- Ce sujet contient 60 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Merci
Le fait que la durée de maturation du couvain varie du simple au double quasiment, me laisse penser qu il est tributaire de la température extérieure.De la maniere dont tu en parles, on sent que ,somme toute, tu les aimes bien ces bestioles
Va falloir choisir ton camps
Bon puisque le couvain a un grand role pourquoi on lui file pas la loque??
On cultive quelques bacilles ca se reproduit bien et c est leger a transporter en grande quantite
Ca se multiplie graveVoila qu en penses tu ?
Heu a la reflexion les frelons risquent de contaminer toutes nos ruches non?
On va essayer tt de meme … chez ispatDe la manière dont tu en parles, on sent que ,somme toute, tu les aimes bien ces bestioles
Va falloir choisir ton camp
Moi j’ai choisi : j’aime les abeilles ET V. crabro ; ET aussi V. velutina, mais lui, en Asie seulement !
Non, sérieusement, le frelon est un animal magnifique, avec un mode de vie incroyable, quand tu penses que la reine fécondée en automne survit toute seule à l’hiver, se nourrit juste assez pour commencer à bâtir un nid toute seule, pond quelques œufs (juste le nombre qu’elle arrive à réchauffer), une fois qu’il éclosent elle fait des allers-retours pour nourrit les larves, et continue d’agrandir le nid, et de le défendre contre une reine intruse, jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvrières pour faire le boulot à sa place et qu’elle n’ait plus qu’à pondre…
Et encore : en plein été, quand le nid a été commencé dans un espace trop petit, toute la colo déménage et recommence à fond un peu plus loin… moi je trouve ça grandiose.
Et donc “frelon asiatique” : merci pour la vidéo !
Sans parler de la construction dont on voit le début sur la photo plus haut.
Pour info, l année dernière j ai vu un nid de la taille d un ballon de foot…sous terre! Dans un ancien terrier.Vous poussez un peu là… Moi j’admire la vie sauvage dans son milieu naturel. Quand elle devient invasive, je ne fais plus de sentiments…
Chacun chez soi !
Les mâles c’est pas la reine qui les pond?
Est ce qu’une étude génétique avec le vv en asiatique et le vv a européen a été faite?Vous poussez un peu là… Moi j’admire la vie sauvage dans son milieu naturel. Quand elle devient invasive, je ne fais plus de sentiments…
Chacun chez soi !
Euh…c est l homme qui dévore les espaces naturels à une vitesse incroyable.
D un point de vue universel, c est nous l espèce invasive qui devrait se trouver sous la poele
D ailleurs quand on donne une date à l arrivée du VV, ne serait ce pas plutôt la date à laquelle nous sommes parvenus à lui créer un environnement favorable? Nos frelons étant en voie d extintion comme bon nombre d êtres vivants qui maintenaient l équilibre.
Parce que les échanges avec la Chine sont bien antérieurs à cette date d arrivée.
Peut on résoudre le problème en utilisant les modes de pensée et d action nous ayant justement conduis à cette situation?“Frelon asiatique”- Il y a trois ans, j’ai assisté à une conférence organisée par le GDS45, faite par des chercheurs d’un laboratoire d’études à la fac de Tours. Ils ont mené (ou ils mènent encore) une étude génétique sur le F.A. Leur hypothèse de travail (en termes triviaux): une dégénérescence génétique qui pourrait être due à la multiplication à partir d’une seule souche génétique (la fameuse poterie) :)ry:
Ça emmenerait quoi cette dégénèrence?
“Dodoni”, FA t’a répondu beaucoup mieux que moi. Je me souviens seulement que des intervenants rapportaient qu’il avait été observé, dans certaine colonies, un nombre très (trop) important de mâles ainsi que certaines anomalies chromosomiques chez les fondatrices :)ry:
J’arrête là mes souvenirs car je n’ai pas retrouvé mes notes :)ry:Le couvain du frelon asiatique est sensible a la loque europeenne?
Té au fait juste un truc en passant. J’ai remarqué que les FA étaient présent en grand nombre sur les bananiers qui ont des petits régimes. Cette fameuse odeur de banane qui correspond à l’odeur d’alerte des abeilles…
Intéressant, j’essaierais peux être dans un piège ( banane écrasée et une goutte de rhum ???? ).
Faudra que j’ résiste à l’ appât !!!
Un truc qui a sûrement été dit.
Un scientifique chinois a mis en évidence à l aide d une caméra thermique, que l abeille européenne, introduite là bas depuis 60 ans et très répandue, a développé sa défense. Comme sa cousine asiatique, elle vient à bout de VV par hyperthermie.
Source: INRA. Constat fait il y a au moins dix ans.Un truc qui a sûrement été dit.
Un scientifique chinois a mis en évidence à l aide d une caméra thermique, que l abeille européenne, introduite là bas depuis 60 ans et très répandue, a développé sa défense. Comme sa cousine asiatique, elle vient à bout de VV par hyperthermie.
Source: INRA. Constat fait il y a au moins dix ans.On pourrait avoir une référence un tantinet plus précise que “INRA” ?
Un article intitulé la decouverte du frelon asiatique vespa velutina en France.
Oui elles en tue un par jour le plus con de la bande
J ai vue cette video avant meme que le frelon asiatique envahisse la france je crois
On voie aussi a la fin une ruche se faire decimer
C est pas ça barbe
c est un article. L intérêt est juste de demontrer qu elles trouvent des stratégies. Comme ça se passe dans la ruche, ça risque pas d arriver maintenant que l on a des grilles d entrées.
L abeill europeenne se defend a l aide d une camera thermique?
Ok je sort alors?
Pour ceux qui n’aurait pas trouvé l’article:
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143villemant-haxaire-streito.pdf
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.