- Ce sujet contient 105 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Reste plu que la visite de printemps ,j’ai le lève cadre qui commence a bourgeonner.Normalement fait beau la semaine prochaine
Ca m’ rappelle un truc qui dit : “-on a plus vite fait de voir un manche de pelle en fleur qu’ un cantonnier en sueur ”
Euh , j’ai rien contre les cantonniers , hein ?! C’ est pour rire et ça date du temps ou y’ avait encore des fleurs dans les chemins creux
….
Maintenant y z’ ont des tractos, ça fleuri pas
….
Moi,début mars, j’ ai enlevé le candi que j’ avais mis ( plus pour me rassurer qu’ autre chose ) au mois de janvier quand j’ ai pesé les ruches après avoir constaté la reprise d’activité ( 16 et 17 kgs en demi-pesée soit une trentaine de kgs par ruches )…
J’ avais pas osé peser avant, de peur de risquer de désintégrer la grappe à cause d’un choc, par exemple ….
Depuis , le poids reste stable , j’ ai du pissenlit qui arrive , les premières fleurs de pêcher , les saules, les superbes camélias,hellébores,clématites et mahonias du voisin …Les pommiers, pruniers , cerisiers , poirier bourgeonnent à plein …
Quand ça va pêter , ça va pêter !!!
Mais un temps de merde 1 fois part jour depuis une semaine!Chez moi elles ont commencé à le consommer que fin février, et là avec le mauvais temps ça mange beaucoup.
Moi,début mars, j’ai enlevé le candi que j’ avais mis (plus pour me rassurer qu’autre chose)
Et moi j’en ai rajouté à midi, “plus pour me rassurer qu’autre chose”… elles se sont toutes jetées dessus !
Mais un temps de merde 1 fois par jour depuis une semaine!
Hum ! ça me rappelle un été en pays fouesnantais… tu ne serais pas
en Bretdans l’ouest de la France, par hasard ?Salut Tom
Tes cadres déjà cirés leur utilisation c est prévu pour quand?
Et tu les stock ou ?D’ici une semaine 15 jours.Pour l’instant y sont a la cave scotchés par paquet de 10.
Je prends quel jour pour faire une visite complète de printemps ?
Prends le samedi. Car la semaine elles bossent
bon ça y est j’ai fait ma visite de printemps sur mes 4 ruches
résultat:
ruche 1: j’ai marqué ma reine, il y a la présence de mâle,
j’ai (6) cadres de couvains, il y a beaucoup d’abeilles, et changement de 2 cadres neufs en 2eme positions au bord du couvain.1 amusetteruche 2: j’ai marqué la reine, il y a présence de mâle,
j’ai (8) cadres de couvains, il y a beaucoup d’abeilles, et changement de 2 cadres neufs en rives.3 amusettesruche 3: pas vue la reine, il y a présence de mâle, j’ai (8) cadres de couvains, il y a beaucoup d’abeilles, changement de 2 cadres neufs en rives
ruche 4: reine déjà marqué et vue, il y a présence de mâle, j’ai (5) cadres de couvains, beaucoup d’abeilles, changement de 2 cadres en 2eme positions de la rives.4 amusettes
tout le monde a très bien passé l’hiver je suis content
j’ai une question,
il est mieux de diviser tout ce petit monde la avant la pose de hausse ou bien après ?
C’est quoi des amusettes ??
@caramiel, avant, c’est mieux..!
Et sinon, pareil que Leidjill, qu’est ce que t’appelle des amusettes??, des cadres gaufrés??
A++Hum ! ça me rappelle un été en pays fouesnantais… tu ne serais pas
en Bretdans l’ouest de la France, par hasard ?Pas du tout, je suis dans le nord de l’Ille et Vilaine
….
La France , c’est dans les pays de l’ est ! Ca commence à partir de la normandie !
@caramiel, avant, c’est mieux..!
Et sinon, pareil que Leidjill, qu’est ce que t’appelle des amusettes??, des cadres gaufrés??
A++amusette se sont comme un début de cellule royale mais il n’y a rien a l’interieur
Au temps pour moi..!
Le pire c’est que je le sais..!
Des fois, j’vous jure ma bonne dame…!
A++j’ai une question,
il est mieux de diviser tout ce petit monde la avant la pose de hausse ou bien après ?
Si tu veux faire une récolte de printemps ,poses une hausse sur les plus fortes sans grille à reine .Dans une douzaine de jours tu fais descendre la reine et tu poses une grille.Pendant ce temps dans le corps les naissances vont libérer de la place et retarder l’essaimage .
Je prends quel jour pour faire une visite complète de printemps ?
Le 2?
si tu regardes le calendrier lunaire ,ouvre le I° avril ,ce n’est pas une blague ,c’est un jour “feuilles ” tes zazas seront trés calmes ……..
si je met une hausse sans grille a reine, la reine va pondre dans la hausse.Donc pas de possibilité de récolte de printemps???
Même les jours où il y a 16° en journée, les nuits sont à 2 ou 3°
J’avais lu quelque part qu’il fallait ouvrir quand les nuits sont à 10° pour faire une bonne visite qui ne pénalise pas la ruche ?
si je met une hausse sans grille a reine, la reine va pondre dans la hausse.Donc pas de possibilité de récolte de printemps???
Elle ne pondra peut être que dans 2 ou 3 cadres du centre.
Tu pourras extraire les 6 autres, voire mettre une hausse supplémentaire si le printemps est beau
mais je dois faire 4 divisions, donc le fait de mettre 4 cadres neufs va donner de la place?
Elle ne pondra peut être que dans 2 ou 3 cadres du centre.
Tu pourras extraire les 6 autres, voire mettre une hausse supplémentaire si le printemps est beau
bonjour
je pense que tu parles des ruches divisibles car avec les dadants une fois qu elle a pondue dans la hausse que peut on faire de ces cadres ?
merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.