13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Larve

bonsoir
      j ai ouvert des caisses pitain tout ce couvain !!!!!

j’ai des ruches sur 8 cadres de couvain (dadant 10 cadres), est ce que ça ne va pas poser un problème pour l’hivernage?

Rang: Reine

RALPHI, pas de problème, surtout ne pas nourrir pour stimuler, faire un nourrissement massif dans 1 mois, ,ça bloquera la ponte

tu est dans quel région?

Rang: Larve

Alsace,
          le lierre commence à peine, mais il y a plein de plantes qui ont fleurit au printemps et qui font une deuxième floraison.

le lierre va les remplir, moi j’ai remis des hausses, ya du bon bon baco dans ta région ;)

1 pt

visite d’automne hier sur notre rucher en bio (j’en ai d’autres aussi en conventionnel)
              entre la pose 1 et 2 du thymol(se met 2 fois en 3 semaines avec météo idéale en ce moment)
              on compte les rayons occupés et met 1 partition pour celles qui occupent < 8 cadres 1 ruche morte (essaimages multiples puis plus de reine) on compte les varroas tombés sur les plaques de fond (pour le thymol on confine la ruche), les rares ruches qui n'ont pas essaimé au printemps en ont vraiment beaucoup, les autres assez peu (enorme différence > x10)

Salut PASCAL c’est une très bonne visite, ça permet bien de voir les disparités entre chaque ruche, mais surtout le contrôle des varroas qui tombent

en effet si on ne contrôle pas la chute des varroas, comment savoir si le produit est efficace?

Vla les gars faut prendre de la graine su PASCAL 8-)

-1 pt

Pensser a verifier que la reine a assez de place pour pondre.
                  J’ai encore cette année du en debloquer quelques unes.
                  Je ne fait pourtant ni lavande ni tournesol.

Vla les gars faut prendre de la graine su PASCAL 8-)

Ca va, ca va, j’ai compris le message :whistle:

c’est à l’automne quand la visite s’effectue, c’est à ce moment là, que la préparation des ruches pour le printemps se fait, préparer un bon hivernage c’est bien démarrer la saison suivante

4 pts

Comment évaluer les réserves de miel ?

Une apicultrice chevronnée compte 500 grs par surface de mains sur les cadres; çà me parait un peu fort. Ne faut-il pas plutôt, compter la moitié ?

Peut-être avez-vous une autre méthode plus rationnelle ?

si c’est une 10 cadres mini 38 kg tout compris, voir avec peson ou autre

aujourd’hui c’est terminé la visite d’automne, résultat des courses! 8-)

17 ruches pseudos loques ( détruites) ,cadres brûlés :(
                            2 ruches loque américaine destruction ce soir, cadres à brûlés :(
                            4 ruches en supersédures laissées en vie à surveiller (mais j’y crois pas fécondation prévu dans 15 jours?) :x
                            13 bourdonneuses( détruites) cadres de miel gardés

donc en ayant éliminés les dauberies, ça évite la propagation du bocon 8-)

bonne nouvel le lierre miel à DONF et des hausses déjà à moitiés? et ça, ça me va :woohoo:

500 grs par surface de main sur les cadres; çà me parait un peu fort. Ne faut-il pas plutôt, compter la moitié ?

Ca doit bien être à peu près ça, selon que tu as des mains de guitariste ou de catcheur [sub];)[/sub]… puisqu’on dit qu’un cadre de hausse Dadant bien plein comporte environ 2kg de miel si je me souviens bien.

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture