- Ce sujet contient 39 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 10 années et 9 mois.
-
ça va devenir critique, sa consomme trop, et la ponte ne ce calme pas,les varroas vont pas diminuer
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous nos noires rustiques sont bien passées en mode hivernage : état très reconnaissable au bruit quand on colle l’oreille a la ruche, juste un fremissement continu assez discret.
Quand un rayon de soleil chauffe un peu on a parfois quelques sorties eau/propreté ou quelques gardiennes sur la planche si des guêpes passent trop près, mais plus de butineuses avec du pollen comme on avait en octobre.
on ne touche plus a rien : “ça passe ou ça casse”, RV en mars 2015
Certaines de mes ruches ont perdu 5kg en deux mois et demi !
Le pain de candi en novembre je n’avais jamais imaginé ça… mais va falloir s’y résoudre.
NB : merci à Api07 qui m’a encouragé à acheter de quoi peser mes ruches, il y a des années…
ça va devenir critique, sa consomme trop, et la ponte ne ce calme pas,les varroas vont pas diminuer
Quelle est la marche â suivre selon vous ? Va t’il falloir nourrir au candi plus tôt ? En plus grosse quantité ?a quel moment ? Ce temps change un peu la donne non ? Le poid de nos ruche est en train de fondre… Ma dernière pesée arrière était samedi dernier de 16kgs soit environ 32 Kgs en total. J’ai les boules
Va falloir que j’aille peser demain alors.
Je pense un peu comme Pascal : on verra bien ! On a fait ce qui fallait, maintenant il faut sans doute les laisser tranquilles.
J’étais tentée d’acheter un peson aussi, mais finalement j’ai peur que ça ne m’incite à les surveiller sans arrêt, donc me stresser plus qu’autre chose…Franz:
NB : merci à Api07 qui m’a encouragé à acheter de quoi peser mes ruches, il y a des années…
Avec quoi, pèses-tu tes ruches ? J’ai acheté un pèse valise, qui s’avère être merdique !
DEX
avec 32 kgs, tu as encore de la marge… L’hiver arrive…les températures ne dépassent plus guère 10° et les abeilles sont en grappe la plupart du temps depuis 8, 10 jours…
Donc 1kg en décembre et en janvier, ça donnera de la marge pour février et début mars…C’est à ce moment là qu’il faudra surveiller …
Si le saule marsault arrive à temps… et surtout si elles peuvent en profiter pleinement ,comme en 2014…aucune inquiètude!!!faut laisser faire, mais attention en février faudra les peser serait dommage de laisser les ZAZAS mourir de faim.
ce qui m’inquiète le plus c’est que les varroas eux vont se multiplier
L’année passée, les premières (petites) gelées ne sont arrivées que vers le 20 novembre. Pour le moment, 8°C en journée et 6 la nuit, on n’y est pas encore… Enfin, au moins les abeilles ne sortent plus.
Il y a une ruche témoin pas loin de mon rucher qui envoie les données chaque jour sur le site du CARI. Superbe outil ! La ruche n’a perdu qu’1,3 kg sur le mois, c’est rassurant. http://www.cari.be/balances/4Z51/30d/
par chez moi c’est 9 le matin 18 l’après midi et elles sortent, et l’année dernière
à cette date 35 cm de neige qui avait cassé beaucoup d’arbre qui avaient encore leurs feuillesDans le centre ( en tout cas chez moi) ça ne bouge plus, les noires étaient les premières à passer en mode hivernage et bizarrement c’est mon italienne qui était active la dernière. Elle m’inquiète un peu celle là…
Ici c’est en moyenne ces derniers jours 5° le matin, et 17° l’après-midi.
1ère gelée ce matin chez moi, mais plus de 20 cet aprem.
si ça continu comme ça le père noël, va être obligé de mettre un marcel
avec ces températures, elles doivent encore prendre le sirop 2/1 …
Dans l’est, on est revenu à peu près à la normale: en dessous de 10 les nuits et aux alentour de 10 à 12° dans la journée, selon qu’il y a ou non un rayon de soleil qui perce la grisaille: elles en profitent alors pour sortir 2 ou3 heures et rentrent encore du pollen… (surtout de la moutarde sauvage en fleur dans les colzas …) j’ai compté 6 abeilles à la minute avec du pollen…ce qui n’est pas mal pour la saison…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.