- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beapi, le il y a 14 années et 4 mois.
-
mon voisin s”est fait volé deux ruches, apparemment dans l’Ariège cela devient courant et chez vous???
je cherche un truc pour fixer les miennes, franchement je serais trop dégoutée si cela m’arrivait.il y a 14 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsAvec la valeur des essaims et du miel qui ne fait que monter cela risque de se généraliser.
Il faut donc marquer ses ruches avec son numéro d’apiculteur et pour ceux qui ont les moyens il existe des balise gps/gsm qui peuvent se cacher dans une ruche.
j’ai lu qu’une des solution pourrait être de marquer son numéro d’api au pyrograveur (ou fer souder …) sur la tranche du corps, comme ça :
— le voleur ne le voit pas forcément.
— il ne peut pas “juste repeindre” pour l’effacer.
— la police verra que “quelque chose” a été effacé si elle inspecte des ruches “suspecte”l’inconvénient c’est qu’il faut le faire AVANT de mettre le abeilles … après ça risque de leur chauffer les fesses au filles.
Bonsoir,
Sur les photos de Pierrolefou,j’avais remarqué que ses cadres portaient des initiales marquées au fer rouge,pourquoi pas…
A+Bonsoir
je fait des photos apres la mise en place du rucher pour documenter ma plaite
et je fait des piéges le tout c’est de ne pas les oubliersdes pièges ? comment ? grenade , pile atomique ????
J’ai pensé à un petit “truc” … Enlever le plancher et poser la ruche sur une grille à reine … une entrée ronde de 30mm en façade suffit pour la colonie ….En cas d’enlèvement la surprise pourra être grande !
bonjour,
à chaque fois que je lis un de ces messages sur les vols dans les ruchers, ça me dégoutte profondément
Il semblerait que le profil du voleur soit multiple: bandes organisées, petits grand-pères revendeur d’essaims… on a droit à tout sous l’appât du gain.
Sans tomber dans la parano, il existe pour ceux dont le rucher n’est pas à coté de la maison un moyen pas trop onéreux de prévention/répression: il s’agit de caméra autonomes vendues dans les magasins de chasse. Elles ne se déclenchent qu’en cas de mouvement (détection infra-rouge), sont très discrètes et assez précises (mon voisin guète le passage des sangliers avec ça). Bien positionnées sur le rucher avec un panneau annonçant la couleur, ça fait réfléchir les candidats à l’effraction et ça peut aider les gendarmes en cas de malheur
Bonjour
Il est bon de réagir , j’ai lu récemment l’interpellation d’un voleur de ruches, à diffuser largement.
En ce qui concerne il s’agit de caméra autonomes vendues dans les magasins de chasse as tu des précisions , marque , lieu d’achat ? merci d’avance.
LebruantLa caméra … il faut la cacher et pas lannoncer sinon elle partira avec les ruches !
comme mon rucher est à coté des ruches volées, j’avoue que je ne suis pas fière, je vais essayé de bricoler un système de fixation du corps de ruche aux planches sur lequel elles sont posées, en espérant que les voleurs veulent faire vite et n’ait pas leur boite à outil avec eux.
vous avez essayé????b’soir,
pour les caméras, je n’ai pas de référence précise. Je pense qu’une recherche sur le net ou un passage dans un magasin dédié aideraient (ex: http://french.alibaba.com/product-gs/digital-scouting-camera-2-5-tft-wildview-trail-night-vision-hunting-video-cameras-with-laser-light-optical-filter-10mp-b–360157987.html … je n’ai pas d’action
).
Celle que j’ai vue est une boite rectangle de 15cm de haut, 10 de large et à peine 6 de profondeur. cela se cache aisément le long d’un tronc d’un arbre d’autant que les couleurs camouflages sont au rendez-vousEtant dans l’informatique, je me permet de vous préciser qu’il y a des lois concernant la mise en place de caméra, même pour la protection d’un bien et qu’elles doivent être déclarée en mairie je crois.
Pour le reste, rien ne vous oblige de les annoncer sur le site, donc camouflage !!
Bon, vous allez peut-être trouver ça kafkaïen ou je ne sais quoi, mais voici un truc qui devrait être efficace: poser la ruche sur un support métallique qu’on vissera de l’intérieur et dont on coulera les 4 pieds dans un petit béton. Pour le miel, il suffira de monter le toit à l’aide de charnières sur le corps de ruche et fermer avec un cadenas sur le côté opposé. Qu’en dites-vous ? (j’espère que j’ai pas dit de bétise!)
brunonline écrit:
Etant dans l’informatique, je me permet de vous préciser qu’il y a des lois concernant la mise en place de caméra, même pour la protection d’un bien et qu’elles doivent être déclarée en mairie je crois.!
hello,
il faudrait vérifier si cela s’applique aussi sur terrain privé?
Bonne spycho à toutes et tousbrunonline écrit:
Etant dans l’informatique, je me permet de vous préciser qu’il y a des lois concernant la mise en place de caméra, même pour la protection d’un bien et qu’elles doivent être déclarée en mairie je crois.
Pour le reste, rien ne vous oblige de les annoncer sur le site, donc camouflage !!
Étant aussi dans l’informatique et ayant déjà était confronté au problème de déclaration, c’est auprès de la CNIL ou de la préfecture que cela ce fait. d’ailleurs toute les infos sont sur le site.
Après le vol est aussi interdis par le loi…
brunonline écrit:
Etant dans l’informatique, je me permet de vous préciser qu’il y a des lois concernant la mise en place de caméra, même pour la protection d’un bien et qu’elles doivent être déclarée en mairie je crois.
Étant aussi dans l’informatique et ayant déjà était confronté au problème de déclaration, c’est auprès de la CNIL ou de la préfecture que cela ce fait. d’ailleurs toute les infos sont sur le site.
Après le vol est aussi interdis par le loi…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.