20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 106)
    • Rang: Reine

Salut à tous,

Bon je viens de faire ma visite de printemps :)

Je suis content, la ruche se porte bien, de la ponte sur 7 cadres, 3 cadres de miel pollen. J’ai viré deux cadres de miel que j’ai remplacé par 2 cadres cirés, un que j’ai mis en bord du couvain et l’autre au milieu, y’a le colza qui est en fleur ça devrait le faire.
      Par contre la mauvaise nouvelle, j’ai vu une cellule royale ouverte?? Je ne sais pas si elle est vieille ou non? Y’en avait une autre mais je l’ai détruite.
      Est ce qu’il y a quelque chose d’autres en particulier que j’aurai du faire?

Rang: Faux bourdon

il y a un sacré décalage entre le nord (nord de la Loire ;) ) et le sud de la France ou nombreux sont ceux qui ont déjà fait leur visite de printemps et voire même posé une hausse et regardent le premier miel de l’année rentrer et ici temps totalement pourri , pluie et températures froides , trop froides pour ouvrir mais c’est bientôt la fin. Les arbres fruitiers commencent à fleurir dans tout les coins et nos ruches seront prêtes !!! :woohoo: :woohoo:
        tout ça va mettre du baume au cœur à tout le monde 8-) 8-)

il faut regarder comme ça !!

Rang: Reine
              4 pts

Dododoni a écrit:

“Par contre la mauvaise nouvelle, j’ai vu une cellule royale ouverte?? Je ne sais pas si elle est vieille ou non? Y’en avait une autre mais je l’ai détruite.”

Pourquoi une mauvaise nouvelle ?
              Si elle avait dû essaimer, ce serait déjà fait, avant la naissance de la nouvelle reine.
              A cette époque, il peut s’agir d’un changement de reine par supersédure. :whistle:

1 pt

Par contre la mauvaise nouvelle, j’ai vu une cellule royale ouverte?? Je ne sais pas si elle est vieille ou non? Y’en avait une autre mais je l’ai détruite.
                Est ce qu’il y a quelque chose d’autres en particulier que j’aurai du faire?

laisser faire la nature elles remplacent leurs vieilles reines c’est bon pour la santé de la colonie
                La vieille reine d’un essaim primaire de l’année d’avant est remplacée en douceur sans essaimage si elle est en perte de vitesse;

D’accord donc ça veut dire que je vais avoir une rupture de ponte bientôt?

Pourquoi change t’il la reine alors le couvain est beau? Je n’ai pas vu de mâle non plus comment ça fonctionne??

17 pts

si il y a une ou deux CR c est une supercédure, elles changent leur reine et tuerons la vieille quand la nouvelle pondra.
                    mais c est pas toujours le cas!.a+

Du coup rien à faire à part attendre?

Je comptais diviser cette ruche d’ici 15 jours est ce que ça change quelque chose?

Merci

Attendre et espérer qu’il y aura assez de mâles pour la féconder…

Nb de ruches: 15

Salut les collègues, j’ai fait une visite vite fait et changé mes plateaux de sols.
                          Il y a environ 6 cadres de couvains, deux à 3 cadres blindés de bouffes…. Les EA c’est pas pour maintenant. Chez nous il prévoit la semaine prochaine, toute belle, je pense que ca va faire un bien fou aux colonies !!!
                          J’ai presque hésitez à enlever un cadre de bouffe pour le remplacer par une CG mais je vais attendre la prochaine visite dans 10 jours pour voir l’avancement du couvain.
                          J’ai aussi recentrer le couvain !
                          A+
                          Arnaud

pour ceux qui ont du colza autour des ruches, une ruches qui démarre cette miellée avec 6 cadres de couvain essaimera si des EA ne sont fait sous 15 jours, même avec pause des hausses faites

Salut Ispat,

Ma ruche est apparemment en train de remérer est ce que ça change quelque chose pour l’essaim artificiel? Comment faut il que je procède?

il y a plusieurs solutions, la première tu laisse faire, mais lors d’une fécondation si il y a trop d’abeilles dans une ruches, la ou les jeunes reines vont se barrer, c’est un bon risque à courir

la deuxième je coupe en 2 ou 3 cette ruche pour faire des EA naturels(avec au moins une CR par essaims), tu auras moins de risque

Pourquoi referait elle des cellules royales alors qu’il y a en a déjà une qui a éclose?
                                  Surtout que si la reine est en train d’être changé je ne devrais plus avoir de couvain de – 3 jours pendant un moment?? :)ry:

Cà y est j’ai fais ma visite de printemps !

Ben oui quoi, je suis allé leur rendre visite au rucher :whistle:

si elle a éclos laisse faire

bonsoir tout le monde
                                        la visite de printemps devrait être fait cette semaine , je voudrais diviser l’une de mes ruches la plus forte (et cette année c’est encore la même ) à la meilleur époque vis à vis de la météo et des abeilles évidement. je me demandais s’il était nécessaire de replacer les deux cadres annuels ou puisque je vais tout diviser et tout remanier dans quelques semaines c’est vraiment bien la peine ?? et ne pas simplement changer le plancher et tout contrôler ponte, reine …… quelques fleurs de colza très minoritaires pour l’instant commencent à faire leur apparition et je voudrais profiter de cette miellée qui arrive pour faire la division et espérer faire une petite récolté de miel d’été :( 8-)
                                        vous en pensez quoi ?? ;)

bon j’espère qu’il y aura tout de même une réponse à ma question précédente ,j’ai visitée la ruche du jardin ce matin. 18 en plein soleil et pas de vent , c’était la première visite, le candi était noir d’abeilles peu agressives ça change un peu , le plateau de fond de ruche était je trouve propre et je n’ai réussit qu’a trouver de 3 varroa morts dessus :) , j’ai fait du sirop ce matin et profité pour subtiliser le reste de candi et le remplacer par le sirop.
                                          par contre les petites barrette marron au milieu de la photo m’intrigues ! et vous moquez pas si cela parait tellement évident, il n’y en a qu’au centre , la petite trentaine visible.
                                          merci

Rang: Butineuse
                                            3 pts

Question de PETER 25970
                                            Comme j’ai pas de DADANT, le Pb du remplacement des cadres ne se présentes pas de la même façon pour la bonne solution.
                                            Et pour la division, n’ayant pas de miellée en juillet/Août, si je fais une division, j’ai pas de récolte alors qu’un EA c’est pas de Pb.
                                            En cas de division, à la jeune Reine, il faut lui foutre la paix pendant le stade nymphe (fragile), pas de choc et quand elle est née aussi, on attends qu’elle a commencé sa ponte.

bon j’espère qu’il y aura tout de même une réponse à ma question précédente ,j’ai visitée la ruche du jardin ce matin. 18 en plein soleil et pas de vent , c’était la première visite, le candi était noir d’abeilles peu agressives ça change un peu , le plateau de fond de ruche était je trouve propre et je n’ai réussit qu’a trouver de 3 varroa morts dessus :) , j’ai fait du sirop ce matin et profité pour subtiliser le reste de candi et le remplacer par le sirop.
                                            par contre les petites barrette marron au milieu de la photo m’intrigues ! et vous moquez pas si cela parait tellement évident, il n’y en a qu’au centre , la petite trentaine visible.
                                            merci

Pour moi rien que de très normal, des débrits de cire de désoperculation de miel ou de couvain.
                                            Pour les barettes brunes, ? il faut prendre une loupe pour voir ça de plus près, à moins que ce ne soit des déjections d’une bestioles qui est dans la ruche ?
                                            Moi je remplacerais le plateau (si tu en as un de libre, c’est vite fait), on enlève la ruche, on pose le nouveau plateau, on ajoute le corps, le reste d’abeilles sur une toile devant la ruche, cela permet après de d’observer cela tranquillement, et ainsi on voit les nouveaux débrits les jours suivants.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture