8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Larve

quelle proportion de vinaigre de cidre doit-on mettre par litre de sirop, et quelle est la propriété du vinaigre sur les abeilles?
      merci
      de vos réponses.
      vrayn23

Rang: Reine

vrayn23 écrit:

quelle est la propriété du vinaigre sur les abeilles?
        merci
        de vos réponses.
        vrayn23

Ca rassure l’apiculteur !

Rang: Larve

merci Mielpinpin,c’est rassurant! :laugh:
          vrayn23

17 pts

bonsoir
            l acide acetique en evaporation dans une capsule de canette est la quantité necessaire a proteger les zaza contre la nosemose ou du vinaigre de cidre dans le sirop qui aide en meme temps a invertir le glucose.
            je met 1 cuillere a soupe par litre.a+

Rang: Larve

Bonjour,
              OK Pierro pour ces infos, ta capsule de bière tu la glisses sur le fond je suppose, mais tu la mets à quel moment?
              vrayn 23

Rang: Gardienne

:blink: :blink: je ne comprends plus, lorsque j’avais posé la question pour connaitre l’utilité du vinaigre, j’avais cru comprendre que l’acide acétique était un poison pour les abeilles????

Rang: Nourrice

Bonjour,
                  Environ 1 cuil à soupe pour 2l de sirop, il sert à abaisser le PH du sirop pour se rapprocher du PH naturel du miel, il évite des problèmes digestifs aux abeilles et leur fait gagner du temps, accessoirement il bénéficie de vertus à préciser.
                  Il est entendu que ce qui est potentiellement bon pour les abeilles fait du bien au moral de l’apiculteur, ça ne mange pas de pain.
                  Pour info, les éleveurs de volailles mettent aussi du vinaigre, voire de l’acide, à leurs animaux, ça leur fait économiser prés de 10% d’aliment, ce que l’on appelle le rapport poids/aliment, c’est démontré.
                  Le vinaigre a toutefois un inconvénient, il forme une mère, dépôt organique en surface, il faut donc veiller à renouveler régulièrement le sirop et rincer le nourrisseur, ceux en plastiques sont plus adaptés.

A bientôt

17 pts

bonjour vrayn23
                    il faut mettre la capsule sur la tete des cadres ou poser au trou du couvre cadre.
                    la vapeur de l acide acetique est, si mes souvenirs sont bon, plus lourd que l air donc aurait tendance a descendre.
                    a mettre en absence de hausses.a+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture