- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alfone, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Alfone:
“Voilà, troisième traitement flash effectué il y a deux jours, comme les premiers.”
Ne t’étonnes pas si tu constate un blocage de ponte après le 3ème passage. Cela arrive souvent avec l’AF.
Bonjour,
merci Apipapy , pour ce retour d’expérience.
Je ne suis pas d accord avec ton dosage .Pour moi et sous toute reserve 0.7 LITRE D ACIDE à 85 + 0.3 D EAU .
Pour passer de combien à combien ? dans mon cas le calcul est pour passer de 85 à 65. et la quantité en fonction du nombre de cadres occupés.
mais comme tu me mets le doute, je vais refaire mon calcul, :-D
Alfone:
“Pour passer de combien à combien ? dans mon cas le calcul est pour passer de 85 à 65. et la quantité en fonction du nombre de cadres occupés.”
Pour passer de 85% à 65%, il faut ajouter 31 centilitres d’eau à 1 litre D’AF, et 42 pour descendre à 60%.
Personnellement, après avoir essayé 65 – 62 – et 60, je traite maintenant à 60%, et la prochaine saison, plutôt que de traiter directement sur les têtes de cadres, je traiterai sur un grillage plastique 5×5, surélevé de 2cms.
J’ai vu que certains traitaient à 50%. Y-a-t-il sur le forum quelqu’un qui puisque faire part d’une expérience avec ce taux ?
bonsoir , Les conseils sur l utilisation de l AF Conseil 20 cc à 85 ou 30 cc a 65 c est ien 1/3 de volume d eau en plus dans la dilution à 65 pour cent .
La tolerence est assez importante car l ouverture de la trappe peut également faire varié la quantité diffusé dans la ruche .
Celui qui choisi de mettre dans une assiette sur une éponge l AF Directement dans la ruche expose les abeilles a une concentration importante La température à l intérieur de la ruche est également un facteur important .
Seul la temperature dans la ruche est important souvent vers les 35 degrésDonc , mon calcul refait, il me faut 1,5 ml d’eau en plus.
Pour 27.5 ml d’AF, je mettais 7ml d’eau, alors qu’il me faut 8.5 ml d’eau. Ce qui faisait une concentration d’AF supérieure à 65°.
Je vais prendre en compte cette erreur qui aurait pu me coûter chère .
Merci Nolo et Apipapy. Je me demande encore où j’ai pu oublier ce ml et demi dans mon calcul.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.