- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Furymike, le il y a 14 années.
-
Hello tout le monde.
J’ai posé la hausse le 17/04, 9 cadres de cire gaufrée, et l’acacia est en fleur depuis le 18/04.
L’essaim était bien forme à la dernière visite et pas mal de couvain operculé ce qui augurait de pas mal de naissance cette semaine.
Bref histoire de ne pas les déranger toute les semaines, quand puis-je les visiter maintenant pour vérifier l’état de remplissage de la hausse ?
Je ne voudrais pas qu’elle remplisse tout et en même temps je ne voudrais pas ouvrir et constater qu’il n’y a qu’un tier de la hausse de plein.
L’activité bas son plein et les butineuses sont à fond de sortie dès les premières lueurs du jour.Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Comme beaucoup, j’ai placé un couvre cadre en plexi, il permet de verifier l’activité dans la hausse sans déranger les bosseuses.
C’est fabuleux de les voir ainsi.
Cordialement.tu peux visiter 1 semaine après deja pour voir si ça a deja battit mais ça aurait été mieux qu’il y ait deja quelques cadres battit ou de les mettre avant histoire qu’elles puissent commencer a stocker car la en gros il faut qu’elles battissent pendant la floraison c’est dommage.
après il se peut aussi que tu n’en ai pas de battit donc la pas le choix sauf de les faire bâtir plus tôt si la santé de ta ruche le permet.il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi tu as un couvre-cadres en tapis ou autre matière souple tu soulèves doucement un coin en enfumant légèrement et tu as un bon aperçu de l’avancement, quand les cadres sont pleins et operculés ça se voit bien et les cadres du bord sont remplis en dernier donc pas a peine d’aller les déranger au milieu de la hausse et encore moins de sortir les cadres – a faire par temps calme et beau;
Bonsoir
Tu ouvres ta ruche et tu regardes si les abeilles sont montées dans ta hausse
Vérifie si elles étirent les cires,si la miellée est forte la hausse doit être pleine d’abeilles
En 1 semaine ta hausse est pleine
Tu leur rend visite 1 fois/ semaine elles sont trés douces à l’acacia et tu ne les dérange pas pour autant en regardant par le dessus du couvre cadre
Des que les cadres de rive sont construits tu mets une deuxième hausse
Attention elles stockent d’abord dans le corps de ruche avant de remplir les haussessalut,
où te procures tu tes couvres cadres en plexi ?
ça à l’air topmerci
Salut couvre cadre plexi, moi, j’achète dans un magasin de bricolage, je decoupe à la mesure et je pose sur la ruche, il y en a qui fixe un encadrement en bois.
Je crois que j’ai bien fait de les déranger… la grille à reine classique ne doit pas être utiliser avec les caucasienne … Elle ne passe pas ou seulement très jeune.
Quelques cirières étaient montées et batissaient les cadres de la hausse mais les autres abeilles ne passaient pas et commencait à propoliser la grille…
Bref oust la grille et tant pis si la reine monte.
J’y retournerais en fin de semaine prochaine pour voir l’évolution.
J’ai jeté un coup d’oeil sur les cadres de rive du corps, apparement 14 faces de couvain et le reste était en cours de remplissage de miel.
un truc de pro
pour la grille a reine le mieux est qu’elle soit directement posée sur les tetes de cadres
avec les grilles plastiques on peut facilement les recouper
Du coups les abeilles n’ont pas le choix pour passer d’un cadre de corps a l’autre elles sont obligées de passer par la grille ensuite elles s’habituent a monter ds la hausse
jean lucEt bien la, c’est une grille à reine sans encadrement, donc techniquement il n’y avait pas d’espace entre les cadres et la grille. Mais j’ai bien vu que la plupart des abeilles avaient la tête trop grosse pour passer par la grille …
Je pense que les 5.5mm de la grille classique ne correspond pas aux caucasiennes. J’ai pourtant fouillé sur les livres et sur les différents site internet je n’ai pas trouvé de contre indication à utiliser une grille à reine de 5.5mm pour les espèces plus grosses que l’abeille noire.
C’est aussi pour cette raison que je me demande si je ne vais pas me faire une changement de reine.
tu as raison elle a l’air d’être plus grande ,j’en apprend tout les jours ,c’est vrai que c’est galère pour tes grille a reine a peut vite se faire avoir^^elle a aussi une langue plus longue qui serait un avantage pour l’acacia d’ou les croisement caucaso-noir ou caucaso linguistica
attention la caucasienne propolise beaucoup et est sensible a la neusemose.
+++J’ai fait une visite ce matin.
Dès l’ouverture, je suis déçu : rien. Mais quand je dis rien c’est rien.
Je pensais que les abeilles n’avait pas été dans la hausse la semaine passée à cause de la grille à reine, mais après une semaine sans grille, il n’y a rien de mieux.Aucun cadre de la hausse bâtit, même pas commencé à étirer, rien.
Sur ce, je me dit, je vais tout de même jeter un coup d’œil sur le corps. Et la à ma stupéfaction, il y a 15 jours j’avais 7 cadres de couvains et la 2, un operculé et un cadre de cette année étiré et avec du couvain jeune.
Le reste vide, ou plutôt non, plein de miel. Donc en gros, elles n’ont pas bâtit la hausse et ont remplis le corps…La je ne comprend plus. Il y avait des constructions entre les cadres, entre les cadres et le corps, du miel dégoulinant de tout les constructions anarchiques non operculé, c’était bien de l’acacia vu la clarté…
Comment l’essaim compte t-il survivre avec seulement deux cadres de couvains ? pourquoi ne pas étirer les cadres de hausse ?
J’ai l’impression que cet essaim ne vaux pas tripette… j’ai essayé rapidement de trouver la reine, mais pas vu.
Le corps n’est pas plein d’abeille, je dirais à peine au 2/3 alors que l’acacia bas sont plein depuis 20 jours …Bref que faire. Le varroa ? une autre maladie ? je n’ai rien vu qui saute aux yeux, il y a du couvain mort, mais pas non plus des tonnes.
Changement des cadres par des cadres neufs ?
Tant pis pour la récolte mais puis je sauvé mon premier essaim …?il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptà vue de nez, je dirais que ta ruche a essaimé mais tu devrais voir trace des reines de remplacement qui sont générées avant le départ de la vieille reine, et ont dû partir aussi 8 jours après avec les essaims secondaires… sauf une, qui doit attendre son vol de fécondation… (moment un peu risqué pour la survie de la ruche car si elle ne revient pas il n’y a plus de solution de secours la ruche est condamnée)
Bonsoir
Ta ruche a essaimé, il faut être patient maintenant attendre que la jeune reine se fasse fécondée et commence à pondre ( dés qu’elle commence à pondre tu verras des rentrées de pollen sur les pattes de butineuses)
Tu enlèves ta hausse et tu ne touches plus à ta ruche durant 1 moisaucune cellule royale sur les 10 cadres, je les ai inspecté toutes les semaines depuis 1 mois que j’ai la ruche…
Et il y a du couvain de moins d’une semaine donc une reine est présente.
La ruche est à 20m de ma salle à manger et je suis à la maison depuis que j’ai la ruche. Les arbres possible pour la pause sont sur mon terrain ou à plus de 150m donc je pencherais pour mes chênes et je n’ai rien vu.
Je ne pense donc pas qu’il y ai eu essaimage.
Une autre raison possible ?
Bonsoir
Si la reine pond tu dois observer des rentrées de pollen dans la ruche
Peux tu verifier ce fait???Re bonsoir
Il n’est pas bon de visiter toutes les semaines les cadres de ta ruche tu pertubes la colonie et la reine peut quitter la ruche
Deux visites au printemps suffisent amplement
Ce n’est pas le varroa car tu aurais toutes les abeilles mortes devant ta ruchePendant que je visitais la ruche j’ai clairement vu des abeilles avec du pollen sur les pattes.
Pour les abeilles mortes devant la ruche, c’est de la bruyère devant la ruche et dans un poulailler, donc je pense que les cadavres d’abeilles ne doivent pas faire de vieux os et si jamais il y en a, avec la bruyère c’est dur de les voir sauf avec une loupe et couché sur la bruyère.
Pour les visites, c’est un mauvais concours de circonstance qui m’as fait visité autant de fois la ruche, je me doute que ce n’est pas bon. Promis je ne ferais plus m’sieur
Brunonline, je confirme ce que tu as dit sur la grille à reine pour certains types d’abeilles.
Depuis le début de la saison je ne comprenais pas pourquoi une de mes colonies ne voulait pas monter dans la hausse (sur colza en plus!).
Je ne pense pas que ce soit les traditionnelles abeilles noires (elles ont des beaux anneaux orangés)
J’ai enlevé la grille à reine et au bout de deux jours toutes les abeilles sont à l’intérieur.En tout cas merci pour l’info !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.