4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine

Je récolte toute ma propolis et j’en ai pas mal car j’ai plusieurs ruches en caucasienne qui adorent en tartiner partout :woohoo:
      Je fais comme d’autres parmi nous (et c’est noté plusieurs fois sur le forum): dans des bouteilles ou des pots de verre, je mets la propolis nettoyée de tous les déchets “visibles”, jusqu’à la hauteur du contenant. Je complète ensuite avec de l’alcool industriel à 90°- Agiter très souvent c.a.d. plusieurs fois par jour. Au bout de quelques jours, il apparaît au fond du contenant, une “floculation” couleur jaune cire et le liquide devient couleur café. Lorsque les morceaux de propolis sont fondus, il reste de la place dans le contenant donc, je remets de la propolis sans rajouter de l’alcool. Je fais cela jusqu’à saturation, c’est à dire qu’on remarque que les morceaux de propolis fondent mal.
      Ce que j’ai appris depuis que je peins mes ruches et tous ses éléments avec cette solution, c’est que plus le mélange a macéré (>6 mois) et plus l’effet est intéressant et proche de l’effet vernis 8-)

Rang: Faux bourdon

arf alors j’ai pas assez de propolis .. j’en ai un pot de confiture de 500 gr

je n’aurais pas de quoi peindre mes 25 nouvelles ruches en construction

Rang: Reine

DID15, tu es mal barré pour tes ruches à peindre :sick: Peux-être que certains apis du coin peuvent t’en donner car beaucoup ne l’utilisent pas; encore faut-il qu’ils l’aie gardée :roll:

Rang: Faux bourdon

les apis du coin ils donnent rien ….
            bah je continuerais de mettre que de l’huile de lin

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture