13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Larve

Bonjour

Autour de mes ruchers cette année les agriculteurs ont beaucoup semé en mélange de la vesce et du seigle afin de faire de l’engrai vert .

Je voulais savoir si certain d’entre vous ont des retours d’expériences sur la capacité mielifère de la vesce.

Apicolement

Rang: Reine

si c’est pour faire de l’engrais se sera labouré avant la fleur; a mon avis.

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 3
          17 pts

Bonjour max,
          De mon expérience, Les abeilles vont a fond dessus, mais la vesce est un apport de pollen, pas ou très peu de nectar.

Moi je plus à un aliment complet pour le bétail et non de l’engrais Vert

9 pts

du “méteil” je viens d’apprendre un mot

Le méteil est un mélange de céréales. Pour l’alimentation humaine, il s’agit traditionnellement d’un mélange de blé et seigle. Pour l’alimentation des animaux, il est réalisé en associant plusieurs céréales, telles que le blé, l’orge, l’avoine ou le triticale, avec des légumineuses comme le pois fourrager, la vesce, la féverole, etc.

9 pts

après le mélange céréale / légumineuse ça peut être utilisé pour l’alimentation ou en engrais vert. nous c’est surtout triticale / pois / vesce. jamais vu des tonnes d’abeilles dessus. un peu.

Rang: Larve

salut
                  Je n’avait jamais vu de zaza dessus on m’avais dit qu’elles avaient la langue trop courte et en effet …
                  Puis une année alors que je ne regardais même plus si j’en voyait elles étaient toutes dedans.
                  Le métei étaient envahi de fourmies qui percaient la base de la corole pour choper la poche lanectard et les zaza passaient derriere :twisted pas folle la …beille
                  Tu nous dira si tu remarque ça

Rang: Faux bourdon

Salut à tous,

du “méteil” je viens d’apprendre un mot

Le méteil est aussi une variété de pain qu’on trouve en boulangerie bio, dont la farine est issue d’un mélange de graines.

Quant à la vesce, c’est une plaie pour les paysans-boulangers : elle se ressème n’importe où, et on la récolte inévitablement avec le blé, le lin, le seigle, …
                    Pour pouvoir utiliser la récolte pour l’alimentation humaine, il faut séparer les graines et l’intégralité de la récolte doit obligatoirement être passée au tarare, c’est une procédure longue et fastidieuse.

Un tarare ancien, mais toujours en fonction, utilisé par un ami paysan-boulanger :

jcp
                      59 pts

Oh oui, j’ai bien connu ce type d’engin que l’on appelait “crible” et en plus on tournait à la manivelle !!!!

Bonjour
                        L’engin représenté sur la photo me paraît être un trieur et non un tarare. J’ai utilisé et possède encore les deux outils.
                        Le tarare était un ventilateur qui permettait d’enlever la poussière et les balles.
                        Le trieur permettait de séparer les graines par grosseur ou espèces.
                        Les deux fonctionnaient avec une manivelle. Pour l’avoir fait fonctionner, c’était pénible.
                        En 1970, on y rajouté chez moi un moteur électrique.
                        Le trieur a été utilisé chez moi jusqu’en 1965 et le tarare 1984.
                        L’utilisation de ces machines était pénible, mais moins qu’avant qu’elles n’apparaissent puisque j’ai vu mes grands parents nettoyer les graines dans des grands paniers qu’on remplissait de graines que l’on faisait couler dans un autre panier quand il y avait du vent : épuisant, je ne l’ai fait qu’une fois.

9 pts

Te voilà bien avancé avec toutes ces réponses d’apiculteurs ! Des réponses cohérentes, similaires, et qui ne dérivent pas sur un autre sujet

(j’ai oublié ;) ;) :P blague)

L’engin représenté sur la photo me paraît être un trieur et non un tarare.

Effectivement, merci pour la précision ;)

6 pts

salut
                              Je n’avait jamais vu de zaza dessus on m’avais dit qu’elles avaient la langue trop courte et en effet …
                              Puis une année alors que je ne regardais même plus si j’en voyait elles étaient toutes dedans.
                              Le métei étaient envahi de fourmies qui percaient la base de la corole pour choper la poche lanectard et les zaza passaient derriere :twisted pas folle la …beille
                              Tu nous dira si tu remarque ça

une année c’est arrivé chez mon père, il avait fait une hausse.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture