- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jmb 24, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Est-ce que des tonneaux en châtaignier sont adaptés pour faire du vinaigre de miel ? Si il y en a qui ont essayé … Je peux avoir des tonneaux neufs pas trop cher.
Merci
Bonjour Chouchie,
A priori pas de problème, d’autant que le chataignier est un bois qui respire plus que le chêne donc une oxydation/acetification meilleure. En revanche, attention au transfert aromatique, sur du bois neuf tu vas avoir extraction d’arôme et de tanins du bois par l’alcool de ton hydromel de base, avec un impact organoleptique probablement non négligeable. Un essai à faire!ok merci. Là c’est pour écouler le miel de printemps pas operculé qui commence à tourner. Et j’ai essayé avec deux petits futs d’occasion en chêne mais le résultat est moyen. Sûrement à cause de la qualité du bois ou du précédent, ça donnait un goût pas terrible.
Donc je pensais essayer avec un fut neuf qui n’aura contenu que du miel. Quitte à “balancer” la première tournée dans ce cas.
bonjour
tu peut le laisser dans du plastique aussi!!
j en ai mis a vieillir dans des petites barriques neuves de 110 litres en chataigner!!
inconvenient les cerceaux rouilles plein pot !!!a+C’est compliqué à faire le vinaigre de miel?
Vous auriez LA recette?Merci
bonjour
20% de miel dans de l eau, en plein soleil avec un filtre a miel dessus pour empecher les moucherons de rentrer !!!
ca marche pas toujours !! c est un peu capricieux parfois !!
je mettais ca dans un bidon alimentaire bleue ceux que l on trouve dans les magasins agricole avec un couvercle a cerclage!!
je mettais un robinet a 8 ou 10 cm du fond !!!!
quand il est fait meme si vous le mettez dans une barrique faut pas fermer hermétique !!!a+Merci Pierro
Mais combien de temps on laisse la fermentation se faire? Ca doit dépendre de la température?
Doit on rajouter au 20% de miel du pollen pour la fermentation?
Et après la fermentation alcoolique on doit le laisser à l’air en le brassant de temps en temps pour l’acidification ou directement le mettre en fût?faut toucher a rien !!
il va se faire une mère a la surface !!
quand la fermentation est finis et que ca bouge plus !!
tu trempe le doigt en passant sous la mere et tu goute !!a+Bonjour Pierro,
si tu as une procédure détaillée pour réaliser le vinaigre, je suis preneur
Peut-on utiliser un miel fort en goût ? quel miel doit-on privilégier de préférence ?
Merci.
Cdt.bonjour
non pas de technique spéciale !!
si tu met en barrique ne met pas la mére elle fout le bordel !! meme si elle est belle !!!
cherche dans des post anciens !!
pimpim et jmb avait une recette je crois ou c est pour l hydromel je me rappele plus !!a+Bonjour
1kg de miel pour 4 litres d’eau de pluie = vinaigre à 8°aurais tu plus de precisions sur le procédé Jmb car je ne pense pas que ce soit aussi simple
je suis allé voir un pro dans le sud qui faisait pas mal de vinaigre et il y avait plus d’étapes il me semble , non ?
je parle surtout pour les temps et températures à respecter ,transvasement etc ….
A+Bonjour
1kg de miel pour 4 litres d’eau de pluie = vinaigre à 8°c est de l hydromel la !!!!!
a+
de toutes façons, il y a d’abord transformation en hydromel puis en vinaigre ensuite , non ?
Pour des infos sur la fabrication de vinaigre en fût: sur Google “vinaigre méthode orléanaise”. Tous les vinaigres partent d’une base de liquide alcoolisé, l’alcool est transformé en acide acétique par oxydation via des bactéries ( qui forment la “mère”). La puissance de votre vinaigre dépendra de votre taux d’alcool au départ. Il faut compter 17 g/l de sucre par degré d’alcool, la plupart des vinaigres sont fait avec des bases alcooliques de 5 à 7 degrés.
Une dame-jeanne en guise de vinaigrier, c’est bon ?
Cdt.Oui, mais il te faut la remplir aux 2/3 et poser un linge dessus pour laisser passer l’air mais pas les moucherons.
oui Laucre
c’est la méthode qu’utilise l’api en question
il laisse fermenter l’hydromel quelques mois puis le soutire pour le laisser s’oxyder ensuite
il me disait qu’il fallait à près un an pour avoir un vinaigre de qualité
bon c’était sa spécialité aussi donc….on peut faire peut être plus courtde toutes façons, il y a d’abord transformation en hydromel puis en vinaigre ensuite , non ?
chuuuuuuuuuuuuttttt !!!! ma femme crois que je bois du vinaigre !!!!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.