7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Ayant repris en main le rucher de mon père suite à son décès, je me retrouve aujourd’hui avec 3 ruches type Voirnot en très mauvais état et pourtant bien remplies d’abeilles. Y a-t-il une possibilité pour récupérer ces colonies et les placer dans des ruches type Dadant? Est-ce que quelqu’un s’est trouvé dans cette situation et comment a-t-il opéré?
      Merci de m’éclairer de votre expérience.

Rang: Nourrice

bonsoir :)
        c’est pas la période pour faire des transferts… Les abeilles ne vont plus bâtir en ce moment…

Sinon, la méthode est relativement simple, tu prends un plancher et 1 corps Dadant avec des cadres de cire gaufrée.
        Dessus, tu fabrique un adaptateur de format (une planche de CP de 8 ou 10 aux dimensions de la plus grande des ruches et percée d’un trou aux dimensions intérieures de la plus petite des ruches.
        dessus encore, tu poses ta voirnot (sans le plancher) et tu attends. Les abeilles vont construire des rayons neufs en bas et petit à petit migrer naturellement en stockant le miel en haut (dans la voirnot donc). Quand il n’y a plus de couvain en haut, tu vires toutes les abeilles vers le bas, tu remplace le montage par une hausse dadant gaufrée, un couvre cadres et un toit… Méthode douce !
        à faire en période de miellée.

Vu la saison, je te conseillerais plutot de faire un traitement anti-varroas (s’il n’a pas été fait) et un nourrissement au sirop 60/40 pour préparer l’hivernage. Ca te laissera le temps de préparer le matériel dadant pour le printemps.

Rang: Oeuf

Bonjour DGiless,

Merci pour ta réponse, cela me permettra d’avoir un rucher propre et homogène.
          Pour ce qui concerne le traitement contre varroa, je l’ai fait début septembre. Malheureusement, j’ai eu quelques difficultés pour insérer les lanières, les abeilles ne m’ayant pas laissé beaucoup de place entre les rayons. Cela me fait poser une question à savoir, comment font les apiculteurs pour surveiller l’état du couvain sans pour cela abimer le travail de ces chères abeilles?
          Quant au nourrissement, je l’ai commencé mi-septembre, à quel moment peut-on l’arrêter?
          Bonne journée et à +
          JMG

Rang: Butineuse

si tu ne sais pas placer tes languettes ,tu peux mettre du thymovar sur de dessus des cadres.pour ne pas abîmer le couvain c est fastoche quand tu le fais souvent et que tu nettoies bien tes cadres de toutes constructions hors cadres,y a rien qui dépasse ni ne colle et ainsi tout reste bien propre.cqfd.et bien certainement ne déplace plus rien cette année attend que les abeilles soient bien en route(miellée).un conseil qui en vaut mille,standardise bien tes ruches,c est important et jamais de surprise à la dernière minute.bonne soirée a+++++joce des abeilles

Merci Jocelyne pour ton précieux conseil, standardiser mon petit rucher serait une chose merveilleuse. Hélas j’ai hérité de vieilles ruches et j’ai commencé cette année par acheter 2 ruches dadant pour y mettre deux essaims que j’ai eu la chance de récupérer. Je vais voir l’année prochaine si je peux transférer les colonies des vieilles ruches dans des neuves selon les conseils de DGiless. En ce qui concerne la pause des lanières, celles-ci étant très souple j’ai eu effectivement des petits problèmes pour les installer. Jocelyne, tu parles de nettoyer les cadres, je suppose qu’il faut faire cela au printemps avant que la reine commence la ponte?
              Merci encore et bonne soirée.

JMG

Rang: Butineuse

non tu n as pas bien compris
                il te faut retirer la cire qu elles ont parfois mis entre les cadres,se sont des ponts qui empêche une bonne circulation entre les cadres et aussi parfois sur les cadres audessus,tu fais tout ça bien propre c est mieux pour faire des visites,des traitements etc….a++++

OK Jocelyne je suivrai ton conseil.
                  Merci beaucoup et à +

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture