9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Faux bourdon

Soir

Pour limiter l’essaimage sur le colza, je vais peupler quelques ruchettes;mais je ne veux pas augmenter mon nombre de ruches .
      Ma question: que faire avec les ruchettes en fin de saison ? :(

Rang: Reine

Si la reine est jeune, si il y a suffisamment d abeilles pourkoi ne pas les garder en réserve et au printemps tu réuni avec tes colo de production , celles où la reine est fatiguee et tu gardes ainsi le meme nombre de ruches et tu bas ton reccord de production de miel MIAM :D

Et pour savoir les faires passer l hivers tu ouvre un autre post. Rire

Rang: Faux bourdon

Merci Barbe
          En parallèle, je fais de l’élevage pour mes ruches de prod.

@ Jeuneapi

Si au printemps, tu as fait des ruchettes (donc des EA), vraisemblablement aux alentours du 15 Avril dans notre région, ces ruchettes ne peuvent pas passer une partie de la saison à l’ étroit, si tu ne veux pas augmenter ton nombre de ruche, il faut ventiler sur les ruches de production. Tu ne seras peut être pas, contre l’augmentation de ton potentiel de récolte.

Par contre Barbemiel a donné un conseil judicieux : faire hiverner les ruchettes pour apporter au redémarrage le remplacement de la casse hivernale ou renforcer une colonie fléchissante.

Perso. Je suis dans le même secteur que toi, je fais des essaims tardifs à la mi Juillet, tant qu’il y a encore des mâles. Ces ruchettes après un ajustement en septembre vont hiverner dans d’excellentes conditions et ce genre de colonie, bien conduite, va pouvoir faire la première récolte sur le colza et les autres qui vont suivre, avec un avantage énorme : très peu de chance d’essaimer !
            (Reine de fin Juillet N-1, donc bien moins d’un an !).

Ok tu eleves donc tu as des nuks d hivernage donc pas besoins des ruchettes en appoints?

Donc je suis tombé a coté :laugh: trop tard Richard m a déjà donné mon bon point :D

Punaise c est loin les bons points :woohoo:

Bon alors tu les vend cest a la mode ya plein de demande et tu achètes du matos pour tes zazas :laugh:

Rang: Faux bourdon

Je ne suis à la mode. Et les vaches seront bien gardées.
                Comme pourrait dire un animateur deTV je suis je suis ?

Rang: Butineuse
                  3 pts

Vous pouvez aussi faire dans l’autre sens, si vous avez une ruche avec une vielle Reine, vous prélevez régulièrement du couvain pour renforcer la jeune colonie et en remplaçant les cadres prélevés par des construits ou des cirés la vielle va continuer à pondre et la jeune colonie va gonfler très rapidement pour en production.
                  L’an dernier, j’avais tellement renforcé (trop) un EA qu’il a essaimé et je ne le referais plus de cette façon.
                  A trop renforcée, une première jeune Reine est donc sortie et le lendemain je commençais à voir les cadavres de Reines devant la ruche et sélection naturelle donc.
                  Donc pour ajouter ce que j’ai dis dans un autre post, cet essaim a été fidélisé de suite au moment de de la capture avec 2 cadres de couvain et pour accéléré l’installation, j’avais posé un cadre contre le poteau et les abeilles se sont littéralement jetées dessus et donc pas besoin de balayage dans la haie de rosier.
                  Il m’a suffit prendre les restant des abeilles avec le cadre et de les déposer dans la ruche.
                  On ferme le trou de vol, quand tout s’est un peu calmé et j’ai tout mis à l’emplacement définitif ou la reine s’est faite très rapidement fécondée.

@ Jeuneapi

Si au printemps, tu as fait des ruchettes (donc des EA), vraisemblablement aux alentours du 15 Avril dans notre région, ces ruchettes ne peuvent pas passer une partie de la saison à l’ étroit, si tu ne veux pas augmenter ton nombre de ruche, il faut ventiler sur les ruches de production. Tu ne seras peut être pas, contre l’augmentation de ton potentiel de récolte.

Par contre Barbemiel a donné un conseil judicieux : faire hiverner les ruchettes pour apporter au redémarrage le remplacement de la casse hivernale ou renforcer une colonie fléchissante.

Perso. Je suis dans le même secteur que toi, je fais des essaims tardifs à la mi Juillet, tant qu’il y a encore des mâles. Ces ruchettes après un ajustement en septembre vont hiverner dans d’excellentes conditions et ce genre de colonie, bien conduite, va pouvoir faire la première récolte sur le colza et les autres qui vont suivre, avec un avantage énorme : très peu de chance d’essaimer !
                    (Reine de fin Juillet N-1, donc bien moins d’un an !).

tes ruchettes hivernées tu les mets en ruches et elle se développent et font une récolte..ou tu les laisse en ruchette et pose des haussettes?

si tu met en ruches, tu met a quelle date? tu nourris a mort pour les faire construire et remplir la ruche pour quelles soient pretes a mort au moment du colza?

9 pts

Salut, moi l’année dernière mes essaims hivernés 5/6c je les ai passés en ruches le 10 Avril et le 25 Avril elles étaient sur 12 cadres(pour faire des essaims méthode pierrot).

Le colza a commencé le 20.

Je les ai pas nourries mais candi en sortie d’hiver (2,5kg fin janvier) et mois d’Avril cadeau pour la Bretagne.

Juste pour info!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture