15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je suis débutant et en Warré…Ecologique, pas plus qu’une autre à mon avis…..

Economique, pour moi oui….parce que très facile à confectionner et pas besoin d’extracteur.

Depuis plusieurs années, je souhaitais me lancer et cette année la décision a été prise. Durant l’hiver dernier, je me suis confectionné six ruches composées pour chacune d’elle d’un plancher, de quatre éléments et d’un toit. L’achat du bois (pin maritime), et de tous les matériaux utiles (visserie, plexi pour éléments vitrés, grille pour plancher, ….) m’est revenu à 120€ pour confectionner six ruches….

Un ami, apiculteur (en Langstroth) m’a offert 4 essaims en mai dernier pour me lancer…depuis, mes ruches fonctionnent semble t’il pas trop mal….elles sont parties pour passer l’hiver correctement…

Voila, pour moi, la Warré est une ruche comme une autre, pas trop compliquée d’utilisation, agréable pour les enfants (éléments vitrés) et pas plus écologique qu’une autre…..

Rang: Reine

Super Nicaise, tu peux nous en dire un peu plus sur ta façon de conduire tes warré? C’est bien que le forum acceuille des warreiste je ne crois pas qu’il y avait jusqu’à maintenant.

Vieux proverbe a picole

“Qui mène des warres en perdra son dentier” :D

Et les cires qui eclatent dans la bouche,

le miel qui se repend sur les papilles et repend ses effluves immaculés

Quel bonheur :laugh:

(…) et pas besoin d’extracteur……

Oui je pense que les cadres warré ne sont pas adaptés pour l’extracteur. Cependant tu dis “pas besoin”… As-tu une technique meilleure que l’extracteur ? car à ma connaissance il n’y a pas plus rapide et plus efficace (?) L’extraction par égouttement et/ou pressage est longue et contraignante non ? :)

Il existe des extracteurs pour cadre warré, encore faut il qu’il y ait des cadres.
              Je suis d’accord avec toi nouna il me semble que l’extracteur est le moyen le plus simple pour l’apiculteur de récolter.

Rang: Oeuf

Bonjour,
                Ben, je ne pensais pas que ma modeste réponse amènerai autant de question…???

Je vais essayer de répondre dans l’ordre…Pour commencer, mon dentier ça va encore!!!
                Je rappelle que je ne suis que débutant…première ruche en mai dernier.

Donc 4 ruches composées en 1, d’un plancher grillagé pour la ventilation des ruches, 2 un vide sanitaire (un élément équipé de barettes amorcées qui doit rester vide…)dès que le filles attaques la construction de cet élément, il suffit d’ajouter un nouvel élément en dessous entre le plancher grillagé et cet élément.
                3 un élément en cours de construction et 4 un élément parfaitement bâti et rempli de couvain et de miel….

Voila, c’est la composition “normale” d’une Warré….il peut arriver et il arrive qu’il y est un 5eme élément bâti et complètement rempli de miel.

Concernant l’extracteur, je n’en ai pas l’utilité parce que je broie les cires à chaque récolte (enfin, je broierai quand je récolterai vu que cette année je n’ai pas souhaité récolter afin de leur laisser le max de provisions pour l’hiver).

Donc pas de cadres, pas de vieilles cires…

Voila ceci est à ce jour ma façon de fonctionner….L’ami qui m’a offert mes 4 premiers essaims souhaitait que je me lance comme lui en Langstroth pour la facilité de travail en binome…..Financièrement, je n’aurai pas pu investir dans six ruches alors que là, avec à peine 120€ je me suis confectionné, 6 planchers grillagés, 24 éléments, 6 nourrisseurs, 6 coussins et 6 toits….

Etant en cessation d’activité depuis peu, je pense me confectionner la valeur d’une petite quantité résonable (entre 20 et 50) de ruches pour me lancer tout en restant amateur.

Il me reste à trouver un terrain pour disposer ces ruches.

Petite précision, je ne pense pas être le seul “Warréiste” sur ce forum.

Et dernier point, je me suis déjà fais virer d’un forum parce que “Warréiste”….si ici aussi ça pose problème, pas de soucis je saurai disparaître….

Je ne suis pas plus écolo qu’un Dadaniste ou autre Langstrotiste, ou encore voirnotiste, ou peut être Kenyaniste….et j’en passe…je souhaute seulement m’occuper d’abeilles sans souhaiter faire d’ombre à qui que ce soit.

Tous les forums “accueillants” quels qu’ils soient me sont d’une inestimable aide donc je lis beaucoup tout en restant assez discret.

Bonne journée.

Allez après ça je vous fiche la paix.

Cette vidéo fait parti de celles qui m’ont à l’époque inspiré et motivé à tenter la Warré.
                    Bien sur une fois le miel écoulé, il faut ensuite le filtrer et le laisser reposer 8 à 15 jours avant de le mettre en pot.

Avec la vidéo, c’est mieux.

Récolte Warré

T INKIETE ils sont cool ici :laugh:

la preuve ils me supporte moi et mielpimpin :P

On aime les wareistes simplement, on s inquite pour eux lorsque ce sont des debutants.
                        J aime pas ce mot

Lorsque que se sont des ANI (apiculteurs non informés) :)

Maya1968 parle d’or.

Salut Nicaise,

Quand je parlais de conduite je parlais plutôt comment tu traites le varroa, vérifie les réserves pour l’hiver, gère l’essaimage etc.?

A mon avis attends un peu avant de fabriquer toutes ses ruches, d’avoir un peu d’expérience. Si ton but c’est de faire du miel pour le vendre (et ça semble être le cas vu le nombre que tu projettes?), envisage au moins de mettre des cadres :). Car sinon tu risques de ne pas faire beaucoup de miel.

Rang: Larve

Bonsoir à tous,bonsoir dododoni

pour répondre à tes questions,je te dirai simplement :

le varroa,on limite leur nombre comme n’importe quel apiculteur(me concernant,blocage de ponte,transvasement total à la floraison des aubépines),avec des traitements classiques,si tu conduits bien tes ruches,que tu sois avec des barrettes,demi-cadres ou cadres cela ne change pas grand-chose(un peu plus de consommation de miel pour l’élaboration de la cire,mais vu que ce sont les cirières qui battissent et non les butineuses..Certains utilisent des cadres à jambages en dadant ou autres,ne font-ils pas de miel? D’autres utilisent la voirnot divisible donc la grande soeur de la warré,ne font-ils pas de miel ?

Concernant la prévention de l’essaimage,il faut dire une chose : une ruche à cadres(dadant,langstoth voirnot etc)se gère par cadres,en warré,la gestion se fait par élément entier,donc se visite en basculant un élément sur le coté (un peu la visite d’un panier)et ainsi visionner les différentes choses (couvain,cellule royales etc..). Donc le plus simple(malgré qu’il y aie d’autres techniques) consiste à diviser l’empilement de corps en x éléments, ceci afin de créer de nouvelles futures colonies qui doivent se remèrer. Et comme généralement cette opération se fait à la période d’essaimage,on hérite de belles majestés dont les larves dont elles sont issues ont été choisies avec soins par l’ensemble de la colonie.
                            Reste ensuite à rajouter des éléments (pour ma part en dessous pour le couvain et au dessus pour le miel,pour le dessus,on prévoit des échelles,ex barrettes déjà bâties puis chasses abeilles,broyage,sacs à opercules et un petit tour de carrousel ou broyage et écoulement à travers des tamis.

Voilà en quelques mots. Concernant ma méthode,contrairement à d’autres,j’utilise des planchers pleins,et tout les x temps, je les change (deux jeux de planchers), je faisais cela avec mes bienenkistes il y a quelques années.

J’espère ne pas avoir été trop long ni ennuyeux avec mon discours.

Cordialement Eric

Salut,

Tu dis qu’en barrette ça ne change pas des cadres mais quand même avec les barettes elles ne respectent jamais vraiment les constructions parallèle, ce qui fait que le corps est difficile à visiter, voire impossible non?

Enfin peut être que je me gourre mais pour un débutant comment estimer la quantité de couvain pour savoir quand faire un ea? Et si elle prend la fièvre d’essaimage? C’est tellement pratique les cadres que c’est dommage de s’en passer.

Tu t’es fabriqué un lève ruche pour insérer les éléments par dessous?

Merci a+

(…)
                                Concernant l’extracteur, je n’en ai pas l’utilité parce que je broie les cires à chaque récolte (enfin, je broierai quand je récolterai vu que cette année je n’ai pas souhaité récolter afin de leur laisser le max de provisions pour l’hiver).

Donc pas de cadres, pas de vieilles cires…(…)

Etant en cessation d’activité depuis peu, je pense me confectionner la valeur d’une petite quantité résonable (entre 20 et 50) de ruches pour me lancer tout en restant amateur.

Il me reste à trouver un terrain pour disposer ces ruches.

Tu crois que tu vas pouvoir continuer à extraire de cette façon avec 20 ou 50 ruches ? :)

Bonjour,
                                  Merci Maya1968, ta réponse est beaucoup plus complète que je n’aurai pu la faire…..

Je suis en barettes et pour le moment, elles bâtissent parfaitement droit et lorsque je couche un élément pour contrôler j’arrive sans trop de difficultés à écarter les rayons sans tout casser et sans trop les déranger…Je reconnais que c’est beaucoup moins pratique que des cadres mais pour la récolte c’est très pratique (semble t’il).

Mettre des cadres en Warré, difficile, l’espace est déjà pas mal réduit donc je n’en vois pas trop l’intéret.

Pour le moment je n’ai pas de leve ruche mais j’ai un plan et je bricole pas mal…

Enfin, pour finir, la warré reste à mon avis très pratique dans la mesure ou on reste avec très peu de ruches bien que certains en aient beaucoup….je ne sais pas comment ils récoltent…

Si tout fonctionne comme je le souhaite, je me lancerai dans la fabrication d’un nombre de ruche plus important mais certainement d’un autre modèle dans la mesure ou l’extracteur devient indispensable….s’il est indispensable….A ce jour (toujours et encore débutant), la Warré me plait bien, dans l’avenir je ne sais pas encore…..

Tout ce que je sais, c’est que l’apiculture me plaît énormément donc, je continuerai…..avec quel modèle, je ne sais pas encore ni dans quelle proportion

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture