- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années.
-
Bonjour,
J’ai trouvé cette vidéo sur la mortalité des colonies dans l’Ariège qui s’est passé il y a quelques années. Je retrouve exactement les mêmes symptômes que ce qu’il s’est passé chez moi cet hiver, sauf le tas d’abeilles devant les ruches.
Quelqu’un à t’il des nouvelles de l’avancé des recherches sur cette disparition?
[center]https://youtu.be/sLBrR7G8WAY[/center]
ben ça fait mal de voir ça, je compatie pour eux
Je ne connaissais pas cette vidéo ,je peux dire que ça fait mal “aux tripes ” depuis ces années écoulées personne n’a eu d’info pour connaitre la cause ?
Ca fout la patatte ta petite video au pti dèuje!
Bonjour
La réponse des services vétérinaires a été“Mortalités dues à des causes multifactorielles”
Sans commentairesJe ne connaissais pas cette vidéo ,je peux dire que ça fait mal “aux tripes ” depuis ces années écoulées personne n’a eu d’info pour connaitre la cause ?
Les échos que j ai eu , c est les traitements du bétail contre FCO et les antiparasitaires. Ces zones de montagne sont des lieus d estives où il y a beaucoup d animaux. Ces produits se retrouvent dans les déjections et ils finissent dans les plantes et les fleurs….donc meme dans des zones sauvages les zazas ne sont plus en sécurité .
bonjour
+1 avec seb !.
on voit les abeilles mortes en masse = empoisonnement !!
bien sur des les premiers problemes l affaiblissement des colo fait surgir tout les effets secondaire vis a vis des autres pathologie qui en profitent pour s y greffer dessus !!!
autre probleme !!! l apiculture a séduit pas mal de monde depuis quelques années et sont arrivés dans la nature des api partant en pro avec peu de formation car je pense qu ayant connu la formation de depart et ensuite continu a l agricole !!! il y a pour moi une serieuse carence a ce niveau dans l apiculture !!.
moi qui ai fait de l agriculture et de l apiculture toute ma vie ??, la difference est flagrante au niveau formation continu.!!!!
quand mon beauf a perdu la moitié de son cheptel (500caisses) y a deux ans !! les instances sont venu analyser sur place ???
je resume en peu de mot ce qu il en pensait :
…………..eh ben con !!! on est pas sortie de l auberge !!!!…………….
a l agriculture on a un arsenal de technicien , de labo , comme dans la medecine y a des generalistes !!! des specialistes !! comme un docteur ou un véto, ils vous font une ordonnance dont ils sont responsables !! vous inscrive une stratégie de traitements ou médocs ! .
on est pas livré a nous meme !!
je trouve que l apiculture est dénué de tout ca avec une volonté d ettouffer le chat !!!!
bon j arrete !!! j ai le moral comme le temps !!! je vais chez la voisine boire un café !!!a+Salut Pierro,
J’ai le même sentiment que toi. Il y a bien les GDSA, mais ce sont pour la plupart des bénévoles amateurs. Sont ils aussi tous bien formés?
Sinon quand j’ai eu besoin d’eux j’ai emmené ma ruche ils me l’ont regardé mais ne m’ont rien dis de plus, je pense que si 10 vaches étaient mortes dans une exploitation on aurait chercher un peu plus.Sinon y faudrait faire bouffer des zaza empoisonnée a des vaches avec un peu de chance elles en pèterais et la y aurais des recherches
il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCette vidéo est bien triste et fait mal aux coeurs. L’api qui perd 100% de son cheptel et pleure devant la caméra fou mal aux trippes.
Dur combat mais le secteur apicole ne pèse pas assez dans la balance face aux autres secteurs agricoles, qui nourrissent la planètes. C’est bien malheureux. Tentons chacun de notre côté de tenir bon et de faire notre boulot de fourmi…Bonjour,
Une pensée vient me traverser l’esprit
Imaginé un monde sans abeilles domestiques , les abeilles sauvages et tous les autres pollinisateurs auraient disparus de notre planète sans qu’on s’en rende vraiment compte. C’est quand même grâce aux apiculteurs comme vous que l’alarme a été donné.
Les gens qui nous gouvernent sont-ils bien conscient du problème je crois que non puisqu’ils laisse faire ou du moins ils n’accélère en rien la mise en place de solutions !
Filella74Bonjour,
Une pensée vient me traverser l’esprit
Imaginé un monde sans abeilles domestiques , les abeilles sauvages et tous les autres pollinisateurs auraient disparus de notre planète sans qu’on s’en rende vraiment compte. C’est quand même grâce aux apiculteurs comme vous que l’alarme a été donné.
Les gens qui nous gouvernent sont-ils bien conscient du problème je crois que non puisqu’ils laisse faire ou du moins ils n’accélère en rien la mise en place de solutions !
Filella74je crois que les abeilles sauvages et pollinisateurs c’est comme les oiseaux il y en a de moins en moins, c’est inquiétant, quel monde l’homme fabrique t-il?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.