- Ce sujet contient 35 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 9 années et 3 mois.
-
bonjour,conseils SVP
ce n’est pas pour tout de suite mais ,…J’anticipe:j’ai une ruche tellement propolisée en inter-cadre que ceux-ci sont collés graves au fond .et lorsque j’ai voulu les sortir , les cadres se fracassent et je ne peut plus les tirer quelques soient les outils utilisés. bref de guerre las ,
… j’envisage de changer carrément la ruche tellement tout est compacté. l’année dernière je n’avais pas pu non plus, changer les cires (intervention trop tardive).
Donc dès qu’il y aura “cire blanche” en vue , je voudrai :
1)pousser cette ruche à coté ;
2)mettre une propre à sa place et l’équiper comme si j’allais faire un EA ( 2 cadres de miel latéraux , y installer les 2 cadres de couvain au milieu et garnir de cadres neufs, tout le reste)
3) puis laisser faire le jeu du “retour à l’emplacement” de cette colonie. j’espère que j’ai été assez claire. qu’en pensez vous ?merci
Je n’ai pas compris le point 3 mais je te suggère une solution:
Tu prépares une table sur tréteaux ou autre, des outils tranchants type ciseaux à bois, lève cadres bien affûté, des outils pour faire levier ou décoller type petit pied de biche ou gros tournevis et bien entendu ton martériel d’apiculteur classique’ Des cadres non cirés.
1/ tu mets un support de ruche à côté de ta ruche à transférer.
2/ tu déplacé ta ruche sur ce support.
3/ tu l’ouvres et tu places un corps équipé de quelques cadres étirés et gauffres, Et pourquoi pas quelques cadres qui ont pu sortir de ta ruche à transférer. Tu refermes ce corps supérieur .
4/tu tapotes pendant 3 mn au moins pour faire monter toutes les abeilles et la reine dans le corps supérieur.( avec deux morceaux de liteau par exemple)
5/ tu prepares un plancher sur l’ancien support et tu lui poses le corps supérieur avec une grosse partie de la colonie .
6 / tu peux travailler à l’extraction de tes cadres en commençant par les cadres de couvain. Découper et re assembler au mieux dans des cadres vides. Ficeler le tout avec de la ficelle à rossbeef par exemple. Tu les remets un à un dans la nouvelle ruche en les replaçant en même position.Autre proposition: tu laisses faire Barbichou, tu lui mets un peu la pression et tu te marres à chaque fois qu’il se fait piquer
Anonymeil y a 9 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsmerci Phil45
…en 3èmement,… je voulais dire : si je la déplace un peu , que je mets le corps de ruche neuve à sa place et que je mets juste le couvain dedans + qq abeilles , ne vont elles pas directement s’installer à l’endroit où elles étaient ??sinon, a vos avis combien de temps à peu près, mets la colonie à grimper à l’étage supérieur après le “toc-toc” ?
Si tu adoptes cette solution, il te faut deux à trois minute d’un tapotage soutenu, placée derrière la ruche, tu tapes des deux mains simultanément et remontant et ainsi de suite…la reine monte assez vite se cacher vers le haut. Ensuite, tu fais vite pour poser le corps supérieur sur un plateau. Tu referme cette nouvelle ruche et tu peux travailler plus sereinement sur l’ancienne.
Tu auras peut être d’autres propositions plus simple…Bonjour
A croire que tous les apis sont dans le Sud…
Je suis dans le centre. Les noisetiers sont en fleurs et les prunelliers vont commencer de fleurir.
Après de grosses pluies, le temps est sec; Il reste qu’il fait 8/9°C et la nuit s’approche du 0.
Mes ruches sont sur 6/7 cadres avec des partitions chaudes. C’est petit !
Je souhaite agrandir avec de la cire gaufrée, sans ouvrir examiner plus profondément et enlever les partitions chaudes. Je veux gagner du temps…sur le temps.
Le fondant est sur la tête des cadres.
La météo annonce pas mieux en température, avec du vent.
J’hésite ..Moi, je n’hésite pas, je ne touche à rien
bonsoir
+1 avec jcp !!! ca m est arrivé pareil la CR est de l automne mais bien conservé!!
par contre moi la CR se trouvait seule sur un cadre sans couvain !! raison surement de son bon etat car les zaza dans ces dates la ne sont pas trop nettoyeuses et ont laissé tel quel !!
a la reprise de la ponte la grappe avait du se deplacer et donc ne se sont pas occupés de la CR.a+Bonjour,
Aujourd’hui rapide visite pour voir le résultat… qui n’est pas fameux. Les 6 cadres pondus sont des males et la ruche et sur 9 cadres pleins d’abeilles.
Vos avis étaient bon, elle est bien boudonneuse. Je n’ai pas pu me résoudre a la sacrifier alors j’ai tenté une expérience qui, si elle ne fonctionne pas ne me donnera pas de remords.
J’ai récupéré une ruchette 6 cadres, j’ai mis 2 cadres miel polen de chaque côtés et au centre un cadre bati et un cadre pondu que j’ai récupéré dans une voisine.
Je suis allé a 20m et j’ai secoué toute la ruche.
J’espère qu’il n’y aura pas d’abeille po deuse qui reviendra… resultat dans une semaine pour voir si une CR est là ou s’il faut la disperser?
Pensez vous que cela puisse fonctionner ?
Sinon pour la seconde ou j’avais vu un soucis a la visite de printemps avec très peu de ponte, aujourd’hui une CR operculée, juste une alors j’ai rajouté un cadre avec du couvain et des oeufs frais au cas où elles voudraient en faire une autre?
Loriot13acharnement thérapeutique
il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreArf, ca fait toujours mal au Coeur de perdre une colonie ! Je te comprends Loriot.
Pour Loriot c est surtout que le froid va revenir….
C est tot pour elever une reine suis tres pessimiste desole
Pour Apiday, les abeilles iront la ou est la reine surtout et la ou il reste du couvain un peu
Tu risques de prendre certes tes deux cadres de couvain mais que la reine se planque dans la vieille ruche pleine de recoins propices
La le froid va revenir bien sur on va toucher a rien mais quand il fera beau , pourquoi ne pas toute seule la reprendre en main doucement
Nettoyer les intercadres gratter le haut des cadres pour une sceance puis la semaine suivante lever deux cadres de rives bien gratter les remplacer par des propres
Puis la semaine suivante….Les bourdonneuses c’est très difficile de les récupérer!
Souvent vaux mieux s’en debarasser et repartir sur une bonne division de ruche au moment voulu.
Je te souhaite que ça fonctionne!Bon courage :Dil y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe pense que le pus important, c’est de peser ses ruches !!
Ce matin, ça neigeait sur Voiron !
ArnaudMoi à la visite de printemps je donnerais le cocktail magique clou de girofle à ce moment la j’ai 4 ou 5 nouvelle ruche a remplir donc je vais pourvoir faire des divisions au début de la miellée de colza
Je pense que le pus important, c’est de peser ses ruches !!
Ce matin, ça neigeait sur Voiron !
ArnaudUne bonne ruche doit peser combien selon toi lors de cette visite?
il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreUne vide pour moi c’est 20 kg.
Donc à 30kg mini c’est bien !Une vide pour moi c’est 20 kg.
Donc à 30kg mini c’est bien !Je me suis toujours posé la question : le poids d’abeilles d’hiver c’est quoi ? Un kilo, deux kilo ou carrément dix kilos ? ( Et un kilo d’abeilles ça fait bien 10 000 zazas ?
)
Anonymeil y a 9 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsbonjour,
…le poids d’une ruche ne te donne pas forcément le nombre d’abeilles .selon les endroits géographiques, ta ruche peut être encore blindée de miel avec un couvain en perte de vitesse. ce n’est pas en rapport avec le poids de l’essaim lui-même.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.