- Ce sujet contient 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille, le il y a 14 années et 1 mois.
-
A Guillaume
La ruche faible demande donc une visite plus approfondie pour adapter les mesures à prendre.
Chez moi, les mâles ont fait leur apparition vers mi-mars. D’accord avec toi à propos du nitrate d’ammonium. Ruche warré ? Il me semble qu’elle est très critiquée par les membres du forum.A Sipatte
Alors, ce n’est pas seulement une question de savoir-faire. Si l’agressivité des abeilles donne du fil à retordre même aux pros, je vais reconsidérer mes difficultés et les solutions à envisager sous un nouvel angle ; mais je dois d’abord m’assurer que le problème ne vient pas de moi.A JPV33
Merci d’avoir pris la peine de vous renseigner sur l’abeille noire d’Afrique du nord. Ce que vous m’en dites me fait comprendre qu’il faut avoir un max d’infos sur cette variété si on veut garder le contrôle de son rucher.
Le nitrate d’ammonium est peut-être la solution, mais je n’utilise que des produits naturels.Merci à vous tous
Bonjour
Quand je suis allé en Kabylie j’ai vu de nombreus ruchers dans les orangeraies et la montagne
Il faut que tu entres en contact avec l’un de ces apiculteurs pour savoir ce qu’il rajoute dans l’enfumoir pour rendre les abeilles moins agressives ( feuilles eucalyptus , oranger..peut-être).Tiens nous au courant
JPVBonjour
Oui, les apis d’ici ont sûrement un truc pour amadouer les zazas.
Merci et bonne journéeje suis content que tu persite,j’ai deja eu des ruches agresives et se n’est pas toujour facile.peut etre ne changant la reine,sinon essaie de faire des artificiels avec les plus douces.il faut y retourner mais pas trop souvent non plus moi j’essais de les visitees que tous les 15 jours environ @+
Bonjour Bee
Pour les artis, je crois que c’est râpé ; Je ne reçois le matériel que demain et l’essaimage a déjà commencé. Il aurait fallu que je réagisse bien plus tôt. Je retiens la leçon et un conseil aux débuts : faire le nécessaire au fur et à mesure pour ne pas se laisser déborder.Bonjour
La journée d’hier a été pour moi un moment privilégié avec les abeilles. La ruche ouverte est pleine à craquer, abeilles, pollen, miel et couvain. Bien que la visite ait duré plus longtemps que nécessaire, je suis incapable de m’en rappeler les détails. Toute mon attention était portée sur l’enfumage et le comportement des abeilles. Vos conseils m’ont été vraiment utiles et les abeilles vraiment coopératives, rien à voir avec celles de ma 10ème ruche dont voici un message datant du 10.08.10 :
Mais la 10ème ruche est très agressive ; sitôt le couvre-cadres enlevé, les abeilles mènent une attaque en règle, ciblant le visage. En procédant par élimination des causes que vous citez, on retient le croisement génétique. A suivre…bonjour
si vous avez du colza il faut savoir que les zaza sont agessives les 1er jours de la floraison et apres sa ce calme.a+Bonjour
il n’y a pas de grandes cultures dans ma région. A part les oliviers et les figuiers, la flore est encore pratiquement à l’état sauvage.Moi aussi , mes abeilles aiment bien la bagare. Mais si tu travailles derriere tes ruches et une fumée froide,çà se fait sans trop de mal.Je viens de travailler sur mes ruches cette aprés midi et par ce beau soleil , il y avait du monde. Je reconnais que c’est impressionnant. Comme beaucoup le disent dans plusieurs réponses, essaye de te faire aider par un apiculteur qui pourrait te conseiller.
Ne te décourage pas.je ne peux pas t’aider car je suis dans le même cas que toi débutante, mais je t’écris juste un petit mot en encouragement.
Au père Castor
Merci pour les encouragements.A Mimi
Je te comprends. C’est frustrant de ne pas pouvoir intervenir pour venir en aide aux débutants. Je me console en me disant que ça ne sert à rien de les embrouiller et qu’il vaut mieux laisser l’espace à ceux qui savent. On pourra aider plus tard.
C’est bien que tu aies trouvé un rucher école. Pour un débutant, il est important de ne pas brûler les étapes, vas-y mollo. Bon courage à toi aussi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.