20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

DODODONI, tu es en bas du TARN, le romarin y a encore de la fleurs, et l’arbousier est en pleine fleurs :ohmy:

Rang: Faux bourdon

Ca y est, premier givre sur l’herbe et les voitures ce matin. Pas de gel prévu les prochains jours, temps ensoleillé.

Ca se présente comme l’année passée en fait…

Rang: Reine

sauf que l’hiver ne sera peut être pas aussi doux on verra bien

Soleil d’artifice cet aprem aux alentours de 16h30.

Ici aussi lorsque les ruches avaient le soleil… Chouette à voir. :D

Si je dis pas de bêtise c’est qu’il y a encore du couvain?

salut a tous

je vient de recevoir mon peson ,donc première pesée demain.niveaux temps il fais encore très doux .est ce matin a écouter l’oreille coller a la ruche je pense qu’elle doive être en mode hivernage.on les entend a peine.

Hier et cet après-midi, les filles étaient de sortie et rentraient encore du pollen gris et jaune. Les frelons asiatiques aussi “folâtraient gaiement”, choppant une zaza de temps en temps histoire de se dégourdir les ailes :twisted
                    Sauf que (trêve de poésie douteuse :whistle: ) j’ai retrouvé 7 cadavres F.A. au pied d’une ruche, d’autres dans la cour, tandis que deux sont entrés dans la maison par une barrette d’aération et ont fini leur existence dans l’aspirateur (horrible fin :S ).
                    Deux questions maintenant que je sais reconnaître les fondatrices F.A: (juste depuis hier :oops: )
                    – les F.A.devant les ruches sont-ils “victimes” :woohoo: des abeilles?
                    – peuvent-elles rentrer hiverner dans les habitations où s’enterrent-elles systématiquement?

Dodoni,tu ne dis pas de bêtise :) !

BB, les fondatrices de V. crabro prennent tout refuge qui leur plaît : trous dans des arbres ou dans de vieux murs, dans le bois poreux sous l’écorce des arbres morts, donc je ne serais pas surpris que V. Velutina fasse pareil.

C’est pour savoir si ton aspirateur peut hiverner ou si tu le gardes à portée de la main :laugh: ?

Une fondatrice abritée est bien à l’écart des courants d’air, même si elle trouvait un recoin dans ton garage ou ta cave tu ne la verrais pas avant le printemps.

Merci Franzi!
                        Les perspectives ne sont pas réjouissantes pour la saison prochaines :)ry: … sauf si de bonnes gelées momifient toutes ces bestioles! Mais j’en doute vu leur résistance :x
                        Franzi, je n’en ai pas vu dans mon garage mais j’en ai vu une dizaine visiter les haies de thuyas. Il va falloir ouvrir l’œil, et vérifier aussi sous les charpentes des remises au printemps lorsque le nid devient visible :sick: Galère!
                        Bonne nouvelle quand même :laugh: . Hier, j’ai fais la visite de mes ruches pour retirer les lanières d’Apistan et dans le jardin, malgré les attaques répétées des F.A., les colonies sont bien populeuses et les réserves (sur les D12) sont importantes. Wait and see

bbroust45,

“sauf si de bonnes gelées momifient toutes ces bestioles”… C’est, d’après mes observations une erreur souvent répétée mais jamais vérifiée…

Le froid ne les tuera pas davantage qu’il ne tuera les abeilles…(heureusement)

D’après ce que j’ai observé au fil des années, ce qui peut nuire au différents parasites qui ne nous facilitent pas la vie, ce sont des hivers doux… ou ils évoluent assez vite (à l’état larvaire) voire des naissances prématurées suivi de retour brutal du froid qui à ce moment, peut les tuer…
                          Ce fut le cas en 2013, où nous n’avons guère vu de guêpe ou de frelons dans l’est…tués par le retour d’une bonne vague de froid pendant la deuxième quinzaine de février ….qui suivait une période très douce…

intéressant toutes ces observations

D’après ce que j’ai observé au fil des années, ce qui peut nuire au différents parasites qui ne nous facilitent pas la vie, ce sont des hivers doux… ou ils évoluent assez vite (à l’état larvaire) voire des naissances prématurées suivi de retour brutal du froid qui à ce moment, peut les tuer…
                              Ce fut le cas en 2013, où nous n’avons guère vu de guêpe ou de frelons dans l’est…tués par le retour d’une bonne vague de froid pendant la deuxième quinzaine de février ….qui suivait une période très douce…

Oui c’est l’idéal : si le retour du froid ne les tue pas en lui-même, le fait d’être sorties de leur léthargie et d’avoir repris une activité les a fait consommer leurs dernières réserves et si le froid les empêche de se nourrir pendant plusieurs jours, elles meurent de faim.

voilà voilà il arrive enfin le gel, mais aussi le brouillard :whistle: ça va calmer les ardeurs des ZAZAS ;)

Si je dis pas de bêtise c’est qu’il y a encore du couvain?

le dernier couvain fermé, pour la ponte si je dis pas de bêtise c’est fini ?

le dernier couvain fermé, pour la ponte si je dis pas de bêtise c’est fini ?

En théorie, la reine diminue sa ponte en automne jusqu’à l’interrompre avec le froid. C’est pour cela qu’il est conseillé de traiter à l’oxalique 3 semaines après les premières gelées, pour qu’il n’y ait plus de couvain ou du moins très peu…

4 pts

gargamiel :

“pour cela qu’il est conseillé de traiter à l’oxalique 3 semaines après les premières gelées, pour qu’il n’y ait plus de couvain ou du moins très peu…”

Peut-on nourrir au candi, lors du traitement à l’oxalique, pour éviter d’ouvrir une deuxième fois ?

Peut-on nourrir au candi, lors du traitement à l’oxalique, pour éviter d’ouvrir une deuxième fois ?

Alors là… il y a plusieurs écoles :p

Si tu penses que ta colonie est vraiment trop légère pour affronter l’hiver, alors oui. Certains le placent directement sur la tête des cadres mais attention à ce qu’il ne soit pas trop mou et coule sur les abeilles.

Sinon pour ne pas ouvrir tu le places dans un sachet de congélation fermé, avec un trou correspondant au trou du couvre-cadres et tu isoles bien tout autour. A voir avec ton modèle de ruche. Comment fais-tu habituellement ?

4 pts

Gargamiel:

“Comment fais-tu habituellement ?”

Je le place directement sur les têtes de cadres en perçant l’emballage d’un trou de 5 cm de diamètre. Le tout recouvert d’un couvre cadre maison de 3/4 cm de hauteur muni d’un top clair pour surveiller sans ouvrir. Pour faire bonne mesure, je place sur le tout, une plaque de polystyrène extrudé.
                                          Est-ce la bonne méthode ? :whistle:

Si c’est ta méthode et qu’elle fonctionne, c’est la bonne méthode ! :P

Juste faire gaffe si les abeilles ont accès à l’espace de 3/4 cm. Retire ton couvre-cadres maison assez tôt pour ne pas qu’elles bâtissent dessous :twisted

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture