- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
GROS nuages d’abeilles impressionnants, ce soir à 17 :30 devant les ruches.
Ca s’explique peut-être par la température de mon coin : 16 degrés, avec de l’orage dans l’air.
Je me penche sur le volume de mes ruches (des Voirnot divisibles) par rapport à des Dadant 10 cadres.
Et Bigre!
* Volume Dadant : [b]52.96 dm[sup]3[/sup][/b]
* Volume Voirnot en 3 éléments : [b]84.81 dm[sup]3[/sup][/b]Comme mes ruches sont pleines de couvain jusqu’à la 3° élément.
Je comprends l’activité si impressionnante certains jours. Me tromperai-je ?Si vos reines sont de super pondeuses, faites comme moi: offrez-leur deux corps Dadant. Le volume est augmente et vous n’avez que deux elements a visiter. D’une ruche qui tourne, vous avez quatre colonies une fois la ruche divisee…
Mais je comprends aussi et le charme et l’utilite des autres modeles, rassurez-vous.C’est bizarre qu’elles fassent leur vole d’orientation si tard en journee. Il a fait mauvais avant ca ?
OUI il fait très mauvais depuis 10 jours : 10/13 dégrés avec de rares pointes à 16°C sous les nuages.
Ce matin oui vers 11 h, elles faisaient leur vol d’orientation. Je ne sais pas. Tout ce monde rentrait et sortait avant la pluie qui menace. De sérieuses giboulées tous les jours…Je n’ai pas du tout de Dadant. Je ne pensais pas diviser.
Mais en comparaison du volume des Dadant (52.96 dm3) . Je comprends que vous me le conseillez:Je prends 1 élément (28,27 dm[sup]3[/sup])sans reine. c’est çà?
Veillez juste a ce qu’il y ait des oeufs frais dans la division, quelques jours plus tard, eliminez les cellules les plus avancees.
Pour eviter les essaimages, repassez encore une fois ue semaine plus tard pour ne laisser qu’une cellule dans la ruche.D’accord je fais attention à y voir des oeufs frais. En éliminant les Cellules les plus avancées quelques jours, j’enlève les C Royales commencées sur des larves âgées.
Mais je n’ai pas compris pourquoi 1 semaine après la division enlever toutes les C royales sauf 1 . Pourquoi. pourquoi pas les laisser toutes?
mmh….. je vais peut – être un temps meilleur : il prévoit sur mon coin 18/20°C et toujours des giboulés.
parce que si tu les laissent toutes tu risques d’avoir des petits essaimages
Des petits essaimages ?
IL y aurait une première reine qui nait. Elle ne tue pas les autres ? Elle va se faire féconder ? Elle part avec une partie de l’essaim ? et ainsi de suite avec la deuxième ?ouais, ou elle nait part avec une petite boule d’abeilles, la seconde pareille, et puis il y a plus rien dans ta ruchette
Mais alors l’histoire de la 1° née qui tue les autres . ..
ça se passe dans un autre cas de figure. Pas lors de la constitution d’essaim artificiel par division ?La premiere reine qui nait et tue les autres dans leur cellule, c’est la theorie. Dans la pratique, generalement, cela ne se passe pas ainsi: il y a souvent plusieurs reines qui naissent quasi simultanement et qui chacune vont emmener une partie de la colonie. Resultat: colonie de depart vide.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.