- Ce sujet contient 60 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Steph_31, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Inspection et récolte aujourd’hui. Pas de bourdonneuses, toutes les jeunes reines de juillet et aout sont en ponte. Ça fait 24 colonies en forme (contre 7 en sortie d’hivernage). Une seule est faiblarde (1 1/2cc sur 5 cadres) je vais la renforcer samedi avec un cadre de couvain naissant.
Au niveau des corps, belles réserves, les ruchettes 6c ont 3 cc et 3c de miel. Les 5c 3 de miel et 2 de couvain. Les colonies en ruche sur 8 cadres, 4 cadres de miel et 4 de couvain. Pas besoin de leur filer du sirop. Restera à finir le plein sur le lierre et elles hiverneront sur du miel
Pour une année spéciale et bien merdouilleuse (et ma première année apicole!), c’est pas mal!
Récolte du rucher dans le Gers, je pense en tirer entre 50 et 80kg pour 4 ruches en prod et 1 ruchette.Bilan de ma première vraie année de picole
Sortie hivernage 2016 avec 7 colonies, 2 reines carnica, 5 hybrides carnica/locale, dans des ruches partitionnées.
miellée de printemps, 2 ruches en prod, 20kg de récolte environ
miellée d’été, 6 ruches et 4 ruchettes en prod, 100kg.
Entrée hivernage 2016/2017:
9 ruches partitionnées sur 8 cadres+pihp, 11 ruchettes polystyrène 6c, 3 ruchettes bois 5c, et 7 nucléis sur hausse dadant 10c.
Reines: 5 buck, 3 carnica, 5 carpatica, 6 F1 carnica/locale, 10 hybrides “qui piquent” de 2016, et reste une mémère hybride de 2015.
Reste un tour de nozevit dans 9 jours, fin apivar mi décembre. Un tit coup de beevital entre noel et jour de l’an si il caille vraiment
et voilà rendez-vous de tout ce petit monde en 2017!
J’en profite pour remercier tout les api du forum avec qui j’ai pu échanger ici ou en direct pour leurs conseils et leur disponibilité car le développement de mon cheptel vous doit (et devra!) beaucoup :Dil y a 9 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOui bravo, tu as bien développer ton cheptel :ohmy: !!!!
Nucléi prêt pour l’hiver!

nombre de cadres variable en fonction des colo qui ont servi à produire le nucléi

“Stef31” Nous avons les mêmes partitions! Un cadre de corps recouvert d’isolant mince: facile à faire, les filles ne propolisent pas dessus et c’est super facile à faire

et à l’intérieur, qu’y a t il?
alors là c’est des cadres de hausse pour les nucléis (fait avec baticadre+hausse 10c), dedans c’est du polystyrène extrudé 9mm.
J’ai les même pour les corps.

et les ruchettes qui seront d’attaque pour le printemps
Carnica

Frero Adam

Carnica F1

visite avec juste un voile sur la tête, mains nues. Elles étaient gentilles aujourd’hui!

Oui j’ai bien enfumé au dessus, car j’ai sorti les cadres de rives (et secouer du coup pour les ruches) et changer les nourrisseurs.
Pour les ruches et ruchettes, toutes les ruelles occupées à l’ouverture
c’est plutôt comme ça

Ce n’est que mon deuxième hivernage, je n’ai pas assez d’expérience. Pour le moment j’ai l’impression que les colonies sont comme l’an dernier. J’essaye de trouver une photo!
Niveau activité le 3/10 ça donnait ça
https://youtu.be/bP6qd4hhfBM
https://youtu.be/ck7KpyCRUnMAvant fumée, ça ressemblait à ça

Dernier point qui peut aussi expliquer par rapport à tes colo, j’ai principalement des carnica, qui à priori hivernent avec moins d’abeilles que les buck par ex!
Oui c est plus ça sur la dernière photo
Alors sans faire un roman

Les ruches sont sur 8 cadres et 2 pihp. L’hiver 15/16, elles avaient fait le plein sur le lierre. Élevage quasi non stop de tout l’hiver… J’avais retiré un cadre de miel de rive pour mettre un cadre à bâtir à la mi-février. Pénurie de miel en mai suite au temps dégueu.
Cette année, sur quasi toutes les colo, les deux cadres de rives sont moitiés operculés et 1/4 pas operculé et celui à côté est au 2/3 operculé et il restait quelques cellules en bas sans nectar. Ensuite les cadres d’élevage c’est 1/3 à 1/2 miel operculé, 1/3-pollen (elles ont fait de sacré stock), et le reste élevage.
Je n’ai prévu de nourrir que les deux ruches qui ont souffert du frelon asiatique même si niveau population, elles ont l’air de tenir la route. Mais comme ce sont des buck!, je vais leur donner 4l à 66% de sucre et on verra bien.
L’autre rucher je vais les laisser se débrouiller (tout est en carnica souche, F1 carnica et seulement 3 ruchette en frère adam), je verrais début novembre si elles ont fini de compléter les réserves, la météo prévue est pas mal pour la prochaine quinzaine. Autrement je surveille et on verra en janvier. J’ai trois créneaux de surveillance, le grattage de lanières apivar début novembre. Retrait des lanières mi-décembre. Et un passage de beevital prévu entre noel et jour de l’an si y’a un après-midi sans vent! Après je sais pas trop à quel moment il faut décider de mettre le fondant! Je pensais en poser si les 4 cadres de rives se retrouvent à sec…
Enfin, j’ai du fondant actuellement que sur les nucléi car elles élèvent encore pas mal et j’essaye de préserver leur ressources en miel. En fonction de l’hiver et de la quantité d’abeilles, je vais surveiller et je verrai si je leur laisse en continue ou pas. Il y a de beaux cadres de miel operculé de tournesol…
bon j’ai encore fait un paté!Cette après-midi avant le beevital, sans fumée donc! et y’en avait un bon paquet dans et sous le nourrisseur aussi

Tu veux dire des zazas sur les cadres ?
Sauf si tu a tardé à prendre la tof mais …..perso sur mes belles caisses c est au moins fois 2 mais Peut être plus à la belle saison
Ça doit être bien noire d abeilles
Après j ai eu aussi des moches (sans dire que les tiennes le sont bien-sûr ) qui ont bien marché au printemps
Pas de souci, ça sert à ça les photos!
C’est moche partout pareil que ça soit les nuclei (la photo), ruchette ou ruche
. Après le couvain est joli, y’a du pollen et du miel. Pas d’abeilles avec une sale tête (enfin je crois), bref, verdict au printemps!après ça dépends de la température qu’il fait dehors ! en bretagne elles sortent pas c’est normal que l’on croit qu’il y en ai + !

Bon c’est une hypothèse comme une autre …
bien-sur que ça n’était pas une critique

tes photos sont super et ça permet un vrai suivi ………une évolution bref on sait de quoi on parle
je te rejoint dans ton raisonnement Chouchie ça se tient
A+si justement il faut critiquer! si c’est constructif ça permet de progresser! Plutôt que de voir une connerie et ne rien dire!
le truc aussi c’est que je pense pas avoir plus de recul que toi

après chacun fait ses propres expériences et qui font plus ou moins avancer ………mais ok c’est dit je n’hésiterais pas à te critiquer

Petit tour sur le rucher sous pression des frelons. Grattage et déplacement des lanières apivar.
4 ruchettes de Carnica, quasiment plus de ponte, deux cadres de la taille d’un poing. J’ai vu 3 reines sur 4. Pas d’opercule crevée, pas de couvain chauve. Les abeilles sont belles, pas d’ailes déformées, pas vu de poux sur elles. Pas mal de pollen, et miel ok. Les deux ruches de buck, élevage beaucoup plus important. 3 cadres avec la moitiée du cadre en couvain. Vu 2 reines sur 2. L’apport de sirop a permis de remplir les cadres de rives qui sont operculés au 3/4. Il y a facilement deux fois plus de Buck sur les cadres que chez les Carnica.
Concernant les frelons, pas vu d’asiat, seulement quelques crabo.
Reste des colo demain dans le Gers.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.