- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonsoir,
Connaissez-vous le vernis de Russie? si vous en avez déjà fait comment avez-vous procédé?
Merci d’avance pour vos réponses.
ci-joint la recette
Vernis de Russie
Pour les bois très exposés ou précieux
Huile de lin 200 g
Cire d’abeille 50 g
Propolis 100 g
Chauffer prudemment pour obtenir un mélange homogène. Après 15 jours, l’enduit s’applique à chaud sur le bois. Laisser sécher et polir.de tête c’est ce qu’ils mettent sur les violons ?
Ça a l air très bien mais c est pas un vernis.
Entre la finition huilée et l encaustique.
Ca sert à quoi?
pour embellir les ruches, ou les protéger?
Ca sert à quoi?
pour embellir les ruches, ou les protéger?comme les stradiavarius !!! la résonnance !!!
peut etre les deux !!a+
Mais pour cela Pierro, il faut de la propolis des environs de Crémone (présence de peupliers dans la vallée du Pô).
Le but est de protéger le bois de mes ruches
Avez vous une solution pour solubiliser la propolis?
Mon mélange n’est vraiment pas homogèneIl y a bbrout45 qui utilise de la propolis, je sais pas comment
y a pas 50 solutions pour la diluer !!! a part l alcool !!!
pour le bois on peut faire avec de l alcool a bruler mais j ai jamais fait !!.a+Hi! “arcticfox”- Je prépare une lasure à la propolis depuis quelques années- je trouve cela magnifique, ça dure bien sur les ruches et puis, je suis un peu fière de redonner aux colonies cette merveilleuse substance qu’est la propolis
Voici la recette pour 4 litres:
Dans un bidon (de 5 litres) mélanger:
-1800 ml d’huile de lin cuite tiédie
-1100 ml d’alcoolature de propolis maison
-800 ml d’essence de térébenthine
-150 ml de savon noir
-150 ml d’huile essentielle d’orange.– Au préalable je fais cuire 2.5 litres d’huile de lin, pendant 4 heures à 120°- A faire dans un lieu TRES aéré
– Tu obtiens environ, 1.800g d’huile de lin cuite.
– J’utilise mon alcoolature de propolis que je fais avec de l’alcool industriel à 90°- Je mets la propolis jusqu’à saturation de la solution (le mélange est brun foncé et l’odeur… délicieuse)
– Attention, je mets plusieurs mois à saturer l’alcool avec propolis: si tu es pressé c’est raté
– J’obtiens l’huile essentielle d’orange chez “Greenweez” vendue en bidon de 0.500l, à moins de 10€Je peins avec cette “lasure” l’extérieur de mes ruches (2 couches) et je mets aussi, de l’alcoolature de propolis en finition à l’intérieur de toutes mes ruches.
Autre utilisation: j’ai peint avec cette lasure, les poutres de ma future miellerie- 2 couches, c’est suffisant et…Hummmmm– Si tu veux d’autres infos, tu peux me contacter en MP.
BB
NB- J’ai mis des photos de mes ruches peintes avec cette lasure mais ou??? :)ry:
Peut être avec de l essence de térébenthine (fabriqué a partir de sève) Comme ça tu pourra y inclure l huile et la cire après.
J avais pas vu la reponse de bb+1 avec toi Pierrot. Je prends de l’alcool à brûler à 90° quand je ne trouve pas d’alcool industriel- Après il ne faut pas la boire
et ne l’utiliser que pour peindre l’extérieur des ruches.
Oups, j’ai oublié de préciser: je ne mets jamais de cire car cela flocule et ça fond à la chaleur
Bonsoir,
Et merci beaucoup pour vos réponses.
Quel intérêt de “cuire” l’huile de lin ?
Quelle tenue dans le temps?
Tu as des photos ?
MerciPour la cuisson j’ai trouvé : ça la rend siccative
Une fois préparée la peinture (ou plutôt vernis )elle se conserve combien de temps et comment?
Pour l’intérêt de la cuisson, tu as trouvé tout seul
Pour la durée en bidon, j’ai fabriqué 10 litres au printemps et c’est toujours impeccable. La seule chose, comme c’est une émulsion, il faut bien agiter le mélange régulièrement. Début novembre j’ai mis deux couches sur 10 ruchettes 6 cadres-J’avais ajouté du brou de noix au mélange pour donner un aspect plus foncé- pas mal mais pas indispensable, je trouve que ça fait même un peu plus terne qu’avec la couleur de la propolis seule.
Comme l’atelier est très humide en ce moment, les ruchettes ont mis plus longtemps à sécher; d’habitude ça sèche en quelques heures. J’ai donc laissé l’intérieur en brut pour l’instant. Je passerai une ou deux couches de propolis juste avant de faire mes E.A. Certes, ce n’est pas forcément indispensable, mais je mets une couche de propolis systématiquement à l’intérieur pour toutes les ruches neuves (Si j’étais une abeille j’aimerais bien:woohoo:)
J’ai déjà mis des photos sur le forum, tu devrais les retrouver
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.