- Ce sujet contient 98 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 11 mois.
-
5-6kg par Ruche si je les compte toutes…
quand on parle moyenne il faut tout compter les caisses les productives ou non productives (ça fait parti du cheptel), la moyenne se fait sur le nombre total de ruches peuplées ets hivernés (ou si achetés en cours d’année il faut les compte aussi
et vous verrez votre moyenne sera minuscule !!!
Ispat, moi, pour ma moyenne, je compte toutes les caisses qui ont passé l’hiver, c’est bien ce que tu fais?
Si j’en perd dans l’année ou si certaines font 0, je les compte.Car, je choppe un second sens à ta phrase qui dirait de compter toutes les caisses que l’on va hiverner, c’est à dire les caisses de l’année précédente et les EA de l’année.
Alors, méthode A (pour moi c’est celle là) ou méthode B?
je compte sur les caisses mis en d’hivernage, pas sur celles qui ont hivernées
mais comme tu compte , c’est déjà pas malDu coup, ta méthode est encore plus drastique que la mienne, je vais y penser mais cela veut aussi dire que dès que l’on a une colo moyenne à hiverner, mieux vaut la secouer tout de suite
Avec la nouvelle déclaration de rucher, tu vas aussi compter tes Nucs dans ta moyenne maintenant?
Même si je crois que tu n’en fais plus
Moi, c’est un peu ce qu’il me fait peur dans la nouvelle déclaration…Moi c est comme chouchie
13 ruches de forces variables à la sortie de l hivers, 26 ou 27 maintenant et 35 kg de colza et 85 de tilleul et ronce excellent.
J aurai mieux géré l essaimage, j aurai bien plus récolté, je pense. Mais beaucoup de cadres de corps à bâtir et toutes les hausses.
L année prochaine, plus d emplacements et plus de cadres bâtis, mais est ce que je vais suivre question temps?Oui Mika, je pense que tu as raison mais l’amateur que je suis, même s’il devient de plus en plus pragmatique a encore un peu de mal à secouer ses ruches
Dans 1 ou 2 ans, quand j’aurais un cheptel correct, je pense que je serais arrivé au sommet de mon pragmatisme^^
Après, cette année, je n’ai pas vraiment cherché à produire avec mes EA donc je n’ai pas nourri pour les booster, cela me donne de bonne reine, pas essoufflée pour l’année prochaine, de belle colonies qui vont hiverner sur du miel, certaines en ont même un peu trop à mon gout, d’ici une semaine, je vais équilibrer tout cela.Bonsoir
Pierre de Mornas (84)
J’ai 8 ruches en deux ruchers six proche massif et deux en plaine.
les deux de la plaine et deux plus la moitié d’une du deuxième rucher ont donné 60 kg.
0g sur les trois autres.
L’année dernière 8 kg sur 6 ruches
L’année d’avant 0 g sur 6 ruches toutes avaient essaimé.
Je n’interviens pas, je laisse faire la nature.
CordialementEt tes tomates ? Tu ne biens pas? Pas d’arrosage? Pas de désherbage?
Ah ben non, la nature se démerde !
Tant que j ai assez de miel à vendre ça me va….
Avec 500 ruches je vise 10 tonnes sur dizaine de variétés.Avec 250 ruches de prod, je vise 10 tonnes sur 3 miellées
Je rêve peut être alors? mais on vit dans un environnement complètement différent.
Chaque ruche fera combien de miellées où tu récolteras?
Tu transhumes? ruchers fixes? ou 50/50?Tant que j ai assez de miel à vendre ça me va….
Avec 500 ruches je vise 10 tonnes sur dizaine de variétés.Avec 250 ruches de prod, je vise 10 tonnes sur 3 miellées
Je rêve peut être alors? mais on vit dans un environnement complètement différent.
Tu transhumes? ruchers fixes? ou 50/50?Oui je transhume, je ne vais pas sur le colza et tournesol. Et sur les miellées méditerranéenne on ne fait pas de gros rendement. C’est pour ça qu’il faut de la caisse pour faire quelques fut de chaque sortes de miel, en plus les miellées des fois se chevauchent du coup il faut des caisses en plus aussi.
Et tes tomates ? Tu ne biens pas? Pas d’arrosage? Pas de désherbage?
Ah ben non, la nature se démerde !
Et bien moi, entre mon boulot, les ruches, la famille et le jardin, je n’ai pas eu de temps en trop donc j’ai délaissé le jardin…
Résultat, j’ai ma meilleure année à tomate depuis 5 ans
PS: C’était juste une petite note d’humour pour calmer le jeu
Par contre, c’est vrai.
Au début de ma passion d’apiculture, moi aussi j’ai pas mal laissé faire et je n’ai pas eu le même résultat qu’avec mes tomates, les ruches, faut bosser dessus si on veut qu’elles aillent bienTant que j ai assez de miel à vendre ça me va….
Tu transhumes? ruchers fixes? ou 50/50?Je m attendais a plus que ça en moyenne en fait
Vous n êtes pas gourmand
Entre 20 et 40 kg /ruche de prod
Du coup j étais pessimiste avec mes 24kg de moyenne mais ça va mieux
j’ai un voisin et ami api amateur qui “laisse faire la nature” ou presque (1 ou 2 flash d’AF en septembre, 2 ou 3 vieux cadres de miel remplacés par des cires gaufrées en avril et c’est tout)
il vérifie 2 ou 3 fois par an qu’il y ai des oeufs et si ce n’est pas le cas met un cadre d’oeufs d’une autre ruche. il ceuille des essaims pour remplacer les mortes.
pas de nourrissement, pas de remplacement des reines, pose des hausses, retrait des hausses, point barre. si ça essaime tant pis. il doit ouvrir ses caisses pas plus de 5 fois par an.
et bien je ne comprend pas et même pour être franc ça m’enerve un peu mais il a du résultat. pas plus de 10% de casse en hiver et des récoltes très honnètes. cette année 400kg avec 15 ruches.
il n’a jamais ni acheté ni élevé une seule reine en 6 ans.
et il n’est pas très technique, le peu qu’il sait c’est moi qui lui ai appris…salut vincent
idem !!!
j ai srti le miel d un pote qui y a rien branlé dessus a part les traitements que je lui donne tout pour le faire et je lui fait l oxalique en hiver!!
aucune division!!
il a regardé les essaims passer !!!!
putain plein a craquer !!!! .
il a mis qu une hausse dadant sur chaque caisse langstroth !!a+Je vais à peine arriver à 20 kg à la ruche je finis d’extraire le tournesol
J’ai vécu une saison pleine de rebondissements, de galères, d’échecs… Enfin bref 2016 une année qui m’aura apprit beaucoup de choses. Je me dis que je ne peux que mieux faire en 2017 pour me consoler. Maintenant il faut vendre correctement…
salut vincent
idem !!!
j ai srti le miel d un pote qui y a rien branlé dessus a part les traitements que je lui donne tout pour le faire et je lui fait l oxalique en hiver!!
aucune division!!
il a regardé les essaims passer !!!!
putain plein a craquer !!!! .
il a mis qu une hausse dadant sur chaque caisse langstroth !!a+Pareil Pierro
Un ami 3 caisses Dadant une hausse toutes pleines sans s’en occuper. Et moi qui galère à les promener je me dis
C est vrai que c est agaçant mais il y a le facteur chance aussi car si une maladie quelconque venait à s y installer …..si y a 300 caisses comme ça bah…………C est cuit
A+Bonjour
Il faut tenir compte du nombre de caisses par emplacement.
Entre trois et 5 ruches par emplacement et les abeilles vont avoir à butiner, plus, elles vont faire plus de distance pour trouver pitance,
Donc moins de récolte.
Sauf si miellés spécifique donc transhumance.bonjour
+1 avec notre druide !!!
effectivement je le vois bien chez moi!! la biodiverdité n est plus la meme!!
plus aucune vaches en vu !!
donc plus de prairies non plus !!!
il y a 40 ans j avais une concentration de caisses sur mon territoire beaucoup plus important que maintenant !!
il y avait pas mal de haies!!
le remembrement est passé!! beaucoup de ces haies ont sautés
il y a eu une autre secousse a l arrivée de la PAC !!
les haies n etaient pas éligibles donc roondup a gogo et épareuse !!
ils se sont amorties les épareuses etbroyeurs de bordures rapidement !!!
a+je me demande vraiment quels sont les paramètres décisifs.
biodiversité ? météo ? pesticides (ou pas) ? génétique ? pratiques apicoles ?
qu’est ce qui joue le plus ?
tous ces facteurs ont changé radicalement au cours des dernières decennies, et le résultat est là :
chute de la production et multiplication des ruches à problèmes…
et pourtant certains (comme dit plus haut) font 25kg/ruche sans s’en occuper ou presque !
des reines de supercédure lambda font parfois mieux que des F1 sélectionnées à 30€/pièce
qu’est ce qui cloche ?
ma dernière hypothèse : nos pratiques pro (greffage, hybridation, importations, nourrissements et traitements systématiques, etc…) font que nos abeilles s’affaiblissent tandis que l’environnement devient de + en + hostile, pauvre et toxique…
dans des “niches” encore plus ou moins préservées, avec des abeilles rustiques, les résultats sont encore là, sans cuve de sirop ni lanières. je le redis, c’est une hypothèse…
mais si on ne se remet pas en question, on ne risque pas d’avancer beaucoup
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.