- Ce sujet contient 105 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Tu fais descendre la reine, tu places une grille à reine et tu laisses éclore environ 3 semaines et après tu en fais ce que tu veux.
Pour campagnard. Le deux il y as du soleil mais AVANT tu verifies des demain en soupesant que c est pas la famine
A aix mes ruches sont pleines d abeilles et tres tres legeres car beaucoup de jours gris pluvieux
elles meurent de faim pas de froid mais tu le sais déjàPour caramiel. Quatre divisions dans l’Eure?
Prend ton temps tt de mememais je dois faire 4 divisions, donc le fait de mettre 4 cadres neufs va donner de la place?
Si tu as décidé de faire 4 divisions, je ne vois pas ou est le problème . Sauf peut être les f b .
Bonjour a tous,
Bon moi j’ai enfin réussi a faire une visite de printemps disons “Express…” ! Avec le mistral entre 30/50km depuis trois jours, un magnifique beau soleil et un beau 16-20C je ne pouvais pas ne pas faire une petite visite. Etant actif, ne vivant pas a coté de mon rucher, et n’ayant que les weekend de libre il me fallait voir l’etat des ruches.
J’ai donc profité d’une accalmie niveau vent pour faire une visite express. C’est a dire que j’ouvre et fait une visite le plus rapidement possible, je compte le nombre de cadre de couvain, l’etat general de la ponte, recentrage du couvain si necessaire.
Sur trois ruches le résultats est mitigé.
D’une maniere generale les ruches sont tres legere. J’ai mis 1 a 2L de sirop lourd il’y a 15j, certaines l’ont fini d’autre pas.Ruche 1 (Race noire): 6 cadres de couvain, 4 pollens/nectar (faible). Du couvain de males, 2 amusettes.
Ruche 2 (Race noire): 5 cadres de couvain, remplacement d’un cadre de rive, recentrage du couvain, couvain de male.
Ruche 3 (“Pseudo-Buckfast” de m$rde) : 4 cadres de couvain, du pollen a tour de bras, j’ai vu un male, tres peu de reserve, le nourriseur avec encore un fond de sirop de la semaine derniere. J’ai placé un cadre ciré-tiré vide au centre du couvain pour faire de la place a la reine pour pondre. L’année dernière debut Avril j’avais entre 7/8 cadres de couvains sur cette ruche. Elle m’a fait deux hausses l’année dernière. Et cette année elle me chie dans les bottes. Je trouve qu’elle me mets du pollen de partout, elle a beaucoup consomé cet hiver. J’ai l’impression que cette ruche en soit disant Buckfast necessite une attention, un suivi au jour le jour pour quelle soit optimale. Cependant je ne peux pas la suivre au jour le jour.
En conclusion:
Entre 6 et 4 cadres de couvains. Des ruches legeres, avec cepedant du monde, mais peu de reserves. C’est a flux tendu on va dire !
Je trouve qu’avec l’alternance de quelques jours de beau temps suivi de pluie/vent pendant plusieurs jours, le démarrage est lent et pas optimal. En espérant que d’ici 15j ca aille mieux.Une petit photo pour le plaisir des yeux
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548657IMG20150329133347.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]Senas moi j ai du faire un essaim artificiel ce matin car visite au 21 mars tout nickel une ruche un peu trop forte, du coup je lui ai mis la hausse (a batir et nettoyer 6cadres neufs et 3 de l an dernier.)
Depuis samedi je vois tourner des abeilles autour de mes ruchettes piege.
Donc ce matin visite des 3 ruches et la plus forte celle avec la hausse, je me suis retrouvé avec 8 cellules royales operculés.
Du coup j ai pris une ruchette et je t ai mis tout ca dedans avec sirop et dans la cave !La suite au prochain episode.
Ici dans le vaucluse les males sont deja sortis
Vous avez bien de la chance, moi ce sera pour ce week end, temps pourri encore
A aix ,malgré le vent, si les ruches sont legeres , elles sont pleine d abeilles
J ai pose la seconde hausse et ne pouvant travailler dans le corps par manque de temps j ai donne de la place a mes reines pour pondreje deplace les deux cadres centraux occupes par du couvains operculé de la premiere hausse dans la seconde hausse et je les remplace pas des batis vides
Dans l’urgence….
Couvain ferme attention je cherche pas a elever des reines@ David1301: Tu mets quoi dans tes ruchettes pieges ? Tu les place comment ?
Il va falloir que je m’occupe de faire des pieges, j’ai des vieux cadres qui peuvent peut-etre servir !
Senas plage, j alterne vieux cadres bien propolisés et cadres neufs juste gaufrés.
Avec de la mélisse, c’est super
POur ceux qui ont des colonies fortes ou moyennes (6 cadres d’abeilles), visitez dès que vous pouvez. DIx degrés suffisent (sauf noire, 14 est mieux).
Les marsault ont beaucoup donné déjà, les aulnes, peupliers tremble également. Les prunelliers sont prêts.
Il y a donc forcément des planches à pollen qui vont gêner la ponte de vos reines.
Elargissez la ponte endéplaçant les cadres au plus tôt!Pour limiter les pertes hivernales, pendant cette saison, pensez à renouveler les cadres de corps.
Bonne première miellée à tous les nordistes! c’est pour bientôt …. si la météo veut bien.
Anteis quand tu élargis la ponte tu déplace les cadres de quelle manière?
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreiçi dans la m’Isère, c’est la misère. pas chaud, pluie…pas grand chose à se mettre sous la dent !!!!
Et merde.
Apres avoir fait un essaim artificiel samedi avec cadres contenant 8 cellules royales.Ma femme m’a appelé a midi pile, pour me dire y a un souci avec tes abeilles. Les ruches sont a 10 metres de la porte d entree.
Elle assistait a un essaimage en direct de la meme colonie que j avais divisé samedi. Du coup me vla a faire 65 kms pour rentrer chez moi.
Au final essaim recuperé avec la vieille reine et mis en ruche.
J ai reverifié la ruche souche et j ai raté une cellule royale samedi, niqué !!! Ben du coup j espere que tput va bien se passer.La vieille reine est sorti 3 fois de la ruche. Je l ai retrouvé par terre a 3 reprises. Quelle galere!!! Elles voulait pas de la ruche jusqu a ce que je prenne un cadre de couvain.
J ai pris des photos et videos. On voit la reine qui fait le dos rond pour pas se faire buter !!!(…)
J ai pris des photos et videos. (…)Et tu ne nous en a même pas mis une ? :)ry:
pour l’instant recentrage et équilibrage
Moi samedi je pose les hausses, avec grille a reine si pas trop de monde et sans grille a reine si ruche trop peuplée.
Pinaise, moi j’ai pas encore ouvert, juste le toit pour vérifier la bouffe. Elles sortent une journée, cloitrées le lendemain (pluie ou froid)
Les fruitiers ne demandent qu’a fleurir mais le temps ne veut pas se radoucir durablement, et toujours du vent, du vent du ventChez moi c’est carrément la famine, je leur ai mis du candi ce midi et elles se sont littéralement jetées dessus. Faut dire qu’il y a toujours du vent, sauf quand il pleut (et sauf les autres jours où il fait froid).
Mais le premier cerisier est en fleurs depuis hier
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.