20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
    • Rang: Reine

Moi aussi j’ai entendu parler de ce mode de défense, à l’époque.

Comment se fait-il que les abeilles de Cathy n’aient pas été prévenues ? 150 colonies dévorées par le FA parce qu’elles n’étaient pas au courant ?

Rang: Reine

Bein elles ont pas plusieurs décennies de VV derrière elles. Et les VV ne rentrent qu après avoir tué toutes les gardiennes non? Donc je crois que chez Cathy c est une empleur exceptionnelle non?
        Dans ce doc ils disent qu en France les nids de VV comptent mille individus.
        Pour decimer 150 ruches x 30 000 à 60 000 abeilles doit falloir un paquet de nids?
        Ils disent aussi que à la vitesse où il s est installé, faut pas espérer une eradication.

1 pt

Si vous avez l’occasion d’avoir un nid (lors d’une destruction) donnez un thorax de mouche à une larve vous allez vous rendre compte de suite qu’elle est bien équipée pour la boulotter… ;)

lors d’une conference GDSA ils avaient gardé des galettes de larves vivantes on leur donnait des bouts de jambon qu’elles dévoraient avec voracité ça fait vraiment peur à voir.

Rang: Larve

Hé, là …! Je n’ai pas dit que j’avais perdu 150 ruches.
            Au total, nous avons surtout perdu des ruchettes et des nucs, parce que les essaims n’étaient pas assez populeux pour se développer avec les attaques extrêmement précoces des vv.
            C’est surtout la quantité incroyable de vv qui nous pris par surprise. C’est vrai qu’on n’imaginait pas des attaques aussi intenses. Comme nous étions occupés ailleurs (lavande et sapin)nous avons manqué de réactivité.
            Comme c’est la 1ere année que l’attaque est aussi forte et précoce, nous ne nous y attendions pas.

Au final, quand même :sick: presque 70 ruchettes et nucs y sont passés, en comptant celles qui n’ont pas réussi à redémarrer. Les ruches de production (donc fortes), même affaiblies se refont une santé dans des zones indemnes. On verra au printemps si le stress n’a pas eu trop d’impact.
            Quant aux “micro-ondes” que font certaines ruches quand elles attrapent un frelon, çà reste quand même très marginal. Certaines ont un instinct de défense plus développé, mais c’est encore loin d’être la panacée. D’autant plus que pour tuer un frelon (vv ou vc) elles son nombreuses et çà leur prend du temps.
            Imaginez le travail que devraient faire les abeilles pour éradiquer vv…..elles n’auraient plus le temps de récolter du miel.
            Je pense qu’il faudra sûrement plusieurs décennies (je suis optimiste) pour que cet instinct de protection se développe.
            Comment peut-on demander à un insecte, qui a 50 millions d’années, de développer en quelques années, des réflexes de défense efficaces envers cet alien ?
            Le bilan s’alourdit autour de nous : ce matin, encore 2 personnes qui sont venues nous raconter leur désespoir d’avoir perdu plus de la moitié de leurs ruches.(5 ruches)et qui s’arrachent les cheveux pour sauver ce qui reste.

Un espoir toutefois mon precieux Frolon asiat :)

Depuis trente ans , j ai eu autour de moi des apiculteur amateurs

Ils disparaissaient tous en deux ans ils faisaient ca dans leur coin isoles

Mais depuis trois ans tous les gens autour de moi, qui se sont mis a l apiculture survivent

Ils sont inscrit a des trucs d api gdsa? ils vont sur les fofos

Et ils beneficient de conseils de gens tres competents sur des situations precises
              Ca leur sauve les meubles

Apres qc annees la messe est dite , et je ne pense pas que le frelon fasse disparaitre ces apis

Au contraire ca les forcera a n entretenir que des fortes colonies donc meilleures recoltes et moins de maladies ,

Oui frelon asiatique, tu es un plus pour l apiculteur amateur debutant et motivé
              Un emmerdeur pour le professionnel

Oui frelon asiatique, tu es un plus pour l apiculteur amateur debutant et motivé
                Un emmerdeur pour le professionnel

T’as craqué un peu là non? :lol:

Oui j exagere un peu. Je vais me faire allumer :lol:

VV, varoa, coléoptère de la ruche, que des espèces tropicales et subtropicales.
                    Pour ceux qui l ignoreraient, le climat subtropical est plus sec avec parfois des hivers assez froids. Des plantes comme l horme de chine peuvent passer l hivers aussi bien en persistant, caduque, ou semi caduque.
                    Voyez sûrement où je veux en venir. :)
                    Pendant ce temps là Volkswagen et audi se paient notre tête sans être inquiétés.

A t-on remarqué si les ruches situées sous les arbres (emplacement en forêt par exemple) sont moins impactées que celles situées dans des milieux ouverts ? :)

Rang: Faux bourdon

l’autre jour j’ai parlé à mr lataste … il est complètement dégouté
                        sa fait plus d un mois que ces abeilles ne sorte plus à cause des frelons
                        il en est envahis et ne sais plus que faire tous les jours les pièges sont archi plein et des milliers devant les ruche sa atteint des proportion effroyable !!!!!!

Aux dernières nouvelles sur un autre fofo, ils pensent a attirer le frelon a distance des ruches avec des appats non empoisonnes

Bref nourrir la bestiolle j usqu au moment ou il n en n a plus besoin

Il n irait plus devant les ruches mais uniquement sur la nourriture lise a disposition

et après une grosse tapette geante quand elles sont bien regroupé !!! :twisted

Un piège grand volume ? genre 1m3 dans les box de récup d’eau de pluie par exemple ? :)ry:
                              Faudrait leur faire une grande boîte avec une ou deux faces en treillage 6mm avec de multiples cônes d’entrées ( le plus possible ) pour éviter qu’il retourne au nid et leur proposer à bouffer dedans … :huh:
                              Mettre ça à 100 mètres du rucher ?? :whistle:
                              Quand y ‘ en a plein, un coup de desherbeur thermique au travers du grillage et on remet de la viande fraîche ??
                              Ca éviterai peut-être de favoriser le développement du nid, et préserverai peut-être les ruches ??? :)ry:

oui c’est ce que veut faire un copain apiculteur dans les pyrennées

Je pensais à la même chose que toi JR

Y’a un API qui utise ce principe en petit format. Il les pose sur les toits des ruches.
                                    Avec un maillage laissant ressortir les guêpes ( pour ceux qui veulent) et de la viande ça pourrait être sélectif.

Reste à savoir quelle viande leur proposer, entre le poulet aux hormones lavé à l’eau de javel et le boeuf de Kobé élevé à la bière ou au cidre , massé par trois thaïlandaises du japon …. :P

Les prédateurs commencent par le foie. Facile d accès au cas ou on leur prendrai leur proie et bien plus nutritif que le muscle.

Jack the ripper est parmi nous :laugh: :laugh:

Il s’attaque aux prostibrebis ou aux péripapétivaches sans oublier les pouleskort …. :) :S

J’ai pensé au sardipu…. mais j’en parle pas, trop vulgaire ! Et tous ça c’est pas joli joli , y a le trafic, les souteneurs à la moutarde ou au vin blanc …. :huh: :)ry:

( Forum pour Adultes )

le câble a cassé :laugh: :laugh: :laugh: ……parti ……

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture