- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpaul31, le il y a 6 années et 7 mois.
-
Un arrêté publié au J.O du 26 mai 2018 modifie les conditions des médicaments véto. Suite à un avis positif de l’Anses, le ministre de l’agriculture et son homologue de la santé ont décidé qu’il n’était plus nécessaire d’avoir une ordonnance vétérinaire pour avoir un accès aux lanières à base d’amitraze. En conséquence on peut très bien les commander chez notre véto ou en pharmacie.
De toute façon si tu vas chez le véto, ça revient au même !!
Tu as vu le prix chez le véto? ça vaut quand même le coup de passer par le GDSA ;.
Et ça m’étonnerait qu’en pharmacie ce soit mieux , si ce n’est pire !!!C’est pas interdit en acheter d’en d’autres pays ???
Bjr, oui, mais je préfère rester made in France. Acheter chez un véto inscrit au registre des vétérinaires et avoir une facture. Je suis certain que c’est un produit qui ne provient pas de la contrefaçon étrangère. Je peux l’inscrire en toute sécurité sur mon registre d’élevage avec le numéro du lot et j’insère également la facture. En cas de contrôle je suis dans les clous.
Hello,
Acheter chez un véto inscrit au registre des vétérinaires et avoir une facture
27 € le paquet d’Apivar au GDSA69, 47 € le même paquet chez la véto qui vaccine mon chat…
Y’a pas photo, qu’on aime ou pas les GDSA, ce sont quand même les plus compétitifs pour vendre les traitements anti-varroas.Salut. Je me suis rendu personnellement chez le véto. C’est certain si tu y vas pour 4 paquets tu paies le prix fort. C’est comme tout, il te faut parlementer avec lui. En se regroupant et en commandant par paquets de 100 tu verras le prix, ce n’est pas celui que tu indiques. Je ne suis pas contre des GDSA, mais maintenant que ces derniers sont rattachés à la région ce n’est plus la même chose. Faire intervenir le véto de Bordeaux , le déplacement est de plus 1000 euros plus les repas. J’attends l’assemblée générale pour la cotisation 2019. Car les frais, se sont les adhérents qui vont être ponctionner. Il fallait laisser notre véto départemental. Voilà le détail de ma réponse. J’ai tous les éléments avec devis pour l’AG à venir. Cordialement a+
Bonjour,
@Levannier : Pour ce qui est des achats groupés, voici une info que j’ai reçu il y a 15 jours :“Pour Info, petit rappel à l’ordre de l’administration sur les règles d’acquisition et de délivrance du médicament vétérinaire apicole depuis que l’amitraz et l’acide oxalique ne sont plus soumis à ordonnance.
” plusieurs non conformités relatives à la commande de médicaments vétérinaires apicoles ont été relevées ces dernières semaines par les services de l’État. Il apparaît important de les corriger et vous trouverez ci-dessous à cet effet un rappel de la réglementation en vigueur que nous vous remercions de bien vouloir relayer au sein de vos réseaux.L’arrêté du 5 mai 2018 a exonéré de la réglementation des substances vénéneuses l’amitraz sous forme de lanières pour ruches et l’acide oxalique en poudre ou solution de dispersion pour ruches. Les médicaments concernés (APIVAR®, APITRAZ® et API-BIOXAL®) sont ainsi exonérés de l’obligation d’ordonnance, mais l’ensemble des autres obligations liées à leur statut de médicament vétérinaire demeure. Qu’ils soient soumis ou non à ordonnance, ces médicaments ne sont pas en vente libre : il ne peuvent être commandés, achetés et délivrés que dans le circuit prévu par la loi, soit uniquement auprès d’un vétérinaire, d’un pharmacien ou d’un groupement agréé au titre de la pharmacie vétérinaire.
Un apiculteur, une association, un syndicat ou tout autre regroupement d’apiculteurs, non agréé pharmacie, n’est pas autorisé à proposer de regrouper les commandes d’apiculteurs pour un achat groupé en pharmacie, que ces médicaments soient soumis à ordonnance obligatoire ou pas. Cette démarche est constitutive d’une sollicitation de commandes de médicaments vétérinaires, qui est un délit puni par la loi de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (code de la santé publique, article L.5442-3 point 1°).
c’est donc bien l’apiculteur qui peut commander et acheter un médicament autorisé contre le varroa, de manière individuelle, auprès de l’ayant-droit de son choix : son vétérinaire traitant (après examen du rucher), un pharmacien d’officine, ou son groupement agréé au titre de la pharmacie vétérinaire si l’apiculteur est adhérent à son PSE (programme sanitaire d’élevage).
Bien cordialement”bonjour
comme dirait coluche :
c est pas parce que l on en trouve a vendre !!
que l on peut l acheter !!!
a+
Hello,
27 € le paquet d’Apivar au GDSA69, 47 € le même paquet chez la véto qui vaccine mon chat…
Y’a pas photo, qu’on aime ou pas les GDSA, ce sont quand même les plus compétitifs pour vendre les traitements anti-varroas.Hello,
Y’a pas photo, qu’on aime ou pas les GDSA, ce sont quand même les plus compétitifs pour vendre les traitements anti-varroas.Dans mon département, 26,00 la lanière au gdsa 31, + frais de port + adhésion + 2enveloppes et 2 timbres pour envoyer l’adhésion puis la commande . En pharmacie 33,00 ( je n’en ai pas fait plusieurs pour voir ) , chez le vétérinaire 40,00 en 2016 ( je n’y suis pas retourné depuis ) . Il n’y a pas photo là non plus . Comme quoi, ce n’est pas pareil dans tous les départements .Donc , pour 2019 et mes 2 ou 3 paquets , ce sera la pharmacie , mais il est possible aussi que d’ici là, la pharmacie augmente ses prix .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.