20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 106)
    • Rang: Butineuse
      3 pts

Je répètes donc que quand la miellée n’est pas au rendez-vous, elles ne construisent pas et donc inutile et pas conseiller de mettre un cadre ciré dans le nid, à coté oui en poussant le cadre de pollen.
      Mais faudrait pas que le froid reviennent car pour les ruches exposées, ce serait la remise en grappe, ce qui chez moi ne peut arriver.

Rang: Reine

Bonjour,

Rhinauer , je crains fort que ne soyez embarrassé quand , dans quelques années , vous allez devoir expliquer que ce que vous avez observé et interprété en une ou deux années ,n’est absolument pas valable dans la durée .

Rang: Butineuse
          3 pts

Ok, mais dans ce cas je le dirais, mais j’ai d’autres membres (pas forcément d’ici) qui me disent que eux aussi ont trouvé des améliorations et moins de consommation.
          Dans mes métiers passés, j’ai dû prouver à chaque fois que mes choix sont justifiés (je risquais de perdre ma place), dans l’industrie, une erreur se chiffre très vite et vous avez intérêt à ce que ça marche.
          Un professionnel m’a dit que j’ai raison, mais que lui ne pouvait pas travailler avec un isolant car cela le gênait trop pour les visites.
          Je verrais avec le temps comment tout ça se goupille.

Profitant d’un 21° vers 15h, j’ai soulevé en vitesse les couvre cadres des 4 ruches de mon rucher couvert en avatar.

Elles sont sur 6 ou 7 cadres suivant les ruches.

Elles étaient très occupées et n’ont même pas fais de cas de ma visite, j’ai quasiment pas mis de fumée.

Je n’ai pas soulevé de cadres.

J’ai tout refermé encore plus vite que j’avais ouvert.

Donc RAS, j’attends la floraison du colza :)

Rang: Faux bourdon

La floraison du colza c est pas pour demain , il fait 30 cm de haut maxi chez moi
              Le pissenlit n a pas encore de fleur non plus
              Les bourgeons des cerisiers ont encore le temps bref ça sent le sirop tout ça

Quand il est commencé à monter le colza, çà va vite …

Les pissenlits commencent pas mal chez moi .

Il y a pas mal de journées avec du soleil, on a vu pire certaines années :)

Nb de ruches: 15

ca vient ca vient, patience il faut garder ;)
                  J’ai ouvert vite fait aussi profitant de quelques rayons de soleil.
                  Il y a en moyenne 3 cadres de bouffes, 1 ou 2 cadres vides souvent pas bien placés et le reste de couvain. Il y a du couvain de mâle operculé.

Campagnard, fait simplement gaffe que tu ne te retrouves pas avec des cadres vides et loin du couvain ;)
                  Arnaud

3 pts

J’ai visité ma plus faible (la plus facile à visiter) et voir que la zone de couvain a doublé, des larves de FB prêt à être operculé, du miel frais en abondance, du pollen frais beaucoup et donc dans les autres c’est encore plus, juste soulevé le couvre cadre pour voir qu’elles ont investis l’étage supérieur ce qui confirme qu’elle démange le miel d’en bas pour le monter et ainsi faire encore plus de place au couvain.
                    Et le récolte (nectar et pollen) chez nous ne devrait être que du saule de plusieurs variétés. Les cerisiers sont encore dans les bougeons et mon poirier sera encore le premier à fleurir (mais aussi à murir).

1 pt

chez nous le saule arrive, le pissenlit encore peu mais elles en ramènent déjà;
                      j’attends un peu en moyenne c’est encore souvent bien froid
                      les seules journées ou il a fait 19° j’étais au boulot
                      ruches tres actives
                      le risque si on attend trop c’est de trouver des ruches trop fortes et plus de cadres vides (les plus faciles à remplacer) puis ça embraye directement sur l’essaimage
                      chacun gèrera comme il peut avec la météo…

3 pts

C’est ce genre de Pb qui m’a convaincu de continuer l’isolation, car cela permet de mettre une hausse sans se soucier des fraicheurs, j’ai avec mon système 1 mois d’avance en extension de la colonie comme l’an dernier.

C’est bien beau d’avoir une ruche en extension comme tu dis .

Mais tes abeilles n’ont de toute façon pas plus à butiner que celles de tes voisins, non ?

Tu n’auras pas plus de miel qu’un autre qui ajoute des hausses dès qu’il “sent” que c’est nécessaire ?

Campagnard, fait simplement gaffe que tu ne te retrouves pas avec des cadres vides et loin du couvain ;)
                            Arnaud

Si elles sont sur 7 cadres, qui sont normalement au milieu, et sachant que c’est des 10 cadres, les cadres vides ne peuvent pas être bien loin :)

C’est bien beau d’avoir une ruche en extension comme tu dis .

Mais tes abeilles n’ont de toute façon pas plus à butiner que celles de tes voisins, non ?

Tu n’auras pas plus de miel qu’un autre qui ajoute des hausses dès qu’il “sent” que c’est nécessaire ?

3

Bin si il n y a rien a butiner elles iront piller les ruches des voisins en retard (par manque d’isolation )

RHINAUER =PIRATES!!!! ;) :)

Bon ben toujours pas fait la visite de printemps, le temps est pourri et devrait le rester pour au moins une semaine. La ruche grossit bien, mais j’ai peur de rater un truc et qu’au beau jours ça essaime plein pot. Pour vous situer la végétation les pruniers et cerisiers sont en fleurs, le colza est loin encore deux semaines je pense.

Est ce qu’il y a un truc à faire sans attendre? Est ce que je peux pas poser la hausse en mettant un plastique au dessus du couvain pour pas le refroidir?

Ne t’en fais donc pas, laisse-les faire.

Tant qu’il n’y a pas de mâle mature tu ne risque pas d’essaimage, alors… va vite cirer des cadres ! :lol:

-1 pt

Bon ben moi les cadres sonts cirés j’en ais 450 ca devrai faire pour le debut au moin :whistle:
                                    Reste plu que la visite de printemps ,j’ai le lève cadre qui commence a bourgeonner.Normalement fait beau la semaine prochaine :woohoo:

Reste plus que la visite de printemps,j’ai le lève cadre qui commence a bourgeonner :woohoo:

Alors là t’es super-champion ! Le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné et fleuri…

…au moins c’était du bois :woohoo: !

Notre Tom a des doigts d’or… ;)

Rang: Faux bourdon

Salut Tom
                                          Tes cadres déjà cirés leur utilisation c est prévu pour quand?
                                          Et tu les stock ou ?

Au fait on l’enlève quand le candi?? :)ry:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture