- Ce sujet contient 105 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 10 années et 5 mois.
-
c’est fait,j’ai ouvert cette aprés midi.3 belle ruche avec entre 4 et 5 cadres de couvain, des cellule de malle et quelques un qui se ballade.vue 2 reines sur 3,mais pas inquiet de n’avoir pas vue l’autre car il y avais beaucoup de monde.et mais 3 ruches on encore pas pas mal de réserve en miel,résulta je nais changer qu’un seul cadre au lieu de 2 comme prévue.(voir post cadre). donc je peut dire que j’ai réussie ma première année apicole le 12 avril ça fera 1 ans que j’ai mais zazas.:)
merci rhinauer,
j’ai dans la foulée changé ce matin le plateau (toujours quelques un d’avance tout propres et désinfectés ) une bonne habitude je pense..
j’ai effectivement deux miellées le colza dans quelques jours et celle d’ été celle que je préfère. donc je favorise le sacrifice de celle du printemps pour faire ma division ,cette ruche (dadant10c) est sur sept cadres actuellement sans sirop .Pour tes vieux cadres, l’idéal c’est de les retirer tant qu’ils sont vides
si tu traînes les abeilles vont y remettre du nectar, la reine varecommencer à y pondre… et tu repars pour un an. Pardon : JE repars pour un an vu que c’est une erreur que je fais trop souvent
Pour tes déchets, cherche bien : ce ne sont ni des restes d’abeilles, ni du miel, ni de la cire, donc il reste… il reste ?
de la propolis !
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptj’ai ouvert ma 1ere ruche cet aprèm, la plus précoce, abrité en ville et au soleil,pour voir…
il y a avait un petit vent frais = elles n’ont pas trop aimé
j’ai fait vite, à vu de nez 6 cadres de couvain sur 1O et déjà du miel sur les bords et les hauts de cadres j’en ai quand même changé 1
dans moins d’une semaine je mets la hausse
les autres en pleine campagne attendront encore un peu, certaines ont visiblement pris une claque avec les derniers froids, arrivés alors que les reines avaient redémarré la ponte il va y avoir des cadres pourris à changer.Ce qui n’est pas surprenant pour moi, et qui est néanmoins une confirmation dans ma 2ème année d’isolation de mes ruches, c’est que j’ai un mois d’avance pour chez nous, ce qui me place en terme d’évolution au sud de LYON.
3 colonies occupent un espace comparable à une DADANT 12 cadres avec sa hausse, les colonies ayant encore beaucoup de miel en stock et ont besoin de place pour s’étendre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.