20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Gardienne

Salut à tous,

je viens de trouver cette vidéo interessante sur la ruche Warré. Peut-etre l’aviez vous déjà vue ?

Perso j’ai choisi la Dadant, mais cet animateur m’a presque fait changer d’avis.

Merci pour vos commentaires.

Rang: Reine

Il manque le lien non?
        C est un architecte le gars? J avais aussi trouvé sa pratique cohérente pour des gens seulement intéressés par le miel.

Rang: Gardienne

Oup’s, pardon.

L’apiculture en warré – YouTube

Il se la raconte trop je trouve :laugh:. Genre lui il a une ruche bio et nous en dadant on est des gros capitalistes du miel.
            M’enfin une warré avec juste des barrettes à vite ses limites.

Rang: Faux bourdon

Je ne vois pas ce quel a de plus écologiste que les autres.Ces ruches elles sont bien faite avec du bois d’arbre comme nous.
              Il récolte le miel comme nous sauf que lui il prend un plaisir a détruire tous ces cadres que les abeilles ont mis due temps a construire.
              Je suis pas plus c… que lui, je met une bande de cire de 3cm sur mes cadres de corp dadant et elle font le reste.Rien ne dis que l’on est obligé de mettre une feuille entière.

Rang: Butineuse

Le discours est bien rodé !!!!

Il faut de tout pour faire un monde
                  Alfone ……. tu as fait le bon choix si tu t interesses a l abeille

Je pense que c est une ruche pour pas s en occuper selon la video

Les laisser vivre leur vie et prelever du miel de temps en temps quand il y en a

Si tu aimes diriger les choses vaux mieux un autre modele qui te permet de mettre les mains dedans

Mais c est bien que ce concept existe .

C est vrai qu il maniquéise les choses ( les gens adorent, c est tellement plus simple)
                    Après il dit bien qu il en fabrique beaucoup, les balance dans la forêt et ramasse ce qu il trouve à la fin.
                    Certains trucs sont interessants globalement: pourquoi avoir des toits conçus pour la transhumance quand on est sédentaire, pourquoi poncer une ruche alors que ça expose plus le bois.

Rang: Nourrice

Je l’ai trouvé agaçant !
                      Il y a des choses vraies et intéressantes dans ce qu’il dit, mais globalement il y a un parti pris qui est trop présent!
                      Pour ma part, j’ai une Dadant et une Warré que je conduis comme une Dadant.
                      Après 1 an, je constate que le format Warré ets bien adapté à ma région un peu froide (Nord) et l’essaim a eu du mal à remplir la Dadant (j’ai du cloisonner).
                      Par contre l’utilisation de cadres en Warré facilite grandement le travail.

J’ai l’impression que les utilisateurs de Warré ont tendance à être assez intégristes, alors que chaque modèle a ses avantages et inconvénients et peuvent avantageusement cohabiter dans un même rucher.

Bonjour !
                        Intéressant, mais effectivement il n’y a pas de quoi en faire un plat.
                        Il parle de panier, de Dadant et d’autres ruches avec lesquelles il n’a pas de longue expérience.
                        Chaque modèle à son avantage et correspond plus spécialement au caractère de chacun qui est confronté au traitement de varroa et aussi de la possibilité de déplacer ses ruches pour transhumance éventuelle.

8-) Bof, il a bien appris sa leçon, quelques trucs intéressant, mais bon chacun ses goûts et son plaisir, moi, je suis bien avec mes Dadants.(Comme je suis bien dans mes pantoufles le soir) HIHIHI :laugh: :laugh: :laugh:

Il faut considérer que l outil doit être proportionné au travail.
                            Exemple, je viens de chiner une faucille pour 5€. Pas besoin d une debroussailleuse pro à 800€ pour un seul rucher.
                            Quelqu un que je connais a acheté deux dadants peuplées, les hausses, un extracteur, deux combi adultes et deux pour enfants, plus tout ce qui va avec.
                            Tout ça pour sa maison de campagne où il passe deux fois par an. Total, 17kg de miel en deux ans et cette année, plus personne dans les ruches.
                            Il aurait mieux fait d appliquer la méthode de ce mec.

Rang: Nourrice

Ben il aurait surtout dû continuer à aller acheter son miel chez l’api le plus proche !!

Aussi :laugh:
                                Mais devine qui lui a vendu les ruches en lui disant qu il y a rien à faire?
                                Le vieil api du coin! En plus je lui ai offert un livre avec un DVD sur le sujet. La loose.

Rang: Gardienne

Oui je suis d’accord, je trouve tellement épanouissant le travail sur Dadant, que si c’est vraiment comme il le dit sur la Warré, cela m’interesse déjà moins. Déja que sur la Dadant faudrait que je les laisse plus tranquilles ;-)
                                  Curiosité et soif d’apprendre du débutant !

Il faut de tout pour faire un monde
                                  Alfone ……. tu as fait le bon choix si tu t interesses a l abeille

Je pense que c est une ruche pour pas s en occuper selon la video

Les laisser vivre leur vie et prelever du miel de temps en temps quand il y en a

Si tu aimes diriger les choses vaux mieux un autre modele qui te permet de mettre les mains dedans

Mais c est bien que ce concept existe .

En fait ce qui me gène dans sa vision des choses, c’est qu’a ne pas intervenir tu laisses crever tes abeilles, varroa (c’est contestable), famine, maladie etc. D’autant plus qu’a terme tu ne fais plus de miel. Et je parle en connaissance de cause d’un api qui applique cette méthode.

Après une warré si tu mets des cadres c’est juste une histoire de taille et de conduite de ruche, là je n’ai rien à redire :)

Avant d’avoir ma 1ère ruche j’avais lu l’Abbé Warré et j’étais tentée. Mais finalement j’ai acheté ma 1ère ruche à une connaissance qui me la proposait et c’était une Dadant. Finalement je ne l’ai pas regretté car je pense qu’on apprend en ouvrant la ruche et en manipulant à l’intérieur. Avec la warré on laisse faire et on se contente la plupart du temps d’observer de l’extérieur. D’abord, quelles abeilles mettre à l’intérieur ? à mon avis des abeilles de pays, résistantes, qui ne demandent pas constamment des nourrissements et des traitements… Ensuite pour faire un diagnostic juste à partir de l’observation extérieure il faut quand même bien connaître les abeilles, de façon à pouvoir intervenir rapidement si on détecte une anomalie, et ça, à mon avis ce n’est pas à la portée des débutants. A cause de cela je n’ai toujours que des Dadant, j’attends encore avant d’acquérir une warré (car ça m’intéresse tout de même…). :)

Avant d’avoir ma 1ère ruche j’avais lu l’Abbé Warré et j’étais tentée. Mais finalement j’ai acheté ma 1ère ruche à une connaissance qui me la proposait et c’était une Dadant. Finalement je ne l’ai pas regretté car je pense qu’on apprend en ouvrant la ruche et en manipulant à l’intérieur. Avec la warré on laisse faire et on se contente la plupart du temps d’observer de l’extérieur. D’abord, quelles abeilles mettre à l’intérieur ? à mon avis des abeilles de pays, résistantes, qui ne demandent pas constamment des nourrissements et des traitements… Ensuite pour faire un diagnostic juste à partir de l’observation extérieure il faut quand même bien connaître les abeilles, de façon à pouvoir intervenir rapidement si on détecte une anomalie, et ça, à mon avis ce n’est pas à la portée des débutants. A cause de cela je n’ai toujours que des Dadant, j’attends encore avant d’acquérir une warré (car ça m’intéresse tout de même…). :)

Je suis d’accord avec toi : de bonnes idées, mais nécessite finalement de ne pas être débutant si on veut mettre toutes les chances des abeilles de leur côté…

Rang: Larve

Bonsoir à toutes et tous,pour moi la warré n’est pas plus écolo que d’autres modéles de ruches.C’est la pratique de l’apiculteur qui détermine si oui ou non elle est respectueuse de l’abeille.Personnellement,je suis warréiste,mais pas intégriste,je pense que chacun conduit ses colonies suivant ses convictions.Ayant conduit pendant vingt ans des dadants et des dnm(deutch normaal maes)éleveur de reines etc..Cela fait cinq ans que j’ai abandonné ces pratiques(que je ne condamne pas)pour maintenir mes colonies sur barrettes et demi=cadres(tbh warré et Voirnot divisibles(conduites en méthodes warré,principalement pour des souches avec du sang buck,la warré étant trop petite).Ces techniques me conviennent ainsi qu’à mes abeilles,mais en aucun cas je ne me permettrai de juger voir critiquer d’autres apis appliquant des techniques conventionnelles(cadres extracteur etc..)ni les pros qui doivent en vivre,Maintenant,la conduite de warré sur barrettes est du lait sur le feu,elles doivent étre suivies régulièrement et ce n’est en aucun cas une ruche pour débutant ni une ruche que l’on peuple et qu’on abandonne à son sort.Ca c’est de la fausse publicité émise par des intégristes.J’ai maintenu des colonies dans des cloches(paniers)cette pratique m’a permis d’interposer sur les warrés(observation du trou de vol et déduction).Voilà,je tenais a ajouter ma pierre à l’édifice concernant cette petite divisible respectueuse de l’abeille comme ses grandes soeurs aux mains d’apis respectueux.Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos avettes ainsi qu’un bon hivernage.
                                            Cordialement Eric.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture