- Ce sujet contient 40 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
senasplage, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Sur le site tu peux agrandir.
Cadeau pour cette fois !
Ci-joint les vues recto/verso d’un des 3 nourrissoirs
BB
campagnard , pour agrandir , simple , tu presse en meme temps , la touche “ctrl et la windows” et avec la “molette de ta sourie , tu a ENFIN LE CHOIX d’un cotés tu agrandis , de l’autre tu reviens a la taille normale .
mais bon , c’est pas toujours tres net , ça depend de photos .
là aussi , gratos lolPour info, et pour revenir sur le sujet du nettoyage des plateaux / nourrisseurs Nicot, voici ce qui ne faut pas faire !
Faire attention a ne pas avoir des trous dans les gants quand on manipule de la soude !
J’utilise de la lessive de soude pour nettoyer ces p***** de m**** en plastoc de NicotVoila ! Alors attention au nettoyage ! Je sens que je vais vraiment laisser tomber le plastique !
** Image non securisée supprimée **
“sanasplage” 100% d’accord avec toi! Avec tous les produits nécessaires pour nettoyer le matos en plastoc ,les risques, la pollution que cela entraîne (et l’esthétique:S), le bois reste encore le meilleur matériau pour nos ruches. Mais chacun fait comme il le sent après tout
bbroust45 : C’est surtout une histoire de cout a l’achat. Les plateaux/nourrisseurs Nicot sont bien moins cher que ceux en bois.
mika79: J’ai eu des soucis de loque des mes debut en apiculture, donc maintenant je suis totalement paranoïaque concernant la propreté. Je ne remets jamais un plateaux, nourrisseur, hausse, corps de ruches, sans l’avoir nettoyé soit a la javel pour le plastique, soit a la flamme pour le bois.
J’utilise la lessive de soude pour enlever la propolis des grilles a reine et des nourrisseurs.
pour moi d’office toutes ruches mortes ou bourdonneuses sont raclées puis passées au chalumeau, c’est automatique
morte je comprend , bourdonneus , je pens que comme tu vire les zaza , tu reparts avec une ruche propre , bref , par securité non ?
salut GEGE
pour les portieres, tu remarqueras que suivant le sens que tu les mets, tes zazas elles rentrent dans le nourrisseur, sinon elles rentrent pas. Ne pas oublier d’enlever la petite bavure que tu laisses en les enlevant.Je mets tjrs le petit coté, comme ça elles ne peuvent pas aller se noyer dans le sirop
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour les nourriseurs le pb est de bien mettre ces portes dans le bon sens, sinon c’est noyade assurée.
Je me suis rendu compte aussi que pas mal d’abeilles mourraient dans la cloison leur permettant de lêcher le sirop…
D’autre part avec des ruches penchées vers l’avant, le sirop mis dans le compartiment de devant est vite inaccessible aux abeilles….
Donc je suis mitigé…le prix ne fait pas tout, fait voir le côté pratique…et là je suis pas sur de passer en tout bois !!!Arno,
le bac a sirop toujours derriere, devant c’est pour le candi
bien sur + 1 avec dcouzanais , perso je n’ai pas encore osé faire le trou .
pour le sirop , dans un seul des deux bac il doit rentré au moins 3 litres , il y en a pas mal.Vu les températures annoncées pour les 30 prochains jours minimum, je suis pas prêt de faire une visite de printemps !!!
:D Pour le trou, pas de souci GEGE, tu t’embetes pas à essayer de le faire sauter, :scie cloche de la dimension du trou et c’est parti
Qui qu’avait dit que l’hiver était pas fini?Je sais pas .
Je peux faire appel à un ami ou prendre le 50-50 ?
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui mais du coup pas assez de volume je trouve…nicot fini pour moi !!
Je n’ai pas testé le matos Nicot mais le principal intérêt à mon avis, c’est leur fond de ruche, le plastique résiste sûrement mieux aux intempéries. J’ai une ruche bois achetée en 2014, le fond commence déjà à se déclouter… En fait le bois c’est sûrement plus naturel et agréable pour les abeilles pour le corps de ruche, mais le fond à mon avis elles s’en f….
“senasplage” pour ta plaie aux doigts, si cela cicatrise mal, n’oublies pas que le miel est le produit idéal (miel de sapin de préférence). C’était la minute “allo docteur”
“senasplage” pour ta plaie aux doigts, si cela cicatrise mal, n’oublies pas que le miel est le produit idéal
Ah oui c’est vrai ! Je l’avais oublié
Merci bbroust4
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.