant de résultat… ce qui n’est pas du tout ce qui se passe dans la nature rappelons le :whistle:
                                      La consanguinité est un risque majeur d’appauvrissement génétique, avec ce qui en découle systématiquement par la suite…comme les maladies dont parle Pierro dans son post par exemple… :(
                                      Cdt. 8-)

Pour le moment :
                                        Sur la bruyère blanche j ai fais 10 kg à la ruche
                                        Garrigue 18kg
                                        Thym 8,5 kg
                                        Chataignier 17 kg
                                        Lavande 7 kg
                                        Fleurs de Provence 7 kg et encore 14 corps langstroth à extraire.
                                        Il me manque à extraire le montagne , je pense 10 kg
                                        Pour le sapin je sais pas encore , et il reste l arbousier où il y aura toutes mes caisses pour faire le plein avant l hiver et peut être une récolte .

17 pts

19 sujets de 81 à 99 (sur un total de 99)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture