11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Larve

bonjour

aujourdhui j’ai surveillé de près une de mes ruchettes de labo car à la vue de la météo je savais qu’il y allait avoir un vol nuptial pour une de mes reines……..et ça n’a pas loupé!

J’ai vu le départ mais je n’ai pas eu le temps de filmer par contre j’ai pu prendre en photo à l’arrivée et voir ainsi de très près le fameux signe de fécondation!!

Contrairement à ce que disent les bouquins et même les plus récents il semble que la reine soiot capable de voler bien plus longtemps qu’on ne le pense puisque ce vol nutpial a duré environ 55 minutes!!!! J’ai même cru que j’avais perdu ma reine!! (et pourtant j’ai posé une grille à reine sur l’entrée pour voir son arrivée..

Donc voici quelques photos de la reine avec le signe de féondation et les ouvrières qui le retire presque immédiatement.

Rang: Larve

Rang: Gardienne

Jolies photos
          Ils y en a qui y ont laissé des”plumes”…
          Je retiens le coup de la grille à reine devant l’entrée
          A+

Rang: Reine

8-) cool belle photos
            les bouquins:tout le monde répéte les méme connerie depuis un siecle,il suffit juste de voir la bibliographie, du livre, en général 15 page et l’auteur une ruche en photo

je viens de verifier ma 2e reine noire et elle aussi a fait son vol de fécondation ; ci joint les photos ; là en revanche le signe est beaucoup plus discret et il m’a fallu suivre la reine un bon bout de temps car elle n’ouvre pas tout le temps la chambre de l’aiguillon pour se débarasser des restes..Il y a même des cas ou il reste coincé ; à ce moment le sperme se coagule dans les oviducte et ne migre pas vers la spermathèque ; Les ovaires se developpent et produisent des oeufs mais ils ne passent pas et sont dégradés “à l’intérieur” ; la spermathèque est vide..(ça m’est arrivée l’année dernière ; je n’ai su ce qui s’était passé que à la dissection de la reine ; bien que je voyait toujouts ce morceau d’endophallus séché qui pendanit hors de l’abdomen de la reine..j’ai finit pas le retirer avec une pince fine mais elle ne pouvait dejà plus pondre…

jolies photos. En plus j’en apprend des choses :-)

suite et problèmes post-accouplement

Ce matin je vérifie ma 2e reine et je constate qu’elle est en ponte!!! mais il n’y a PAS D’OEUFS déposés dans les cellules

J’y regarde de plus près et je constate que le signe de fécondation séché (cf les photos ci dessus) est TOUJOURS LA!!!

Donc je recupère ma reine et à l’aide d’une pince (instrument de chirurgie) je retire ce reste desséché (pas simple lorsque la reine gigotte!!)

bref voici la photo de ce qui bloquait le passage ; dailleurs on peut voir clairement un oeuf collé qui était bloqué:

Anonyme

bonjours à tous
                    Trés très belles photos !

BIZ76

ps: j’en ai mal pour les faux bourdons…

1 pt

oui et en 55 minutes qu’est-ce qu’elle a dû prendre! (oui je sais c’est vulgaire mais pas pu m’en empêcher) de quoi tenir des années c’est peut être ça qui fait des super-reines ?
                      merci pour ces photos !

Merci Chris pour ces magnifiques photos qui, en plus nous apprennent plein de choses!

8-) surement une des raisons des dificulté des hybridations les male sont trops gros en f2 ou en f3
                          j’ai jamais observé se genre de truc,c’est peut etre dut a tes trop petite populations
                          je les ais vue tomber au sol coller,rentré comme sur tas photo du haut mais elle pondait,voir meme qui ressorté le landemain

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture