- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rhinauer, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Le facteur humain du déclin des abeilles
Qu’en pensez-vous ?
si la recherche c’est de mettre en evidence que les deplacements augmente la diffusion d’un virus, surtout si la population est affaiblit …. c’est pas de la recherche c’est une lapadissade non??
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLe facteur humain, oui, bien sûr, encore faudrait-il regarder au bon endroit…
La source de varroa et de nombeux virus, ce sont les importations et exportations, cela va de soi…
Je vois pas bien l’intérêt de faire une étude là dessus…
On le sait déjà…Ouais c’est un peu du n’importawak quand même. Des mesures strictes pour éradiquer le varroa……
De la part d’américain on aurait tendance à répondre DDT, Agent orange, napalm ????Je me gausse !!!
Oui mais faudrait savoir pourquoi on importe
je donne mon exemple petit amateur je voulais faire quelques essains quand j’ai voulu des reines j’ai chercher sur le net et quand on va chez un api francais il faut lui en acheter 50
PAS fichu de trouver un qui te vend 2 ou 3 reines alors on fini dans les gros magasins apicole qui eu se font pas chier et importe.Dommage, j’aurais aimé quels soit du coin mais autour de nous pas trop de pub
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsIl faut en faire des essaims!!! et des reines!!!
On est largement en dessous des besoins!
Il est important de sélectionner et de produire de bonnes reines rustiques, si on veut remédier aux importations!
C’est un virus courant, mais les symptômes de la maladie sont bien plus fréquents chez les populations d’abeilles contaminées par cet acarien.
ah bon parce qu’il y a des populations qui ne sont pas contaminées ???
Oui mais faudrait savoir pourquoi on importe
je donne mon exemple petit amateur je voulais faire quelques essains quand j’ai voulu des reines j’ai chercher sur le net et quand on va chez un api francais il faut lui en acheter 50
PAS fichu de trouver un qui te vend 2 ou 3 reines alors on fini dans les gros magasins apicole qui eu se font pas chier et importe.il faut peut etre arreter de vouloir rouler en ferrari quand on a deja du mal de toucher les pedales (dont je suis)
comme le dit Mathieua regarde ton ruché et fais tes selections …
faudra bien que je m’y mette à faire des reines mais pas évident je n’y connais absolument rien et ne me suis pas encore penché sur le sujet
puis peut être chaque chose en sont temps
pour le moment j’ai de la noir et quelque croisé porte et fenêtre
par chez moi en grosse majorité ils privilégient la noir local et râle envers ceux qui ont d’autre essaim
beaucoup ne vois que par le traitement avec les lanières apivar et autre et vois d’un très mauvais oeil ce qui traite différemment affirmant même que c’est à cause d’eux que le varroa continue de pulluler
pour le moment pour moi c’est beevital et rien d’autre …. mes ruches sont toujours vivante on verra fin mai si c’est toujours le cas
j’ai eu quelque frayeur me disant celles la passera pas l’hiver puis je me rend compte que jamais rien n’est sur
une poignée d’abeille au mois de janvier sur une seul cadre tous le monde m’a dit c’est cuite et là ces jours si elles sont sur 4 cadres et rentre du pollen de noisetier à gogo…je crois que chaque ruche à un comportement différent et suivant ou elles sont et ou on habite beaucoup de chose sont différente et l’on ne peut en tirer des conclusions
sur les trois rucher que j’ai aucun n’a eu du tous la même évolutions
Moi je suis sûre qu’ils n’ont pas tort dans cet article. Si du jour au lendemain plus aucun apiculteur ne transhume et se contente d’abeilles de son pays, il y a fort à parier que beaucoup de problèmes disparaîtront. Mais ça ne serait pas du goût de tout le monde… C’est comme si on décidait d’interdire les échanges internationaux (tourisme, commerce…) du jour au lendemain… :D
interdire les pesticides seraient bien plus profitable
rien qu’avec l’arrivé de ce nouveau virus véhiculé par les moustiques ils vont avoir les mains libre pour balancer des tonnes de produit chimique
en sachant que ce virus sort d’un labo
on peu presque ce demander si tous sa est pas fait exprès pour éradiquer les abeilles de la surface de la planète pour pouvoir avoir le monopole total des semences en fourgant des plantes auto fertilisante
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@Nouna : oui sans doute, mais ils causent surtout des importations il me semble!
en sachant que ce virus sort d’un labo
Alors ça il me semble que c’est de l’ordre de la légende… J’ai toujours entendu cette histoire mais avons nous des sources?
me suis mal exprimé je faisais un parallèle et allusion en second lieu au virus zika
cela va donner champs libre aux gouvernements pour balancer du pesticide à outrance pour éliminer les moustiques qui véhicule cette maladie
et détruire des abeilles en grand nombre
c’est à ce demander si c’est pas voulu tous sa ??
me suis mal exprimé je faisais un parallèle et allusion en second lieu au virus zika
cela va donner champs libre aux gouvernements pour balancer du pesticide à outrance pour éliminer les moustiques qui véhicule cette maladie
et détruire des abeilles en grand nombre
c’est à ce demander si c’est pas voulu tous sa ??
c’est déjà chose faite dans les dom-tom
Did 15 Zika sort d’un labo./.
il a ete identifié fin 40 je crois sur un singe
oui apparemment d’un labo rothshild
hoax ou vérité je sais pas
il faut pas chercher labo Rothshild….
Stf
J’aimerai bien faire de la sélection mais je ne crois pas que moi avec mes 10 ruches je sois le mieux placer pour faire un travail sérieux de sélection.
On dit:que dans 1 rucher 1/3 de bonnes , 1/3 de moyenne , et 1/3 de daube
alors je prend mes bonnes pour élevé mes cellules et mes daubes pour faire des males. Pas terrible comme cellectionEt je garde les moyenne pour faire du miel car les amis vont faire la tête si je ne peu plus leur donner un peu de miel.
.
et mes daubes pour faire des males. Pas terrible comme cellection
.Il ne faut pas mésestimer l’importance des mâles pour l’élevage.
Un professionnel chez moi m’a dit qu’il mettait un cadre de construit avec cellules mâles de chaque coté du couvain, c’est de cette façon qu’il essai de saturer les environs de cette souche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.