20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine

faut pas rêver si personne ne prend de stagiaires, pas de diplôme, pas de DJA et pas prêt bonifier, plus d’apiculture ;)

Rang: Reine

salut a tous

il faut ABSOLUMENT faire une formation pour être pros

ça vaut mieux surtout si tu n’est issu de la profession, ça évite la cabane sur le chien, mais pas toujours :ohmy:

Nb de ruches: 15

J’élève la première et féconde la seconde ;)

ispat,combien dure une formation

1 mais 2 ans c’est mieux ;)

Alors faut les prendre très jeunes et les garder que 1 ou 2 ans ?
                  :laugh: :laugh: :laugh: (je sais c est naze)

pas forcément, je préfère des stagiaire entre 25 et 30 ans, plus calme, les chevilles ne débordent pas des baskets, et en générale eux veulent s’installer en apiculture, surtout bien plus réceptifs ;)

et pas des moi je connais, moi je connais? connais pas un caramel :whistle:

stage à distance CFPPA de Vesoul oui, pourquoi pas(t’as pas trop le temps de faire un autre boulot, progamme très chargé?), mais faut oublier que le stage ,chez un pro en saison les 35 h c’est entre 2 et 3 jours et que le stagiaire n’est pas là pour s’amuser, il y a contrôle de l’école et celui du maître de stage.

Bon j’ai une autre formation à niveau bac+5 dans une autre branche qui fonctionne bien, pour le moment j’ai du temps, car chômage.
                      J’envisage ce BPREA si il me prend d’avoir envie de changer de vie, car après tout il parait qu’on en a qu’une du moins ici-bas, alors autant faire un truc qui vous épanoui même si le salaire est moins la.
                      Pourquoi pas en présentiel ? ben si je me lance, je suis pressé, je sais faire a peu près et je vois pas l’intéret de trainer mes savates en salle de cours, j’ai passé l’age, je l’ai assez fait, sauf peut être si il y a des minettes en cours et encore quand je suis concentré je suis concentré ?

Pour les sous de l’Etat enfin maintenant de l’Europe qui le prend à l’Etat (tant qu’il y en a encore un peu), soit ce qu’on appelle les DJA (dotation jeune agri), il y a une contrainte d’age <40 ans et il faut un BPREA soit un bac pro agricole, c'est pas négligeable c'est des 10aines de milliers d'euros à taux ridicule.

Pour ce BPREA, on peut le passer à distance à Vesoul et je lisais qu'il y a des accords avec les autres centres de formation ailleurs en France pour quelques contrôles ponctuels.
                      J'imagine que tu peux suivre une formation à distance à Vesoul et te présenter de temps en temps à La Cote Saint André pour des contrôles.
                      Dans la formation y a un stage entremêlé qui est estimé dans un planning d'exemple à 6 semaines, il est mentionné dans la liste des UVs de 112h a 350h (suivant niveau??? comment c'est évalué ça), contrainte du stage chez un pro qui a 400 ruches soit une SMI (on peut critiquer en se disant -> contrainte productiviste ??).

112h pour qui, faut avoir la main verte ? à 35h la semaine ça fait 3 semaines et 1 jour.

Voila en gros ou j’en suis dans ma réflexion.

DDEV si tu suis de Vesoul c’est 2 ans 11 mois d’école 11 mois de stage 2 mois vacances. ;)

bac niveau 5 ou 10 en apiculture ça vaut pas grand chose, pour le reste oui c’est utile, il y a beaucoup d’apis qui n’ont pas le bac, c’est pas pour te vexer DDEV loin de là, mais gérer 400 ruches, rembourser les prêts, assurance ,cotisation,……………. ,savoir les coins qui font du miel ou pas avec les même fleurs, savoir la quantité de miel à produire pour des circuits différents(vente gros demi gros , détail, un mélange de tout) c’est déjà plus pareil

j’en connais trop qui ont tentés le coup et pas beaucoup qui ont passer le cape, le genre de stage et de formation que tu parles c’est de reconversion(sa vol pas très haut) :whistle:

mais si ça te dis viens passer qq jours chez moi juste pour te donner une idée, t’est pas très loin peut être de ton futur métier

Rang: Faux bourdon

c’est vrais que bac +5 ça ne veut pas dire grand chose , ma fille aussi est dans ce cas , l’autre jour , elle etait surprise que sa machine a lavé ( premiere fois pour elle ) ne demaré pas , elle n’avait pas ouvert l’eau , là , le bac +5 a bien servie lol

il y a beaucoup d’apis qui n’ont pas le bac,

ça me choque pas, ça me parait pas utile et c’est de pire en pire on le donnes à tout le monde ces dernières années, cf la dernière polémique du sujet trop dur en Maths et de l’assemblée corrective des profs qui réhausse les notes

rembourser les prêts, assurance ,cotisation,……………. ,

je suis diplomé en gestion, mais comme toi j’imagine c’est pas ce que tu préfères.

tiens j’ai bossé pour un cabinet d’expert en assurance à qui j’ai fait en équipe leur nouveau logiciel. je peux te dire qu’il existe des boites privé ou les gens sont surpayé, y a pas que dans une certaine fonciton publique.
                            Je connais bien ces assureurs, tiens l’année dernière j’ai menacé dans les règles l’expert de procès sur la bagnole de mon père retraité en stationnement qui avait été détruite par un chauffard, ben j’ai doublé la prime.

savoir les coins qui font du miel ou pas avec les même fleurs, savoir la quantité de miel à produire pour des circuits différents(vente gros demi gros , détail, un mélange de tout) c’est déjà plus pareil

j’en fait, mais c’est vrai que 400 ruches, c’est 10-12 emplacements minimum, ça en fait des tournées.
                            ça fait bien 10 ans que je bosse la botanique…
                            le gros, tiens c’est justement ce qui me gène, encore ces centrales d’achat qui t’entube.
                            comme tout bon auvergnat je préfère le garder que le donner à des escroc le miel. d’ailleurs c’est ce qui est gênant chez les pros, devoir bosser comme un âne pour quasi donner leur production a des grossistes.
                            c’est un des freins qui empêche de se lancer.
                            sans compter les impots de roumanie ou autres.
                            faut avoir les reins solides pour supporter ça, mais il n’est pas dit que des marchés se ferment à l’avenir… mais j’arrete sur les spéculations économico-politique.

reconversion(sa vol pas très haut) :whistle:

je ne comprends pas ce que tu veux faire passer comme message ?? caustique ?

mais si ça te dis viens passer qq jours chez moi juste pour te donner une idée, t’est pas très loin peut être de ton futur métier

à l’occasion

c’est vrais que bac +5 ça ne veut pas dire grand chose , ma fille aussi est dans ce cas , l’autre jour , elle etait surprise que sa machine a lavé ( premiere fois pour elle ) ne demaré pas , elle n’avait pas ouvert l’eau , là , le bac +5 a bien servie lol

sans être vexant, bac+5 en psychologie des blattes, ça aide pas pour faire une machine.
                              y a pas mal de nanas comme ça qui vont des master en Histoire qui s’aperçoivent en bout de courses qu’il n’y a pas de débouchés si ce n’est prof et qui étudie au final un métier avec débouché.

C’est le système qui veux ça en parti sous prétexte de liberté (y a pas de mal) ou les laisse se fourvoyer.
                              Vous imaginez le nombre de chômeurs supplémentaires si certains jeunes ne se paumaient pas quelques années dans des filières et entrait directement sur le marché productif ! :blink: sans comptez la pression sur les salaires.

puis bien souvent derrière elles y a papa moman qui couve, pourquoi n’en profiterait elle pas ?

DDEV pour bien s’en sortir faire de la vente directe, pour faire une clientèle 5 ans
                                je vois bien que tu est calé comme gars

le message de la reconversion ou changement brutal de métier si tu préfères de banquier passer à apiculteur pro surtout entre 45 et 50 ans (ça vol pas haut) veut qui si connaisse rien (gérer des fafios et maintenir des caisses en vie c’est pas sur le papier que ça se fait, une erreur et c’est la CATA) et souvent n’ont encore jamais vu une abeille
                                le pire dans tout j’en vois au moins 5 par an et qui ont un boulot super bien payé :(

en gros pour s’installer pro il faut mini 200 000€ les subventions et autres ne sont données qu’après achat du matériel et tu as un plan de développement sur 5 ans à respecter sinon les subventions et autres sont à rembourser illico presto

par contre tu peux bénéficier de DJA sur matos occasion que si tu reprends une exploitation, sinon c’est que sur matos neuf, mais tu veux viens chez moi je te donnerai des d’infos, il y en a une tartine à savoir ;)

DDEV pour bien s’en sortir faire de la vente directe, pour faire une clientèle 5 ans
                                  je vois bien que tu est calé comme gars

Je le sens bien comme ça pour s’en sortir savoir rester modeste.
                                  Monter en gamme, c’est des tracas des soucis et c’est plus le même braquet. Y a un “saut qualitatif” à faire et le retour en arrière n’est plus possible, car y a trop en jeu.

Bon on aura l’occasion d’en reparler surement, mais la faut que je profite du redoux pour passer certaines ruches en ruchettes pour déménagement.

et tu déménages ou DDEV, un peu risquer ton transvasement, moi j’éviterai cette opération surtout à cette époque de l’année :whistle:

comme tu dis pas possible de retour en arrière ;)

et tu déménages ou DDEV, un peu risquer ton transvasement, moi j’éviterai cette opération surtout à cette époque de l’année :whistle:

Elles vont être tranquille un massif forestier de presque 40 ha presque d’un seul tenant dont du vieux châtaignier mais je crains qu’ils soient atteint du cynips :( . bon y a eu une pointe a 13C proche de la ville,
                                      j’ai pas le choix, je dois déménager, sinon j’ai Gérard Collomb et ses sbires aux fesses, comme Layat :lol:

[quote=”ispat”]
                                      comme tu dis pas possible de retour en arrière ;)
                                      C’est toujours possible mais ça peut être du gachi.
                                      Enfin de nos jours l’ex présidente du Medef la Parisot la nénette comme un homme nous avais prévenu, attendez vous à changer 5 6 fois de métier dans une vie…

je comprends pour le déménagement ;) , mais Parisot (elle n’a jamais changée de métier) elle a une drôle de façon de parler :whistle:

salut ddev

tu n’a vraiment pas de possibilité de laisser tais zaza jusqu’au printemps,car la effectivement la c’est un peut chaud non!!! a moins que chez toi il fais encore 17 19 degré.

mais Parisot (elle n’a jamais changée de métier) elle a une drôle de façon de parler :whistle:

en même temps femme au cheveux courts comme ça … bon vous devinez, ben c’est l’époque, faut bien une génération pour préparer des créatures comme ça.
                                            je sais pas de mémoire, elle avait un boulot de baratin d’institut de sondage.
                                            pour finir porte parole de grands patrons, bref elle s’adresse à du gros qui magouille à l’internationale et pas du petit patron comme toi qui fait du local, limite ces deux castes ont pas les mêmes intérêts.

Elle est dans les hauts fourneaux de Staline, toi tu es le moujik ukrainien (petit paysan) qui crève la faim qui bricole au kolkoze.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture