20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 106)
    • Rang: Gardienne

bonjours,

je suis inquiet car je n’est toujours pas fait la visite de printemps sur mes 4 ruches, et tout ça à cause du temps pourris et froid que j’ai sur la Normandie.L’année dernière j’ai ouvert mi mars et comme la semaine prochaine s’annonce pas mieux il y aura 15 j de retard.

dois-je m’inquiéter ?

Rang: Faux bourdon

Le printemps commençait hier…..

Rang: Gardienne

Salut!
          Moi non plus, pas encore fait..!
          Comme Mika, juste ouvert pour nourrir un peu.. mais vite fait..!
          Si y a de l’activité au heures les plus clémentes et qu’elles ont à manger, y a pas à s’inquiéter..!
          A++

Rang: Butineuse
            3 pts

Il y a une logique:
            Si fait trop frais pour pouvoir ouvrir, il fait aussi trop frais pour avoir une bonne miellée ou du pollen en quantité.
            Donc un apiculteur doit savoir garder son calme devant les éléments.
            Profitez-en pour préparer votre matériel propre.
            Pour la réception des essaims aussi.
            Il y a 3 jours j’ai rendu visite au professionnel (vente CARNICA), il me dit qu’il n’ouvre pas tant que la température la nuit n’est pas à 10°, ses ruches sont en extérieur et donc je comprends.

ça me rassure car je vois tout le monde faire leurs visite sur les forums,
              donc je touche a rien, par contre j’ai fait une observation sur mes 4 ruches

ruche 1 candi mangé a 10%

et ruche 2,3 et 4 elles ont toutes consommées à 100%

sur les 4 elles rentrent toutes du pollen en grande quantités ?

1 pt

Idem toujours pas fait et la semaine prochaine mauvais temps en prévisions, je me contente de peser régulièrement.

@Caramiel
                  Pour le candi à 10%, elle en ont peut-être pas besoin pour l’instant ou la ruche est plus faible que les autres donc ça va moins vite…Va savoir..!
                  En tout cas, elles rentrent toutes du pollen (la ponte est là.!), c’est bon signe..! T’as pas ouvert, t’as nourris, pour l’instant t’as fait ce qu’il fallait, faut attendre..!
                  Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..!
                  A++

merci

3 pts

ça me rassure car je vois tout le monde faire leurs visite sur les forums,
                      donc je touche a rien, par contre j’ai fait une observation sur mes 4 ruches

ruche 1 candi mangé a 10%

et ruche 2,3 et 4 elles ont toutes consommées à 100%

sur les 4 elles rentrent toutes du pollen en grande quantités ?

En apiculture, il ne faut systématiquement faire comme les autres.
                      Regardez, moi j’isole mes ruches et je suis presque le seul, ce qu’il faut, c’est que l’action que l’on entreprends est réfléchi et qu’elle découle d’une logique.

En ce qui concerne le candi, comme je n’en ai jamais mis, je ne sais pas répondre, la logique voudrais que celle qui on un grand besoin, ce soit celles qui le consomment le plus.
                      Moi j’ai donné du sirop à une colonie dont je désire remplacer la Reine ou faire un EA puissant, mais elles n’en voulais même pas et pour les inciter, j’ai été obligé de faire couler du sirop par le trou.

Moi aussi j’isole mes ruches..!
                        Enfin, la moitié l’est et celle qui ne l’ont pas été je les ai perdu…!
                        Du coup cette année, c’est toutes qui seront isolées…!
                        (…)

3 pts

Je viens seulement récemment de peser mes ruches, résultat entre 11 et 16 kg de miel pour 3 ruches, il y a 15 jours (abeilles comprises et sans la tare évidemment).
                          Il y en a à tel point que je me pose la question se savoir si à l’automne, je ne vais nourrir un peu moins.
                          Pour info, chez moi c’est juste un 1/2 litre par soir car il faut que cela donne du couvain et que le matin, le nourrisseur soit vide cause pillage éventuel.
                          Un conseil, pour ceux qui veulent tester l’isolation, le trou de vol en hiver est ouvert sur pratiquement toute la largeur avec une cale en bois limitant l’ouverture à 7 mm et pas de chicane, j’ai remarqué que chez en cela précipite la rosée lorsque la température avoisine 5° (le pointe de rosée), pencher les ruches vers l’avant à l’aide d’un cale de 1 cm à l’arrière, cela permet à l’air froid de s’écouler plus facilement pour les ruches sans grille ouverte (comme moi).

Pour ma part, je nourri quasi pas à l’automne, sauf en cas de famine criante! Je nourri qu’au pré-printemps(janvier/février), je cale l’arrière des ruches pour la condensation, je laisse la grille sur l’entrée(à voir, ça condense!)mais je réduit pas plus que ça..! Et je ferme mes plateaux avec une plaque en bois, pas de tôle galva..!
                            Celles qui sont comme ça n’ont jamais eu de problèmes..!
                            Et avec l’isolation, je trouve que les colonies en sortent bien plus forte au printemps et consomment beaucoup moins!!
                            Bon, là ça dérive, j’en reste là après on est HS..
                            Dsl de la pollution!
                            A++

3 pts

Le nourrissage d’automne n’est pas forcément nécessaire partout, l’an dernier un ami a découvert que l’emplacement d’un ancien décédé était super car les ruches se remplissaient de miel et il n’y a pas d’autres ruchers à moins de 3 km.
                              Faut voir l’activité, voir à la visite si ça se rempli ou peser. Mais il faut absolument avoir du couvain pour avoir de jeunes abeilles au printemps.
                              Ce que j’ai écris aussi, c’est que si les abeilles consomment moins, elles vivrons plus longtemps pour l’élevage de printemps, donc allongement de la durée de vie.

+1 Rhinauer!
                                Entièrement d’accord..!

3 pts

C’est fou les avantages que j’ai trouvé en 1 an, j’ai même réussi à avoir une Reine fécondée en Octobre ! et toutes celles qui sont nées au printemps on pondues en moins de 10 jours !
                                  De plus on s’en fout du temps pour mettre la hausse, avec l’isolation, le couvain sera toujours bien soigné

Rang: Reine

Salut,

Je me posé la même question, les ruches se remplissent d’abeilles mais on ne peut pas ouvrir. Ce qui est rassurant c’est que j’ai un cadre en rive qui est moitié bati et elles ne l’ont toujours pas attaqué à le finir, donc je pense que ça mielle pas on a le temps encore ;)

:) :) Patience patience

3 pts

Salut,

Je me posé la même question, les ruches se remplissent d’abeilles mais on ne peut pas ouvrir. Ce qui est rassurant c’est que j’ai un cadre en rive qui est moitié bati et elles ne l’ont toujours pas attaqué à le finir, donc je pense que ça mielle pas on a le temps encore ;)

Tu apporte la preuve de ce que j’ai écrit et c’est une bonne leçon pour les nouveaux.

Et comment savoir qu’il n’est pas attaqué de finir sans ouvrir ?

Salut,

Tu apporte la preuve de ce que j’ai écrit et c’est une bonne leçon pour les nouveaux.

Tu peux préciser je te suis pas??

Campagnard j’ai un plastique au dessus de la ruche qui l’étanche et qui me permet de tout observer sans “ouvrir” à l’air libre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture