- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PASSION, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour
Aujourd’hui si il fait 21 degrés je fais ma visite de printemps à moins que le vent soit néfaste car je dois aussi poser les hausses. Les pruniers, poiriers et les colzas eux sont à l’ignitiation florale de plus il faudrait que je transvase une ruches. Qu’en pensez-vous ?il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe mets les miennes cet aprèm mon rucher est abrité du vent et ça démarre très fort, attention juste après les pruniers vous avez les cerisiers et les pissenlits chez moi (Bourgogne en petite montagne) ça a commencé et l’activité est explosive, la nouvelle génération d’ouvrières sort déjà en force il faut leur donner de la place;
bonne chanceattention aux baisse de temperature
dans quelle region etes vous ?bonjour Debaisieur
Comme le lieu qu’indique mon profil chu flamand et un peu ch’ti.
Hier je n’ai pas touché, trop de vent. Je crois que je vais attendre la semaine prochaine…raisonable
moi j’ai essayé sur une ruche de mettre une hausse a construire sous le corps
j’espere quelles comenceront a construire
cela augnente le volume de la ruche sans pour autant perdre de la T°
la chaleur monte
on verra bienil y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptL’année dernière j’ai mis la hausse trop tard en avril sur ma 1ere ruche de débutant, avec temps très chaud au moment de la floraison des fruitiers résultat j’ai perdu l’essaim primaire fin avril, et rattrapé un secondaire le 8 mai (devenu une super 2eme ruche cette année)- donc maintenant je me méfie je pense que si la ruche est forte et déjà lourde en miel elle arrivera bien à gérer un coup de froid (j’ai de la petite abeille noire de pays bien rustique)
Cléry près d’Orléans (45): Explosion florale de folie: Pêchers, fin des pruniers, cerisiers en pleine floraison, colza…
La colonie explose aussi!A 11 heures par 21°
– Transfert des zazas d’une Dadant 10 cadres à une Dadant 12 cadres et pose d’une hausse. Par sécurité, je pose une ruchette “piège” à proximité…(ceinture et bretelles ;))
L’après-midi, je suis accueillie par un voisin apiculteur professionnel, Mr Michel Trémault. Nous visitons une quarantaine de ruches installées sous les cerisiers: je l’aide à “maniper” pour “affaiblir les colonies fortes” et poser des hausses.
Expérience extrêmement enrichissanteà conseiller à tout débutant (comme moi)! Ceci dit, Michel Trémault a validé ma manip auprès de ma ruche
et je suis un peu fière!… sauf pour la ruchette piège:j’aurai dû mettre parmi les cadres cirés, un cadre plein… et pulvériser du sirop… Maintenant que je sais comment faire, je vais rectifier…
Expérience passionnante à conseiller: les livres ne font pas tout même si selon lui, chaque ruche (et chaque api) a sa propre spécificité du fait de son environnement original!
Voila, je voulais vous faire partager cette belle expérience…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.