20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Faux bourdon

Hello,

Faut pas raconter n’importe quoi, bien dur que si la gendarmerie fait des enquêtes et si il y a des photos, il y a également condamnation!!!

Attention à la légalité de ce procédé, on ne peut pas placer de caméras n’importe où, et ça n’est pas parce qu’on a des photos que des poursuites peuvent être entreprises.

Pour ma part, mes ruchers sont dans des endroits difficiles d’accès, 4×4 obligatoire.
      Ca n’est pas ça qui empêchera le vol, comme beaucoup je le redoute, mais il faut malgré tout être équipé et motivé.

Rang: Reine

Si justement on peut mettre des caméras ou on veut, dans la nature et suite à cela il y a eu plusieurs condamnations avec les photos prises !!
        Je suis très bien au courant de la législation ;)

Rang: Faux bourdon

Si justement on peut mettre des caméras ou on veut, dans la nature et suite à cela il y a eu plusieurs condamnations avec les photos prises !!

Donc dans ce cas, on doit aussi mettre un panneau qui dit qu’il y a des caméras, c’est ça ?

Je n’ai pas encore installé de système de puce ou caméra (j’y réfléchirai après un vol… :)ry: ), mais je me demande si un panneau sans caméra ne serait pas tout aussi dissuasif.

Tu planes Eric, rien à signaler

Non, non, je ne fume plus d’herbe qui fait rire, je ne plane pas tant que ça.
              Je vais me renseigner, mais il me semble bien que lorsqu’on met des caméras dans des lieux publics, on doit prévenir les gens susceptibles d’être filmés. Je trouve ça idiot, mais c’est la loi, me semble-t-il.

En revanche, aucune obligation pour un lieu privé (maison, miellerie, entrepôt, …).
              A vérifier.

Alors le Gone c’est que tu bois trop et que tu n’y connais rien à part faire chier le monde, nos t’avons déjà viré une fois la deuxième n’est pas loin !!!

Je vais me renseigner, mais il me semble bien que lorsqu’on met des caméras dans des lieux publics, on doit prévenir les gens susceptibles d’être filmés. Je trouve ça idiot, mais c’est la loi, me semble-t-il.

En revanche, aucune obligation pour un lieu privé (maison, miellerie, entrepôt, …).
                  A vérifier.

l’endroit ou se trouve des ruches est automatiquement privé et appartient a qq’un, j’ai un pot qu’as des cameras chez lui, la derniere fois les bleues sont venu chez lui car qq’un a bouziller qq chose sur son terrain, hormis le fait de lui dire de pas utiliser son 12, ils ont rien dit pour les cameras.
                  pareil dans les truffieres y’a des cameras de planqués et le but c que les voleurs le sachent pas!
                  sinon il mettent une cagoule et tu reconnaitra personne. :huh:

23 pts

A vérifier.

l’endroit ou se trouve des ruches est automatiquement privé et appartient a qq’un, j’ai un pot qu’as des cameras chez lui, la derniere fois les bleues sont venu chez lui car qq’un a bouziller qq chose sur son terrain, hormis le fait de lui dire de pas utiliser son 12, ils ont rien dit pour les cameras.
                    pareil dans les truffieres y’a des cameras de planqués et le but c que les voleurs le sachent pas!
                    sinon il mettent une cagoule et tu reconnaitra personne. :huh:

@eric
                    as tu déjà vu des ruches dans des lieux publique ?

c’est vrai qu’en tant qu’ex urbain je connais pas trop la gendarmerie. La police par contre oui, et comme le québéquois, je peux certifier qu’ils font rien à part harceler les automobilistes et j’ajouterais les jeunes (particulièrement à Lyon ou j’ai grandi).
                      Je me suis même pris une amende de 500Fr pour défaut d’assurance par la gendarmerie, pour un vespa assuré que je réparais sur une propriété privée. J’avais 15 ans et ils étaient prêts à me casser la gueule devant ma mère.
                      Que ce soit vols ou agressions, témoins pas témoins, nada !
                      Pour certains, ils se bougent par contre.

Rang: Nourrice

salut,

perso je vois plus simple, je fixe les pateaux entre eux et au support (2ruches) avec cable discret et mes plateaux sont pas solidaires du corps

comme les voleurs operent a 95% de nuit a la premier ruche ca va etre la cata pour lui et je pense pas qu’il va penser a prendre un coupe cable avec lui…

Rang: Butineuse

salut,

perso je vois plus simple, je fixe les pateaux entre eux et au support (2ruches) avec cable discret et mes plateaux sont pas solidaires du corps

comme les voleurs operent a 95% de nuit a la premier ruche ca va etre la cata pour lui et je pense pas qu’il va penser a prendre un coupe cable avec lui…

Sauf si comme pour moi et beaucoup d’autres ils ne piquent que les cadres et te laissent la ruche sur place… (du coup c’est des api habitués à la manip et avec vareuse et enfumoir)
                          Pour moi le terrain est trop dégagé pour pouvoir planquer une caméra, pourtant j’aimerai tant pouvoir les choper s’ils reviennent chercher les restantes… Du coup sitôt que je peux accéder à l’emplacement sans risquer de resté planté je dégage tout le monde de là, tant pis, le coin était sympa..

Hello,

@eric as tu déjà vu des ruches dans des lieux publique ?

Oui, bien sûr, et c’est plutôt courant.
                            J’ai moi-même 2 ruchers, 30 ruches au total (la 31ème est dans mon jardin), sur des terrains publics. Cette occupation de terrains est assujettie à une redevance que je paie au centre des impôts de Neuville sur Saône.
                            D’où ma question sur l’obligation, ou pas, d’avertir les promeneurs qu’ils sont filmés sur un terrain public.
                            Si quelqu’un est dans le même cas, je veux bien un retour d’expérience.
                            Merci d’avance ;)

Et sinon, pour info, avec un responsable d’une collectivité publique de mon secteur, nous travaillons depuis 3 ans à un système d’antivol à placer sur des ruches.
                            On se casse bien la tête, mais on est sur le point d’arriver à une solution qui ne sera pas parfaite, mais extrêmement dissuasive.
                            A suivre ;)

n’hésites pas à en parler si tu le veux ;)

23 pts

Je n était pas au courant de cette pratique , j’ai toujours été à la campagne :lol: donc toujours privé ,pour les caméras par ici beaucoup l’utiliser pour la chasse,maison privée,alors si sa te donne des infos pour retrouver t’es ruches ;) @+

Rang: Butineuse

Et une caméra sur un terrain privé n’a pas le droit de filmer la voie publique.

n’hésites pas à en parler si tu le veux ;)

Oui, l’objectif sera de diffuser notre solution ;)

Rang: Nourrice

venir choisir des cadres et repartir le tout dans la nuit ca parait gros un peu.. :whistle: :whistle: .
                                      ils souffrent, des cadres de couvain ca coute pas grand chose…
                                      en plus le mec il vient aussi avec des ruches completes avec lui, histoire de stocker son vol..
                                      ils sont bizard vos voleurs….

15 pts

Salut Apinter,
                                        On te “promenant” sur les forums, tu pourras t’apercevoir que ce n’est pas extraordinaire.
                                        Je l’ai vu par moi même chez un api PRO de mes connaissances.
                                        Il y a des pourris partout!
                                        Michel.

un pot m’as parler d’une puce equipé d’un gps sur batterie d’autonomie 40 jour je crois et relié a un tel. en gros faut acheter la puce gps + batterie et une carte sim, cout estimer 150 a 200e. ca serrait le prix d’une ruche.
                                          si tu te fais carrotte, le tel envoi des sms a la puce et sa le localise via le gps et apparrament ca t’envoi un sms si y’a du mvt. j’en reparle a mon pot et je vous retiens au jus. apparrament c le meme principe que pour certaine puce gps sur les drones, si tu le fou dans un arbre tu peu le retrouver.
                                          superbaba pourrait nous aiguiller la dessus.

15 pts

Bonjour,
                                            On trouve facilement des infos à ce sujet sur le Net. (même chez Coco)
                                            Pour ma part, je trouve que c’est encore cher.
                                            Par contre, mis à part les contraintes (abonnements, autonomie, …); si les ruches ne sont pas parties dans les pays de l’EST, et si elles sont toujours en bon état, ça peut aider, effectivement.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture