- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 14 années et 6 mois.
-
j’ai eu l’occasion de récupérer une vieille ruche remplie d’abeille noire et qui était destinée à être brûlée. Cette ruche étant dans un mauvais état, je voudrais la mettre dans une nouvelle dadant. Comment dois-je mis prendre.
Vieille ruche Dadant ou autre?
Les cadres sont en bon état?
Il faudra attendre les beaux jours avec minimum 15°.Plus rien n’est en état. Et je commence depuis une semaine à avoir beaucoup de mouvement devant le trou d’envol et pour ce qui est des réserves, elles sont presque nul. Donc je pense mettre du candi. Pour ce qui est du type de ruche je dirais autre ( non standard )
Salut, si tous est pourris, tu n’as qu’a la laissez comme cela au moins jusque mi mars et par beau temps, tu secoues tout dans une nouvelle ruche et nouveaux cadres cirés.
Mets lui un pain de candi pour qu’elle tienne le coup jusqsue là. Profite en peut etre pour faire un ptit coup oxalique.
A + MichelMerci Michel, le candi est placé
OK avec ce qui a été dit précédemment, il faut attendre les beaux jours et mieux vaut trouver une autre ruche. Par contre, il faut s’assurer de la dimension des vieux cadres car si ce n’est pas des types dadant, il faudra peut-être découper le couvain pour le refixer sur les nouveaux cadres, et idem pour les éventuelles réserves de miel et pollen car il est vrai qu’avec ce redoux, ça bouge beaucoup devant les ruches et elles rentrent déjà du pollen.
Salut, si tu dis que tout est pourri, ne perd pas ton temps avec les vieilles cires.
Mi mars, dès que le temps est meilleur, secoue tous sur des nouveaux cadres, nourris un peu coup avec sirop 50/50.
Elles rebatiront directe, la reine pondra directe, et tu auras tout bien propre et nouveau.
A+ Micheld’accord avec micmala mais attention à la météo adapte toi et si tu ne le faits que mi-avril ce n’est pas grave.
Qui dis vielle ruches dis propolis essaye éventuellement de faire un socle des bonnes dimensions entre la vieille et la neuve et de posé le corp de la neuve sur la vieille.
En saison enfumer et tapoter tous le monde en haut(dans la neuve) une fois la reine monté mettre une grille à reine entre les deux puis 1 mois après enlever le vieux corp et mettre ton nouveau corp sur un plateau neuf et c’est partie.
Salut, c’est vrai que comme vincent dis, en faisant cela tu ne perds pas les abeilles qui naitront du couvain present dans la ruche.
A+
Michelcoucou ,une fois pour sauver une colonie d une ruche(sans age)j ai mis un nouveau corps sur l ancien, tout garni de cires nouvelles,1 mois plus tard plus une seule abeille dans l ancienne
a++joce des abeillesMerci pour vos infos et attendrai les beaux jours
Bonsoir!
j’ai pratiquer de 2 façons différentes.
La plus simple un corps dadant dessus la vielle ruche avec des cadres avec cires gauffrées.Les abeilles construisent rapidement et la méthode est simple.
Sinon par tapotements en tapant pendant de longues minutes sur le corps inférieur pour
ensuite faire monter les abeilles dans le corps supérieur.À deux c’est plus facile,
l’un enfume et l’autre tape sur les parois de la ruche.et on peut se remplacer.
a+oui j’ai pratiqué une methode similaire
-pour changer de corps de ruche de fabrication différente (ex:)’une portugaise a une dadant)——->prendre 1cc dans une autre dadant+d’autre de provision(pour attirer les abeilles) ,le mettre dans le corps du dessous(la nouvelle dadant)puis reposer l’autre dessus ,enfumer pour que la reine descende et se retrouve dans le corps du bas ;
une fois la reine en bas mettre une grille a reine et attendre que le couvain du haut naisse et ainsi laisse au final un corps videSalut,
Il vaut mieux mettre le nouveau corps au dessus, plus une bonne isolation.
La chaleur monte, tes abeilles aussi.
A+ Michelsaluzzz
a l’époque ou ca avait été fait il faisait assez chaud dehors et le corps de dessus avait servit de hausse au final que si on aurait inversé elles aurait surement remplit de pollen en bas.
a mon avis les ouvrières se régule entre les deux corps en fonction du couvain ,enfin je pense que les 2 façons marchent très bien c’était plus pratique comme ca car la portugaise était plus petite et on devait mettre une planchette sur le corps dadant pour étancher.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.