- Ce sujet contient 42 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous
J’aurais aimé savoir si il etait vraiment utile de visiter les corps de ruche quand il y a 1 à 2 hausse ?
Quelles sont vos pratiques ?
Les pros comment faites vous ?Pour ma part j’ai tendance à visiter les corps de ruche pour voir si un essaimage se prépare
ben oui, il peut y avoir des préparations d’essaimage ou simple remérage.
Si on ne veux pas les regarder tous systématiquement, on peut noter la progression du remplissage de la hausse et seulement regarder le corps quand la hausse se dépeuple ou ne se remplit pas vite, si on soupçonne quelque chose en faitsi c’est pour casser les CR, ou vérifier un renouvellement de reines et savoir sont pour marquer l’année, il faut tout visiter, c’est que je fais depuis 2 jours, alors qu’il y est une ou 3 hausses c’est pareil
bonsoir
comme ispat je marque les caisses ou j ai fait des EA!! celles qui ont essaimés!! cele ou j ai fait des intro !!
ensuite suivant le temps passé pour voir si les remerages ont marchés j ouvre pour constater la ponte!!
pour pas garder des caisses a probleme indissoluble !!!a++1 avec les remarques de Pierro.
D’où la nécessité de développer des repères mémo-techniques faciles (compréhensibles).
Exemple. Je viens de faire une série de reines en cagette. Pour préparer les paquets d’abeilles, je ne vais pas chercher au hasard le matériel nécessaire, bien sûr à cette saison les ruches qui ont essaimé sont écartées. Pour éviter de “galoper” sur plusieurs ruchers de production (économie de Km en plus par les temps qui courent), je travaille sur des ruches dédiées à l’élevage dans un ou deux ruchers spécifiques, selon les besoins .
Quand ce sera plus cool dans la saison, on pourrait développer dans un nouveau sujet le codage des interventions sur les ruches.
En passant derrière une ruche, on aurait tout l’historique des éléments majeurs de la saison, ce qui implique évidement les actions à faire …J’avoue que je suis impatient de connaitre vos codages simples
bonjour
le mien me convient jusqu a ce que je trouve mieux !!
des morceaux de bandes aimantés et le posca sur les toits!!
j ai un code avec ma fille et j ai tout ce que j ai besoin de savoir sur une colo
apres chaque rucher avant de partir j ai un carnet ou je marque ce qu il faut pas que j oublie de porter a la prochaine visite !!a+J’avoue que je suis impatient de connaitre vos codages simples
Cela m’intéresserai aussi
si c’est pour casser les CR, ou vérifier un renouvellement de reines et savoir sont pour marquer l’année, il faut tout visiter, c’est que je fais depuis 2 jours, alors qu’il y est une ou 3 hausses c’est pareil
oui mais pour savoir et donc casser les CR tu es bien obligé d’ouvrir tous les 10 jours le corps ?
Les colonies ou un EA a été tiré demande moins de visite du corps pour la surveillance des CR ?tous les 10 jours tu est mort, moi je fais à 5 jours au plus 6 car elles élèves parfois sur de très grosses larves
idem pour les caisses ou il y a été retiré un EA, parfois ça les calmes pas !!
et les caisses qui flingues les reines sans CR il faut bien pouvoir les repérer
, cette année c’est le pompon
jamais un bazar pareil dans les caisses
dans mon GAEC on passe environ 200 caisses par jour au contrôle, mais cette année ça dur un peu trop longtemps les CR, je prévois 50 reines fécondées dans 15 jours,pour combler la casse de non remérage
je n’ai pas le temps de m’ennuyer avec mon fils !! pas besoin de marchand de sable le soir :ohmy:
Ispat
Hormis les cr que tu casses et la verife de ponte
Qu’elles infos essentielles cherchés tu en priorité?
Et quelles en sont tes actions ?
Sur ruches de prod
Je sais la question est vaste
Merci d avanceDisons qu’il y a les plus précoces et les moins précoces,
quand on a déterminé la plus précoce, on ne regarde que celle-ci tant qu’elle n’a pas encore fait des vraies cellules d’essaimage , à partir de là commencent les mesures anti-essaimage.attention. Ce qui est valable dans une région ne l’est pas dans une autre
la précocité, le dynamisme ne sont affaire de territoireSinon, pour ce qui est des observation, l’apiculture pratiquée influe sur les missions. Si tu a 10 ruches, 100 ou 500 tu ne vas pas guetter les mêmes signes
si ton objectif est de produire du miel, tu as juste 2 catégories de ruches : les bonnes et les autres
les unes sont surveillées pour ne pas basculer dans la catégorie 2
les autres sont travaillées pour passer dans la catégorie 1
a+KAKIKOOKA
bien d’accord avec JS
c’est la vérification de toutes caisses
1) savoir l’age de la reine,si changement ou essaimage pour l’inscrire (ou bourdonneuse!!)
2) éviter l’essaimage
3) savoir les reines qu’il faudra changer en août cette année et en sorite d’hiver l’année prochaine
4 ) réintroduction dune reine fécondée si le remérage à raté
5) garder le maximum de ruche en productionvoilà en gros à quoi ça sert
et je parle pas du boulot idem fait sur tout mes EA
KAKIKOOKA
bien d’accord avec JS
c’est la vérification de toutes caisses
1) savoir l’age de la reine,si changement ou essaimage pour l’inscrire (ou bourdonneuse!!)
2) éviter l’essaimage
3) savoir les reines qu’il faudra changer en août cette année et en sorite d’hiver l’année prochaine
4 ) réintroduction dune reine fécondée si le remérage à raté
5) garder le maximum de ruche en productionvoilà en gros à quoi ça sert
et je parle pas du boulot idem fait sur tout mes EA
THIERRY, cette année c’est le BORDEL
dans les caisses et on voit ça tout les 10 ans environ, les nuits fraîches et le mauvais temps plus un hiver ou la ponte n’a pratiquement pas cessez, voilà un peu les causes du bazar
Oui tout les cinq six jours,avec la période de froid et le temps ça ce décale peut être dans le temps.flo qu’est-ce que tu fait quand la fièvre est partie?ispat tu ne clippces pas les reines ça laisserai plus de temps ?enfin hors colza j’en ai des triples hybrides de juin dernier les italocaucasienne ,je leur ai pris 1 ou deux fin avril mai géant elles occupent la plupart deux hausses plus corps Sans grille pour laisser la reine s’exprimer pour l’instant elles ne pense pas à essaimer et si elles tiennent jusqu’à la lavande ça peut faire beaucoup de miel ,si on travail avec des reines d’un an un peu sélectionné normalement il y a pas plus de 20 % d’essaimage en les dégraissant un peu toute encore moins et avec 30% de ruchettes en renfort destiné à remplacer celles qui essaiment ça éviterai de tout contrôler tout les 6 jours et d’avoir toujours un nombre constant de ruche de prod en visant principalement la miéllée d’été pour faire son chiffre …
non je clippe plus depuis longtemps, ça change rien aux problèmes?? les reines sont flingués pour la plupart sans essaimage
Bonjour,
Une fois la hausse levée, vous la posez où ?
Dans l’herbe, sur une table, sur tréteaux, sur la ruche voisine… ?Si la visite dure, n’y a-t-il pas de problème d’aération dans la hausse (surchauffe) ?
Là je peux répondre
par terre sur le toit retourné.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.