- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stephanita, le il y a 6 années et 7 mois.
-
Bonjour, je procède des vieux cadres de hausse qui ont déjà servi , donc tirés … Ils ont à peu près dix ans . Est ce que je dois
Les faire fondre pour le remplacement des plaques gauffrées ou ça n a pas d importance..?Si y en a qui savent qu’ils me disent…est ce la qualité de la cire s amenuise avec le temps. Ou alors c’est pas grave….merci pour vos réponses professionnelles.
selon une études allemande,le miel est de meilleur qualité avec des battisses ancienne,je dis bien battisse en bonne etat de 01 ans à 02 ans mais celle de 10 faudrait les mettre dans la chaudiere a cire,mais en apiculture les methodes diverge d’un apiculteur a un autre, ou d’un pays a un autre,chacun son experience
Merci pour ta réponse . Super sympa.
Bonsoir
Je te donne mon avis
Si tu travailles avec grilles à reines, tu peux les conserver encore un peu pour des récoltes miels.
Mais si les reines sont amenées à y pondre (c’est mon cas), commence à trier et à sortir les cadres les plus vieux, en alternant avec des cadres de cire gaufrée (un sur trois par exemple)
Par toi même tu verras avec quelles ardeurs elles bâtiront ces derniers
Je ne récupère plus les vieux cadres démontés que je passais auparavant à la soude et au karcher.
j’aime construire mon matériel, surtout pour les cadres , si faciles à réaliser (plus ludique et plus rapide que de les nettoyer…et ma cheminée adore)De toute façon je m’y retrouve en travaillant avec du neuf, j’aime ce qui est net et sain.
Le matériel c’est comme le cheptel, cela doit rester jeune (quand on le peut évidemment)
fort myers/ c’est vrai que les cadres dont la reine n’a pas pondu,avec grille a reine reste toujours intacte,elles peuvent se conserver fort longtemps,pour les hausses j’intercale battisse cire gaufree, mais toujours les battisses en rive
Bonjour
J’en ai des vieilles de plus de 10 ans , si ce n’est plus qui vont très bien. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on ne pourrait pas les utiliser si elles sont bien conservées . Je fais comme ça parce que j’ai toujours fait comme ça, j’utilise tant qu’ils ne sont pas abimés . Après, comme dit plus haut, les méthodes divergent selon les apiculteurs.les battisses ou la reine n’a pas pondu reste toujours tres claire,elles reste intacte tandis celle don’t la reine pond noircisse vite,donc a mettre a la chaudiere
Encore merci pour vos avis . Je vais pouvoir les passer à la chaudière. Encore merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.