- Ce sujet contient 32 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 7 mois.
-
quels contrôles à faire à la visite d’automne, pour ceux qui en font une
je contrôle toutes les ruches automne et printemps et ça a du bon?pour l’instant j’ai aussi la visite d’apis, sont désespérés??
Qu’est ce qu’il leur arrive?
Et toi, Ispat, avec tes 800 ruches, tu as quoi comme abeilles?
Apparement :
vérif
traite
pèse
prépare à l’hiverhttp://www.apiculture.com/rfa/articles/visite_automne.htm
http:/miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-23-la-visite-d-automne-60224065.html
http:/lamielleriedemagali.over-blog.com/article-visite-d-automne-57066772.htmlsalut BLAIREAU, comme race tu veux dire
carnica
macédonia
italienne rustique
corbatDDEV, il manque encore pas mal de choses dans ton contrôle
Corbat
Qué s’aco?
salut BLAIREAU? corniaud croisé avec bâtard = corbat
et tout le monde en a je pense?
pour les autres races citées, j’ai 40 souches de chaque, je sélectionne les meilleurs par contre je ne fais que de la F1 et pour celles qui ont ratées corbat
voilà pour l’éclairage du mot
corbat vaudrait mieux dire survivor, c’est plus sympa ?
Pour faire des F1 de façon dirigée, tu fais comment pour les males? Tu as un coin à l’abri des fécondations-pirate?
Ouais, corbal, c’est ce que j’appelle “tout venant”?
ouais corbat 30% de mon l’exploitation et pour n F1 le mélange se fait avec les blèses (j’aime bien les pirates?) les plus chanceux de toutes races, ça donne de bonnes abeilles, c’est pour ça pas de F2
si tu veux faire fécondé avec surreté une autre race minimum 50 km sans abeille donc ni dans cheminée ou troncs d’arbres ou autres ou alors sur une île vierge d’abeilles
Ouais.
Italiennes rustiques, elles sont jaunes? C’est bien,ça, en race pure?
la ligustica qui est jaune, grosse pondeuse et grosse mangeuse de miel, c’est quand F1 ou F2 après méchante( un peu comme la bukfast)
italienne rustique est grise orangée et n’a le défaut de sa cousine MIAM MIAM
la visite d’automne comprend
la vérification de la ponte, personnellement toute ruche qui pond bizarre ou trop faible, à la casserole et les cadres sont brûlés
à cette époque le poids doit être moyen, le pesage de la ruche ne se fait pas avant 15 octobre, il ne faut pas les blinder en sirop avant 15 octobre, pas la peine de faire un surplus d’abeille pour l’hiver (pour 1 une 10 cadre 40 kg avec le nourrisseur pour hivernage correcte)
si il y a traitement à cette époque contrôle avec une plaque graissée au saindoux
toutes les ruches moyennes sont marquées pour un changement de reine d’office au printemps
j’utilise le PROTOFIL en traitement préventif contre la nosémose et ça marche très bien vers 15 octobre et fin janvier
aucune réunion n’est faite de ruches faibles, détruire c’est mieux car avec des crevardes on ne fait rien de bond et 9 sur 10 sont crevées au printemps et par malheur s’il y a de la loque toutes les ruches seront atteintes et les voisins en profitent aussi
toutes les ruches moyennes sont marquées pour un changement de reine d’office au printemps
ça c’est pas con
sinon comment tu pèses tes ruches ? par l’arrière avec un pèse bagage puis x2 ? sans toit ?
* une bonne ruche fait au moins du 17kg x 2 = 34 dur à soulever sans se tirer le dos en fait.je suis toujours impressionné comment les pro gavent de sirop leurs ruches :
* tu récoltes même le corps toi ?l’isolation est super importante pour une ruche, après aout j’hésite pas avec les couches de journaux croisés …
pour l’automne c’est papier bulle
couche de journaux = nid à parasites
le nourrisseur couvre cadre fait tampon thermique l’isolation parlons en ceux qui laisse le planché grillagé ouvert ( tu mets tes ZAZAS dans un carton un tôle dessus même à -25 elle vont pas crever, ça été testé en Suisse il y a 25 ans.les ruches sont posées par sur une palette, j’en pèse 3 ou 4 au peson juste pour prendre le poids en main, et ensuite je lève la ruche par la planche d’envol
par contre pas de bricolette tout automne, l’hiver et au printemps avec du candi (qui tout calculé je nourri moins que ce que tu pense DDEV), une ruche nourrie correctement à l’automne va jusqu’au pissenlit et colza sans apport
je suis étonné que tant d’apis donnent à manger ZAZAS de septembre à avril, ça fait beaucoup de bouffe tout ça, au moins 20 % de plus que moi
les corps sont récoltés uniquement sur lavandes 3 cadres
et en plus le LIERRE ça miel à donf depuis 3 jours
bonsoir
@ ispat
il serai bien de mettre ta localisation
car d’un coin a un autre tout n’est pas pareil ni au meme date.Bonsoir Wapis
pour ma localisation faut bien regarder le profil (clic sur ispat et tu lis le profil) et tu trouveras ou je suis 40 km lyon
j’hiverne aussi des ruches dans le var et en principe pas ou rarement, je nourri jamais la bas y ce qui faut jusqu’à fin marshivernage: Léoube, La Favière, Lalonde les Maures et vers le lac du Trapan, en face du FORMULE1 tu connais je pense? mais je ne descends jamais avant fin septembre des fois ça Crame
bonsoir
j ai ouvert des caisses pitain tout ce couvain !!!!!tu as du lierre chez toi PIERRO, comme tu dis ouf le couvain, obligé de remettre des hausses plus de place le lierre sa pisse
pas beaucoup de lierre mais bruyere a gogo.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.