- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
maya1968, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Pour concurrencer le post sur la warree et la langtroth je rapelle l existence de cette extrordinaire ruche chere a mon pote andre qui en possede trois ou quatre
Elle reste un mystere pour moi j ai jamais reussi a en tirer partie
Les abeilles l aiment beaucoup
Tellement que une fois tout bati et pondu en un temps reccord elles se sont barre en douce :DCa ressemble a des carres mais le corp de ruche lui est bien haut et contient de grand cadres de couvain. Elles sont a leur aises
Les hausses sont faciles a soulever
Mais j ai jamais reussi a prendre le rytmeLa Voirnot… voir not(*) ? Si je devais repartir de zéro c’est le modèle que je choisirais. Je suis sûr comme tu le dis, qu’elle convient très bien au développement de la colonie, tant eu printemps quand elle grandit qu’à l’automne quand elle se resserre.
En même temps, hein, un trou bien cylindrique dans un arbre leur suffit, alors… c’est vraiment l’apiculteur qui fait la différence, quel que soit le modèle de ruche. Mais certain modèles conviendront mieux à certains apis que d’autres.
Et si tu donnais la parole à ton pote André, qu’est-ce qu’il dirait de ses Voirnot ?
(*)Oui , je sais, c’est nul.
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsLa voirnotc est celle qui ressemble à un chalet sur 4 pattes ?
Avec ou sans papates rire ce qui m a frappe c est les longs cadres de couvain elles sont a leur aise pour pondre et pour l hivers comme dit Franz
Mais elles placent aussi leur reserve en haut du cadre et ensuite meme si on place la hausse il y a risque d essaimage
Le premier bloc est completUn peu comme si on soudait la moitie de la premiere hausse a la dadant
Il faut des reines jeunes pour ces HLM plus proche du carre que du rectangleJe demanderai a andre pourquoi il est parti la dedans….
Sur que quand je l avais je laissais pas la hausse en hiver. Inutile vu la hauteur et les reserves
Hivers confortable
cette ruche est aussi utilisée en divisible, avec des éléments de 20 ou 21 cm de haut( voir la voirnot 4*4 au rucher de Loraine)
Alors personne sur le site n en utilise?
Mais ou il les achetes ses ruches andre. ??? Rire
Au fait pour bricoler une voirnot en catastrophe il suffit de prendre une dadant et de la basculer vers l avant verticalement
cette ruche est aussi utilisée en divisible, avec des éléments de 20 ou 21 cm de haut( voir la voirnot 4*4 au rucher de Loraine)
Oui jean louis et c est pour cela qu il avait choisi ce modele pour le confort de l abeille et la facilite pour les diviser. A l epoque il voulait developper son cheptel
Bonjour !
Il m’en reste 4 ou 5 en service.
L’abbé Voirnot était de Lunéville et cette ruche correspond bien au climat des Vosges avec un cadre haut qui met à disposition du miel au dessus du couvain.
L’inconvénient pour moi sur des ruches que ma mère avaient récupéré de vieux apiculteurs décédés c’est que les côtes sont mal fixées et on a des intérieurs de 36 de 36,5 même de 37 avec des inconvénients de cadres collés. Pareil pour la hauteur de cadres de hausse (tantôt 17, 18 ).
Si bien que j’en fais cadeau à ceux qui utilise ce modèle.J’ai mon cousin dans les Vosges qui a des VOINOTs puisque son père les avaient et lui avait repris le matériel de son Beau-Père et je crois qu’il en a 60.
Oui l utilisation pour les contrees ou l hivers est rude semble se confirmer
Je regresste de pas avoir pris de photo des beaux cadres fabriques et pondus l annee derniere :twisted
Bonjour !
Je profite aussi de ce post pour rappeler que l’important n’est pas la ruche en elle même.
Un article intéressant d’une revue connue apicole faisait état d’un apiculteur qui au lieu d’essayer de récupérer un essaim dans un tronc d’arbre avait tronçonné en haut et en bas de la cavité et l’avait ramené tel quel près de chez lui.
Le haut du tronc qu’il avait percé permettait l’ajout d’une hausse.
Cette ruches rustique a réussi à remplir 3 hausses alors que celles qu’il passait son temps à bichonner ne lui fourni qu’une quinzaine de kg chacune.Voui mais c est peut etre pas la ruche mais la reine qui etait dedans…
Et si c est une catastrophe comme apis , c est normal que ses ruches classiques qu il tripotte. Etc etc
Bref, c est pour dire que cette belle aventure a laquelle je crois, ne veut pas dire ce qui est naturel est toujours bon
Ca marche un ans allez deux avec de la chance si le tronc est haut
Du reste cet api pour aller jusqu au bout du raisonnement est il passe au tout rustique??
Bonsoir à tous,je viens d’hériter il y a un bon mois de deux colonies(don)dont une Voirnot pastorale,celle-ci munie de deux hausses.Jusque là,rien d’anormal,mais cet essaim au départ s’est enruché en….1998,donc pas nourrie ni traitée.Aucune chance d’essaimage successifs durant ces années,donc,renouvellement par supercédure.Le vieil api qui me les a cédé,est cloué sur un fauteuil passant ses journée devant la fenétre à regarder son défunt potager et ses mouches à miel.Le gros problème,c’est qu’elle est de construction disons tres artisanale(dimensions des cadres égal dimensions intérieur de la ruche…Cela va étre du sport au printemps!!Enfin bref,tout cela pour dire qu’en habitant le Loiret et où les hivers ne sont pas particulièrement rudes,ce type de ruche se comporte tres bien.Ayant pratiqué il y a de cela plusieurs années avec ce modèle de ruche,cette caisse est tres bien pour les abeilles,mais lors des visites,c’est autre-chose,vu la hauteur des cadres,ceux -ci sont plus enclin de provoquer l’écrasement d’abeilles(enfin c’est mon avis)
Cordialement
EricTres interessant maya 1968
Quelques questions Pastorale ? Elle a une clochette?
tu veux dire que le vieil api transhumais avec?
Aucunes chances d essaimages successifs ? La grille a reine empêche une sortie ?
Donc comme tu dit si la vie perdure c est par supercedure?Peut etre que les cadres gagneraient a etre raccourcis?
Bon courage pour la visite au printemps prochain
(…)mais cet essaim au départ s’est enruché en….1998,donc pas nourrie ni traitée.Aucune chance d’essaimage successifs durant ces années,donc,renouvellement par supercédure.(…)Eric
Admirable…
Combien peuvent encore en dire autant ? A mon avis il y a peu de chances pour que cette colonie pérenne résiste au changement de propriétaire : changement de région, de pratiques apicoles, auront raison d’elle, tiens-nous au courant Maya…
Bonjour !
Mon propos est bien sûr hors de toute critique mais une humble mise au point:
Il est sûr que tes cadres sont collés et impossibles à sortir.
Il faudra tapoter pour faire occuper une autre ruche.
Ce collage est fréquent chez les Voirnot.
Pour ceux qui les ouvrent souvent ils n’écrasent pas plus d’abeilles qu’avec un autre type de ruche en faisant attention d’enlever d’abord un cadre de rive.
La grille à reine est inutile entre corps et hausses sur les Voirnot.(cadre haut)
Depuis 1950 je n’ai jamais vu pondre dans la hausse alors que c’est courant bien sûr sur les langstroth menées sur un élément et un peu sur les Dadant même avec des abeilles noires.
Une grille à reine devant l’entrée pour éviter l’essaimage ne peut pas être mise à demeure (impossiblité à une nouvelle reine de sortir pour fécondation). Donc l’utiliser seulement lorsque par chance on est là et qu’on voit partir l’essaim de la ruche. La reine sortant en dernier elle est bloquée. C’est le moment alors de se dépêcher de faire un essaim artificiel ou même plusieurs en utilisant les cellules de reine. (A condition de pouvoir sortir les cadres bien entendu.
Selon moi ta ruche doit faire un essaim par an à ton insu.
En fin de compte il est temps d’organiser des visites plus fréquentes çà fera plaisir au papy…si ça en intéresse quelqu’un j’ai une voirnot, sans hausses avec cadres tête pointe (sans cire) presque neuve, je la donne, mais faut venir la chercher
Moi je cherche à voir ce que ça donne une layens
Bonsoir à toutes et tous,ces ruches (une Dadant,et la Voirnot)étaient à l’origine chez un voisin,concernant,la Dadant,j’ai vu l’essaim s’enrucher début Mai(je le suivais lors de son passage au dessus de notre terrain);concernant la Voirnot,je l’appelle pastorale car elle est constituée de grands cadres et non comme les miennes(tout au moins le modèle Voirnot)conduite comme divisible.Il n’y a jamais eu de grille à reines à l’entrée,pour moi,ce procédé est source d’ennuis comme bloquer la reine entre deux grilles horizontales en divisibles.De toutes manière,elle déménage au printemps en divisible par la technique du tapotement(je faisais cela avec mes paniers)Aucune chance d’essaims durant ces années,comme je l’ai stipulé,le papy est cloué à son fauteuil (handicap)les yeux rivés sur ses ruches.Pas de ponte dans les hausses en effet,ces abeilles sont des petites noires mais alors là,noires de chez noires,avec leur petit caractère…comme je les aime
Les cires?Bhein comme l’on peut s’en douter noirs aussi,
A l’année,j’élèverai dessus ça c’est certain!!L’histoire de la clochette,je le prend tres bien lol,c’est pas mal trouvé
(il me faut beaucoup pour prendre la mouche comme l’on dit)Quand à la Dadant là c’est le meme style,(question cadres etc..elle est sur 10 cadres enfin ce qu’il en reste..essaim enruché naturellement dans une ruche morte depuis x années,donc présence de défunte fausse-teigne propolisée ainsi qu’un nid de mulots et ses occupant également propolisés,mais colonie en super-forme et tres travailleuse( produisant ÉNORMÉMENT de propolis souche caucasienne ??donc au printemps idem;tapotement et direction warré avec cadre Delon/Voilà en quelques mots les nouvelles de nos deux nouvelles colonies en terre Feançaise,Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée
Cordialement
Eric
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.