• Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par micmala, le il y a 14 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonjour les apis
      Une petite question non 2.
      J’ai posé ma hausse le 4 avril et j’ai remplacé le même jour un vieux cadre dans le corps par un cadre gaufré en suivant vos conseils.
      Aujourd’hui j’ai beaucoup de monde dans la hausse et elles commencent a stocker en commençant par les rives.

Puis-je aller voir dans le corps pour voir si elles ont commencées a batir le cadre de remplacement.

Aussi j’ai pu voir des contructions anarchiques, des liaisons entre le corps et la hausse (sur les cadres).
      Est-ce dû au fait que mes cadres de hausse ne soit pas dans l’axe des cadres de corps, 10 en bas 9 en haut ce qui est la norme.
      Cordialement, Christophe.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Tu ne touches à rien, tout se passe bien, c’est normal pour les constructions anarchiques entre corps et hausse ,si ta hausse est pleine d’abeilles c’est que la miellée est forte surveille uniquement ta hausse
        Lorsque les cadres de rives commenceront à blanchir tu mets une deuxième hausse
        Tout est normal

Rang: Nourrice

Merci, Jpv33
          Je touche à rien promis.
          Cordialement.

Et les gars, vous êtes fou ou quoi!!!!!!

Il faut controler aussi le dessous. C’est obligatoire.

Si il n’y a pas de place en dessous, tu vas te retrouver avec une colonie qui va s’ennuyer, tu vas te taper la fièvre d’essaimage, essaim, puis recolte sous le nez.

A+ Michel

Ho la!! ho la!!!!
              J’fais quoi moi.

Bon en effet j’ai pu lire que l’on devait verifier, si les abeilles avaient assez de place, mais alors la hausse n’est pas consideré comme un espace supplémentaire?
              J’ai placé un couvre cadre en plexi et c’est fabuleux de voir l’activité dans la hausse, tous les cadres sont colonisé par les abeilles, je placerais demain une photo.

Et aussi l’angoisse de tous débutant c’est l’essaimage, donc de verifier si il y a de CR dans le corps, mais je suis dans tous les cas, inexepérimenté pour contrer toutes tentative.
              Donc en effet, voir pour voir j’en suis pour l’instant là!.

Merci à vous.

Re

Je suppose que tu as mis une grille à reine???

Donc tu bouges ta hausse, tu bouges ta grille, et tu inspacte tout le corps.

Tu gratte les ébauches, amusettes, et si il y a des cellules royales tu grattes aussi. Attention que tu ne sera tranquille que pour une semaine. Si des cellules royales reapparaissent, alors l’ideal c’est de faire un essaim arti.
                A+ Michel

Bon là mauvais plan, j’ai aussi suivi ce conseil de ne pas mettre de grille a reine sous la 1ere hausse, mais sous la 2ème.
                  Donc pas de grille, pour l’inspection et le nettoyage du corps, je devrais être hyper vigilant a la présence de la reine dans la hausse c’est ça.
                  Ou bien devrais-je glisser la grille (modele metal)entre la hausse et le corps avant d’enlever la hausse.
                  Une autre methode pour faire descendre la reine dans l’hypothese qu’elle soit en haut???
                  Si je n’ai pas de contre avis je tenterais la visite ce dimanche.
                  Bien à tous.

Salut christophe, c’est quoi ton modele de ruche???

Salut Michel
                      C’est une vielle voirnot et sans écarteur pour les cadres de corps.

Oui voirnot, je pense que tu travaille avec un seul corps pour le couvain, vu qu’il est plus haut qu’une dadant donc c’est un corps pour le couvain, moi je placerais une grille sur le dessus du corps puis mes hausses au dessus. Quand tu veux visiter, tu bouges ta ou te hausses et tu visite le corps.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture