• Ce sujet contient 41 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nouna, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine

Je suis un peu dégoutté ça fait plusieurs annonces qui sortent où les personnes vendent des essaims sauvages qu’elles viennent d’enrucher.

Voir ici: http://www.leboncoin.fr/animaux/802227954.htm?ca=16_s#1430826480
      Ou ici: http://www.leboncoin.fr/animaux/802155934.htm?ca=16_s#1430816280

Cela signifie quand même aucun traitement varroa, aucune connaissance de l’age de la reine, et surtout un essaim en moins pour un apiculteur passioné… Mais pouvons nous faire quelque chose? :x

Rang: Reine

comme on dit, un essaim trouver t’apartient.et n oublie pas que tu est passionné. et pour la reine,ça serais bien de faire une visite de l’essaim pour voire la reine et pouvoir négocier le prix.

Je ne cherche pas à acheter cotentin. C’est juste que je trouve que ça devient une dérive. Tu récupère un essaim parce que tu veux t’agrandir, si tu déjà assez de ruche laisses ça aux autres.
          Ça va finir comme aux cèpes, les mecs ramassent des centaines de kg par chez moi et les revendent au bord des routes. Et toi quand t’y va tranquillou pour chercher 3 cèpes tout a été ratissé.

Après je suis peut être le seul que ça choque…

moi je cherche et je ne trouve pas,donc si je peu en acheter 3 ou 4 mai je ne veut pas y mètre trop cher.mai tu a raison ça peu devenir une dérive.

Attends un peu les vrais pros vont pas tarder à sortir leurs annonces sur le bon coin :) Mais le prix risque d’être autour des 100€.

Oui, c’est un peu mercantile, mais dis-toi que c’est forcément un api pour mettre un essaim en ruche. Même si c’est un Ostrogoth, pardon, “sur 6 cadres langstrogh” (ton deuxième lien).
                Et peut-être un api qui a rempli son rucher, ou qui n’a pas le temps de s’occuper de plus de ruches.

Et il ne le précise pas mais il a peut-être même traité contre le varroa…

Alors un api amateur qui vend 80€ un essaim sauvage non garanti ou un api pro qui vend 100€ un essaim artificiel élevé dans les règles de l’art ? mais pas garanti non plus, souvent les mauvaises surprises avec la reine apparaissent à l’automne ou à la reprise de la ponte au printemps suivant…

pas faux pavillon ;)

1 pt

sauvage ou pas, traité ou pas c’est toujours la loterie, y’a du bon et du moins bon
                    ce n’est pas indécent de vendre puisque derriere il y a du travail, cela-dit ici on préfère les donner ici il y a une superstition qui dit qu’un essaim il t’est donné et ça ne se vend pas
                    on peut quand même exiger une consigne (ruchette, cadres ça coûte…)
                    et ne pas refuser une bonne bouteille ou un pot de confiture (ou les 2)

Ha je savais pas cela ,ca me choque un peu aussi comme dododoni :)ry:

Et je prefere de loin le fonctionnement decrit par Pascaldanslemorvan

Si je devais acheter je choisirai un pro, pour pas encourager cela.

Trop facile de gruger les gens même en étant de bonne fois du reste

Il y a des lois à présent concernant les essaims sauvages. On a le droit de les détruire ou de les déplacer que s’ils représentent une menace pour la sécurité. Ca me semble prohiber la vente, non?

oui moi aussi ça me choque un peu car ça dévalorise le travail de ceux qui sont serieux ,mais bon ,libre à chacun d’acheter ou pas ……

Rang: Faux bourdon

Je pense qu’il doit y avoir méprise , et qu’il s’agit peut-être tout simplement d’apiculteurs ne souhaitant pas agrandir leur rucher… Jusque là, j’ai donné pas mal d’essaims…et je me demande si je ne suis pas un peu con…

D’ailleurs, ces essaims viennent peut-être tout simplement de leurs ruches…

Les ceps, j’en ai donné…et j’en ai vendu!!! Est-il mieux de les voir pourrir dans les bois???
                            Comment ceux qui ne peuvent pas y aller,ou ne savent pas, ou ne veulent pas se casser le cul, pourraient-il trouver quelques champignons à acheter????

Les amateurs qui vont cueillir trois cèpes, ça n’existe pas!!! s’ils en trouvent dix kilos, ils les ramassent… S’ils n’en trouvent pas, soit,il n’y en a pas , soit ils n’y connaissent rien (ou pas grand chose…)

Il y a deux catégories…. Les chercheurs de champignons…et les trouveurs de champignons…et pour passer d’une catégorie à l’autre, il y a une longue expérience et des kilomètres à parcourir…. C’est un vrai boulot…en même temps qu’une passion…comme l’apiculture…

Si les essaims, ça doit nécessairement se donner…alors le reste aussi…le miel par exemple… :twisted :twisted :twisted

ses pas parce qu’ils sont amateur qu’ils ne sont pas sérieux,puisque l’on a toujours des doute de l’age des reine qu’ils nous vende ( les pros)

-Tu fais quoi comme boulot?
                                – Cueilleur d’essaim.
                                Je sens venir la derive, bientôt les gens vendront au plus offrant l’essaim qui est venu se poser dans leur cour. Préparez les biftons.
                                Tout est bon pour faire du pognon!

non ,travaux maritime
                                  dragage, forage,battage de pieux et pale planche et pal pieux,déroctage, on a des marin et des scaphe. si tu veut d’autre doc va sur inter net et tape travaux maritime
                                  cueilleur d’essaim,je voudrez bien ,mai je ne les trouve pas.et pour la dérive,se n’ai pas d’aujourd’hui que les amateurs vende leur essaims.dans ces cas la ses pareille .dans les amateurs que nous sommes,qui ne vent pas du miel sans numéraux de siret. pas moi.bon je vais essayer de rentrer dans les clous.

Cotentin qu’il n’y ait pas de malentendu je ne vise personne en particulier

non je m’en doute, mai tu sais comme moi que le matos coût cher et quand vendent un peu se que tu récolte sa t’aide bien pour réinvestir.bon ses vrai qu’il y en a qui en abuse.

On est d’accord mika :)

+1

Rang: Faux bourdon

ça va devenir une bonne affaire , un gars qui vient te debarasser d’un essaim tu le facture 60 roro plus la vente du meme essaim , 80 roro , ça fait une operation a presque 150 roro , pas mal non .
                                            je suis plus aussi pour faire cadeaux des essaim , c’est une passion , un partage , pas un commerce

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture