- Ce sujet contient 42 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 9 années et 3 mois.
-
il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
je la pose sur le toit d’à côté mais comme j’ai des baguettes pour les maintenir sur les corps, ca fait un passage d’air. Si tu pose en biais, tu aura de l’air qui va passer aux angles. Mais attention car en cas de construction sous les cadres de hausses, ces derniers se soulèvent.
Concernant les repères mémo-techniques, en effet ca gagne du temps, et ca double avec la prise de note. J’utilise ceux appris chez ispat.
En ce moment, je surveille tous les 7 jours. A priori, l’envie d’essaimer est passé, sauf une car elle a mal construit son cadre, et du coup ca fait comme une guirlande surlaquelle, elle me fait sans cesse des CR.
Je vais sans doute l’utiliser pour faire un EA !
A+la visite ne dure pas plus de 3 minutes en générale pour tout faire
Je dis ça parce-que, quand je greffe depuis une ruche avec hausse, le temps d’aller greffer (au moins 10 mn), je ne remets pas la hausse en place (pour ménager mon dos). Je me contente d’y mettre le couvre-cadres.
Idem, toit retourné au sol et hausse posée dessus en biais.
Par contre, pour moi, la visite dure plutôt 10 minutes mini
C’est mieux qu’avant ou je passait 30 minutes mini par ruche^^Généralement, j’enfume l’entrée, j’attends un peu et je réenfume rapidement.
Je décole la hausse à l’aide du couvre cadre et j’enfumme un peu également aux 4 coins puis je prends la hausse en laissant la GR sur la ruche.
Ensuite, je visite la ruche tranquillement, repose la GR puis la hausse.
Alors, si j’ai envie de regarder un peu l’avancement de la hausse, je visite à ce moment là.Bref, depuis 2 ans, je fais de cette manière et je trouve les vivites plus douces
Avec 2 hausses, je peux encore le faire mais cette année, sur une ruche qui avait 3 hausses, j’ai senti mes limites et j’ai préféré les séparer pour ne pas me péter le dos
Bonjour,
Une fois la hausse levée, vous la posez où ?
Dans l’herbe, sur une table, sur tréteaux, sur la ruche voisine… ?J’allais poser la même question, En général je les pose sur le flanc par terre mais elles s’agacent vite et me finissent dans les pattes.
Je pense que le mieux est de se trimballer une table /treteau et de la poser à plat dessus mais j’ai peur que la reine tombe par terre si elle est dans la hausse..
Vous faites comment les pro?il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour,
Une fois la hausse levée, vous la posez où ?
Dans l’herbe, sur une table, sur tréteaux, sur la ruche voisine… ?J’allais poser la même question, En général je les pose sur le flanc par terre mais elles s’agacent vite et me finissent dans les pattes.
Je pense que le mieux est de se trimballer une table /treteau et de la poser à plat dessus mais j’ai peur que la reine tombe par terre si elle est dans la hausse..
Vous faites comment les pro?Je connais un pro qui a les mêmes baguettes que moi donc tu poses sur le toit et tu as un jours de plusieurs cm…normal, les baguettes viennent de chez lui
1) tu enlève le toit, le retourne et le poses parterre
2) tu glisses le lève cadre en bas de la pile de hausses (pas plus de 2 à la fois) et tu enfumes
3) tu poses la pile de hausses avec son couvre cadre sur le toit retourné
4) si tu as d’autres hausses, tu place le couvre cadre dessus et tu enfumes dessous et tu poses sur les hausses sorties (si plus de sept hausses, récoltes plus souvent !)
5) arrivé au corps tu visites chaque cadre rapidement (nettoyage des folles bâtisses !) en évitant de tuer la reineC’est tout !
Je connais un pro qui a les mêmes baguettes que moi donc tu poses sur le toit et tu as un jours de plusieurs cm…normal, les baguettes viennent de chez lui
Sur le toit de la ruche voisine?
C’est pas bête, je vais m’en préparer pour tester, c’est plus simple à trimballer que le tréteau et ça ne craint pas les trous de taupe !Apicult: Ce que je n’aime pas dans la méthode de poser les hausses direct dans le toit retourné c’est qu’on en écrabouille pas mal a chaque fois.
a morelia
je détruis les premières cellules sur les plus précoces et j’en profite pour faire des essaims quelques jours plus tard si elle continuent à en faire;.alors là je regarde les ruches en production Je remplace les cadres enlevés par des gaufres.
Pour déposer la hausse, comme N142CAMais non puisque les points de contact sont très fins : seulement dans les angles et seulement l’épaisseur du toit de ruche …
Apicult: Ce que je n’aime pas dans la méthode de poser les hausses direct dans le toit retourné c’est qu’on en écrabouille pas mal a chaque fois.
Ba faut pas emboîter la hausse dans le toit retourné mais la posé légèrement en décalé pour qu’elle repose sur les rebord du toit et la t’ecrase rien.
Raaa le gros boulet, je n’y ai jamais pensé (depuis plus de 10 ans que j’ai des ruches….) ! c’est pourtant logique !
poser les toits parterre et les hausses dessus bonjour le mal de dos
moi j’ai pas ce problème avec mes je les poses sur la voisine et comme j’ai des rebords emboitants en bois autour de mes hausses, aucun écrasement d’abeilles
J’peux pas…
Celle D’à Côté est Trop Haute. ..3min !!!!!
ça c’est cool moi j’en suis aussi à 10 ……et j’ai beau courir j’avance à rien :)ry:
vive l’expérience
enfin j’imagineJ’peux pas…
Celle D’à Côté est Trop Haute. ..décidément c’est toi le plus fort JS
j’ai toujours posé les hausses sur la ruche voisine mais debout comme pour la récolte avec le souffleur.
J’peux pas…
Celle D’à Côté est Trop Haute. ..bonsoir
ben ca fait plus de 30 ans que je vais en vacances valensole !!
je pense que je vais essayer la bretagne cette année !!!!Ah non !!! Déconne pas !!! Je t’ai préparé une surprise !!!
je l a vois arriver la surprise !!!!!
300 gratte ciel au lieu de 60 miniplus !!!!!!!Bah ???? Tes devin ou quoi ???
c’est pas de ma faute c est le colza qui leur a profité. ..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.