20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Météo favorable, et heureusement, 3 ruches avait des CR étirées… bilan 4 CR et 2 amusettes de dégommées…
      L’élevage est passé de 3cc à 4, 5 et 6CC! Les cadres de rives n’ont bientôt plus de miel, pas de blocage de ponte en vue, objectif atteint. Du coup, pose d’un second cadre à bâtir (matrice d’ouvrière cette fois), les cadres à mâles étant bâti et pondu et retrait d’une partition. Elles ont à peine commencer à s’installer dans les baticadres de hausse, mais ça commençait à étirer timidement. J’ai mis 800g de fondant à tout le monde pour que les cirières aient de quoi s’occuper ainsi que 250ml de sirop avec le second tour de nozevit.
      Une semaine à patienter maintenant pffff!

Rang: Reine

salut :)
        tout à l ‘heure enruchage de ruchettes et visite des ruches.
        J’ai retiré quelques cadres de réserves pleins ou partiellement remplis. Une ruche en a reçu un car il y avait de la ponte jusqu’à un cadre bati sur une seule face.
        Par contre une ruchette n’a pas de ponte et une cellule royale vide, de couleur plutôt marron.
        Elle est pas bourdonneuse et il y a du monde.
        Je sais pas…. il n’ y a pas de mâles dans les ruches .

Rang: Faux bourdon
          2 pts

Tu as des cellules de mâles dans les autres ruches? si oui depuis combien de temps?

non juste deux ou trois par ci par là.

2 pts

Autrement tu aurais pu transférer un peu de couvain ouvert avec oeufs dans la ruchette, ça t’aurais permis de savoir s’il y a une reine ou non.

J’y ai pas pensé. :) Peut être demain.

Confiance et pi ia les males des ruches des voisins :)

Ha ia pas de voisins :blink:

2 pts

Non pas de souci, le poste est long ;)
                    Ce sont des hausses 10c, avec 4 baticadres au centre entouré de partitions dans lesquels la reine va venir pondre et qui vont me servir à peupler mes nucléis de naissance (haussette format 6c). Dans 15j je récupère tout ce beau monde (enfin j’espère) et là je pose les vraies hausses et je les laisserai se débrouiller comme des grandes! Dans mon secteur, pas de colza à proximité cette année, le champs le plus proche doit être à 3km, c’est pour ça que j’ai mis un fond de fondant (sirop c’etait pour finir le traitement nozevit) pour être sûr que la météo incertaine des prochaines jours ne viennent pas trop les perturber.

2 pts

Visite ce jour, température bonne (17-20°C) mais vent d’autan…
                      Les colonies sont jolies, construction des cadres neufs en une semaine. 6 à 8 cadres de couvain. Il y a un peu de nectar en rive, et c’est correct au niveau du couvain. Elles ont mis un tout petit peu de nectar dans les hausses, mais avec ce vent… Sur la colo la plus forte, j’ai des cadres de hausses qui ont bougés, et du coup construction folles entre deux cadres. Que du couvain de mâles et un peu de nectar, j’ai tout ratiboisé.

La semaine derniere, je pensais que Miss Slovénie s’était fait la malle, du coup j’avais divisé en 3 ruchettes (1CR dans chaque ruchette, 1 operculé 1 encore ouverte) et 1 avec le couvain frais (y’avais des oeufs). Impossible de trouver cette garce. Et aujourd’hui comme par hasard, dans cette ruchette, toujours de la ponte fraîche et 1 CR bien avancé (et détruite grrr)… J’ai éloigné la ruchette de 5m environ pour qu’elle perde ses butineuses, les deux autres ruchettes les récupéreront.
                      Cette semaine s’annonce plutôt bien, prochaine visite samedi :)

2 pts

Petit up, depuis le 10/04. J’avais 7 colonies, 4 orientées en production.
                        Finalement, sur les ruches en production, deux ont essaimées (reines de moins d’un an), j’ai donc éclaté en partie les colo. J’ai quand même fait bâtir pas mal de cadres (6 sur celles qui sont restées en production). J’ai récolté 20kg sur les deux restants en production.
                        Pour le reste, ça a été assez compliqué, les éleveurs de reines ont eu des retards. J’ai donc fais des divisions en espérant recevoir les reines à un moment correct (CR de sauveté et d’essaimage). Perdu mes reines 2014 (grille à reines beiges d’entrée de ruche, elles les ont butées).
                        Une partie des reines sont arrivées la semaine dernière, pas au meilleur moment (insertion des miss avec abeilles orphelines depuis 4 jours pour certaines, et du jour même pour d’autres). 5/6 acceptées finalement (doute sur la 6ème car il y a une reine, mais elle a plus son badge).

https://youtu.be/m7TMnbIpwvg
                        Bilan à la mi-juin, de 7 colonies je suis passé à 18
                        6 ruches de production pour l’été (enfin si l’été vient un jour), qui seront sur 8 cadres et 2 pihp (couvain sur 6 cadres)
                        6 ruchettes avec les carnica (sur 3 à 5 cadres actuellement)

6 colonies (en ruches et ruchettes) sur 4/5 cadres qui vont servir à alimenter mes naisseurs pour les reines que je vais tenter d’élever en juillet.
                        Tout ce beau monde est soutenu au fondant (10-12kg par semaine), les corps sont secs.
                        Plus qu’attendre le beau temps!
                        https://youtu.be/vdk_OU8gsQQ

2 pts

Visite aujourd’hui et miracle un peu de miel (genre 10cm2) en bordure de couvain !

2 pts

ça bosse sur la ronce, ruchette et ruche
                            https://youtu.be/hh83x2IJ_-E
                            https://youtu.be/D6Q9LTVedQ0
                            https://youtu.be/0zujRuMOPdY
                            Les reines carnica ont été bien acceptées (leur ponte nait cette semaine), pas d’amorces de CR pour le moment.
                            Demain réception des reines buck, insertion samedi dans ruchette orphelinée de 3 jours et dans un mois tentative de greffage pour avoir des buck/carnica! Objectif 12 reines (24 si les autres colonies pourvoyeuses de nourrices continuent de bien se développer).

Salut Stef
                              Dis moi tu aura assez de mâles pour tes fecondations à cette époque?

2 pts

J’espère et c’est clair que cette année cela va être un gros challenge. J’ai les 6 ruchettes carnica qui contiennent chacune un cadre à mâles et doivent fournir entre 2 et 3000 mâles chacune. En ce moment c’est difficile, sur les ruchettes les mâles sont élevés et acceptés (ruchettes dopées au fondant et clou de girofle). Sur les ruches de production (fondant jusqu’à cette semaine et aussi clou) elles jetaient les mâles mercredi et aucune ponte de mâles… Les ruchettes à nourrices (dopées aussi au fondant et clou) il y a de la ponte de mâles (j’en ai 6 aussi, F2 de carnica). Dans le meilleur des mondes, j’aurai entre 10 et 12.000 mâles pour féconder mes 12 à 24 reines, ca devrait le faire!
                                C’est pour me faire la main aussi, l’objectif à 2/4 ans c’est d’avoir 50 ruchettes à mâles.
                                L’an dernier (année bonne) j’ai eu des supercédures avec fécondation au 15 août.

2 pts

Insertion hier de trois buck.
                                  Contrôle des carnica, le développement est bon après deux semaines et demie de ponte (3 à 4 cc). Pour les mâles c’est une autre histoire. Aucune ponte dans les cellules. Les cadres 1/2 gaufrés sont étirés en cellules d’ouvrières… Elles ont pourtant rentré du pollen et du nectar… Dernière tentative, sirop, clou et fondant et cadres à mâles bâti au milieu du couvain. Si ça bloque toujours, j’attendrais le printemps (et croise les doigts pour que les reines fécondées en avril/mai aient été bien fécondées!).

Chez moi, elles ont commencé en virer les mâles…..

2 pts

Içi elles les virent des ruches mais pas des ruchettes…

2 pts

3 reines frère adam acceptées et en ponte, pas de mâles pondus chez les Carnica. Je reporte mes greffages à 2017… On verra si les reines issues de CR d’essaimage et de sauveté en avril/mai tiendront jusqu’au printemps (13 reines fécondées au total)

2 pts

Bilan des visites du week end plutôt positif
                                          du miel dans les cadres de rives des corps de ruches, 4/6 ruches de prod sont dans les hausses (2 sur cadre bati rentrent du nectar, 2 sur cadres cirés étirent et stockent le nectar sur 4 cadres du centraux en même temps). J’ai aussi des essaims partionnés sur 6 cadres à qui je vais pouvoir mettre une hausse je pense.
                                          Autrement l’élevage dans les ruches de prod est étendu. Ces ruches sont sur 8 cadres+2 partitions PIHP, et y’a du couvain sur les cadres de rives (des oeufs). J’ai pas regardé les cadres centraux pour pas risquer de taper les reines, mais est-ce que cela veut dire qu’elles sentent que les ressources vont être abondantes? (ou alors elles ont bourrés de pollen au milieu…).
                                          Une semaine à attendre pour voir si deuxième hausse ou pas…

2 pts

Bilan rucher 1 dans le Gers: 1 ruche sur 1 hausse, 1 sur deux hausses et 2 sur 3 hausses.
                                            Rucher 2 en Haute-Garonne: 2 ruches sur 4 hausses, on y croit!
                                            https://youtu.be/fjEPBrM4Q9E , à 7h30 du mat!

https://youtu.be/-cq6wqwGhdA
                                            https://youtu.be/qWGR6P4BIP0

J’ai aussi 3 carnica F0 en ruchette, j’aurais pu en passer deux en ruches, j’ai placé la semaine dernière des haussettes 6 cadres et elles les ont envahit. Tant pis!

Vacances et verdict dans 3 semaines pour la récolte!

une intruse qui venait prendre son petit dej

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture